Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
cloisonnement de combles aménagés

cloisonnement de combles aménagés

il y a 2 mois

Bonjour à tous, Je tenais d’abord à remercier tous ceux qui pourront m’aider dans le projet de transformation de ma maison. Il s’agit d’un sujet récurrent sur le forum mais chaque cas est particulier. Je dispose d'une maison dont l'étage a déjà été aménagé et je souhaite cloisonner cette surface pour créer des chambres et une salle de bain. Toutefois, je veux au préalable m'assurer que la structure de cet étage le permette d'autant que la maison a déjà subie des transformations. Initialement la maison (des années 70) était à 4 pans et constituée d’un rez-de-chaussée et d’un sous-sol total. Le plafond (toujours en place) est un bacula fixé sur des solivettes (32 x 175 d’entraxe 42 cm). Ces solivettes sont encastrés dans les pignons de la maison (mur brique creuse) ou s’appuient sur les entraits moisés de la ferme (64 x 175) à l’aide d’un carrelet (4 x 6 ; appui sur les 4cm). La maison a fait l’objet d’une transformation dans les années 90 avec une extension et l’aménagement du grenier. Les arbalétriers des fermes initiales ont été coupés et les entraits ont été laissés en place. Ces derniers travaillent dorénavant en flexion et non plus en traction. Une poutre en bois a été rajoutée au rez-de-chaussée. Sur le solivage du plafond, un plancher bois a été posé et une chape béton de 8 cm a été coulée dessus. Pour accéder à l’étage, une trémie a été créée pour positionner un escalier. Une nouvelle charpente, constituée de 2 fermes à blochet, a été installée. Au niveau du solivage (je souhaite rester sur des largeurs de 175 cm pour ne pas abaisser mon plafond) : Pour les deux planchers de portée 2m85 d’entraxe 42cm, l’abaque de solivage du blog de Boisophile préconise pour un plancher courant une section de 63 x 175, aussi j’envisage de doubler les solivettes pour obtenir une section 64 x 175. Est ce que vous pensez que c'est la bonne solution et est ce que cela permettra de reprendre les différentes charges ? Sinon avez-vous une autre idée ? Pour le plancher de portée 3m55 d’entraxe 42 cm, l’abaque préconise (pour une portée de 3m50) des sections 75 x 175, dans ce cas, j’envisage plusieurs solutions : - doubler les solivettes avec des solivettes (38 x 175) -> 70 x 175 (vs. 75 x 175), est ce que ce serait suffisant ? - doubler avec un bastaing (64 x 175) -> 96 x 175 - intercaler un bastaing entre les solivettes et donc diminuer l'entraxe à 21cm, mais l’abaque ne me permet pas de juger cette configuration Ensuite, il reste à vérifier mes entraits (rappel 63 x 175). Compte tenu de la portée (7m46), j’envisage de mettre un poteau au milieu (ce denrier reposerait sur un mur de refend au sous-sol), mais pour autant est ce que la section actuelle est suffisante ? Sinon, comment la renforcer ? Encore merci de votre aide Lucie

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. cloisonnement de combles aménagés il y a 2 mois

Voici les plans de la maison. Et désolé pour la mise en forme



2. cloisonnement de combles aménagés il y a 2 mois

Je n'ai pas lu la première prose, pardonnez moi, trop confus et manque de temps, mais :

1) Aménagé ne veut pas dire Habitable, de l'un à l'autre, les charges à prendre en compte ne sont pas les  même. En fait ""aménageable"" ne veut rien dire, un simple plancher et un stockage léger de vieux cartons est un aménagement.

1) Les entraits de ferme ne sont pas porteur d'un plancher habitable, ils travaillent en traction et non en flexion. 

Dans le cas présent, ils seraient à un taux de flexion de 460% et de cisaillement aux appuis de 140%.

2) Les solivette de 3550 sont à un taux de flexion de 110% et leur largeur de 32 est insuffisante pour y fixer des dalles de plancher.

En l'état, projet à oublier.

3. cloisonnement de combles aménagés il y a 2 mois

Bonjour Boisphile

Un grand merci pour cette réponse rapide.

Depuis les années 90 l'étage de la maison sert de pièce de vie (bureaux, salon...) ; donc cela fait environ 30 ans que les entraits de ferme (64x175) travaille en flexion et non plus en traction. Et malgré cela, aucun désordre apparent n'est visible.

Quelle modification est ce que je peux apporter à mes entraits (sans les enlever -> ils tiennent mon plancher) pour obtenir un taux de flexion correct en gardant des portées de 3m80 ?

Lucie


 


4. cloisonnement de combles aménagés il y a 2 mois

N'y aurait-il pas des cloisons sous ces entraits ou solives ?

5. cloisonnement de combles aménagés il y a 2 mois

Les cloisons sont constituées de briques en terre cuite de 5cm.

Il y a une cloison perpendiculaire à l'entrait, qui "scinde" la portée en 2m50 et 4m90. 

Les cloisons dans le sens du solivage, ne dispose pas toujours d'une solive au-dessus.


6. cloisonnement de combles aménagés il y a 2 mois

Ceci explique cela !

7. cloisonnement de combles aménagés il y a 2 mois

Compte tenu de cet "appui intermédiaire", est ce que le taux de flexion des entraits pour un plancher habitable serait bon, ou est ce que je dois renforcer mes entraits ?

8. cloisonnement de combles aménagés il y a 2 mois

NON, dans le cadre d'une surface habitable et compte tenu des hypothèses de calcul ce n'est pas envisageable.

Poutre (entraits) Charges permanentes 110 kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m² - Portée 7460 sur trois appuis 0-2500-7460 - Bande de chargement 3296 - Section 128 x 175 - Taux de flexion 281% - Taux de cisaillement sur l'appui intermédiaire 136% - Réactions aux appuis 0=410; 2500=4355; 7460=1720 kg - Flèche à terme après fluage L/60 (au lieu de 400) - Déformation maxi attendue de l'ordre de 60 à 85 mm.

De plus j'attire votre attention sur la réaction d'appui sur la cloison de brique soit 4355kg sur une surface de 12,8 x 5 cm soit 68 kg/cm² ce qui est énorme. Par exemple, la compression perpendiculaire de bois n'acceptant que 23kg/cm².

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion