Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Maison ancienne et rénovation combles aménagés en R +2

Maison ancienne et rénovation combles aménagés en R +2

il y a 4 ans

Bonjour

suite à des conseils un peu divergents je suis un peu perdue et je viens vers vous pour savoir si je dois modifier voir abandonner mon projet

j ai acheté une maison de ville qui date de je ne sais pas quand (rien d indiqué sur l acte de vente ni plan)

les combles étaient déjà aménagés avec une grande chambre avec deux gros lits et une grosse armoire type chêne, une petite chambre bureau, une salle de bain avec wc séparée d une baignoire par un mur carrelé et en face un meuble vasque de 80/100 cm

nous avions dans l idée de refaire toute l isolation et en faire une suite

nous avons du tout enlevé , ne restait que le sol et les tuiles

mon ex à ôter les plancher qui était en Osb  (des planches en bois) et l a remplacé par de l hydro 19 mm



un « pro » a isolé la toiture avec laine de verre , par vapeur et du placo

les murs (vu du rdc) fond 45 cm d épaisseur (mais il y a eux deux incendies dans cette maison et l un des murs du haut est en parpaing )



Il y a un mur de brique avec une porte qui mène à la seconde pièce grande pièce 4m jusqu au mur central de brique et la seconde 3m20 du mur de brique au mur périphérique (un appartement à étage ajouter au dessus de mon garage et vendu




5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Maison ancienne et rénovation combles aménagés en R +2 il y a 4 ans

Bon mes photos st trop grosses ☺️

Enfin bref une ouverture (porte) avait été faite avec ipn et je les faite boucher avec du parpaing (on voyait le placo du voisin après avoir ôter tte l iso)

donc ce mur ne donne pas vers l extérieur 

Mais c est l ancien mur  

le mur de brique ne va pas jusqu au bout car il existe un escalier qui monte côté petite pièce et qui arrive après une petite plate-forme en bois côté grande pièce 


Donc il y a 2 ans j ai rénové la grande pièce en mettant au sol des dalles vinyle 


Ou il y a maintenant 2 ados 2 lit et un de 140 2 bureau et des meubles genres cubes

je comptais cette année m attaquer à la seconde pièce , grande douche avec meuble vasque asséchée léger , XV séparé  et dressing.....

sauf que....

2. Maison ancienne et rénovation combles aménagés en R +2 il y a 4 ans

En faisant mes recherche j ai (enfin) entendu parler de solivage , de charges maxi .........(oui tout ça (mon gros roman)pour en arriver là lol)

Mes solives (de ce que j en vois) sont (a priori ) en sapin ou pin 

l étage total fait 7m50 (séparé par le mur porteur en brique (qui va jusqu au plus haut du tout - pas d accès possible d une pièce à l autre ds la partie isolée) en 4m/4m15 du côté chambre et 3 m 20 du côté en attente sur 8m50 (toit a toit)

les solives s entre croise ds le mur porteur

et, a priori, (photos trop lourdes) sont scellée dans les murs peripheriques

elle font 6,5 cm sur 15 cm

elles on un entracte de 40

la hauteur la plus haute jusqu au placo du plafond est de 2,24 m sur un largeur de 3 m ... après isolation du plafond la largeur du côté toit est passé à 7,22 m (sur 8m 50 de base et dont 3 m a une bonne hauteur)

donc, je vais finir (si vos ne vous êtes pas endormis)

sur un forum j ai eu des échanges avec un certain Julien (qui m a envoyé vers vous) qui me dit que ma pièce est surdimentionné par rapport aux abaques et que si ma douche est sur 4 solives côté mur periquerique (ce que je veux faire) ok mais pas de reagreage ni carrelage au sol car il va forcément peter avec une flèche de (je ne sais plus) 2 a 4 cm

en gros que mon plafond va pas tomber au 1er mais que ma en désolidarisant ça finira cassé (carrelage)

de l autre côté :

je taf ds une boites qui possède des immeubles haussmanien de nous avons un service travaux avec 3 archi (de base) et un ingenieur

je leur ai donné toutes ces infos pour avoir leur avis

1 des arches (le vieux de la vieille 60 balai ) me dit tout est ok carrelage reagreage et l ingénieur aussi

par contre l ingénieur m a dit que le bois ça bougeait de ça risquait de cassé mais il a halluciné quand je lui ai parlé de la flèche (3/4 cm mais c énorme ... non non)


du du coup suis vraiment perdue....

notamment parce que je ne me suis jamais posée cette question vu les combles lors de l achat et ce qu on voulait en faire

maintenant je flippe ma de me dire que la chambre des garçons a peut être trop de charges et qu elle va tombée au 1er avec le toit ????????

je reçois le placo samedi avec la ferraille

les rails sont vissés ds l hydro et le plafond.... et je me pose la question si ce ne sera déjà pas trop lourd ????


c est un long roman que je viens d écrire mais j ai tenté de me replacer ds le contexte ancien et actuel

j espère que vous aurez l amabilité de me répondre (je ne suis pas au fait de tous les mots techniques mais j apprend ????)


merci d avance

sandra



3. Maison ancienne et rénovation combles aménagés en R +2 il y a 4 ans

Désolée pour certains mots que mon téléphone a modifié automatiquement et que je n ai pas remarqué genre arches au lieu d archi, XV au lieu de wc....

4. Maison ancienne et rénovation combles aménagés en R +2 il y a 4 ans

Trop de "bla-bla" trop de photos qui ne servent à rien. Merci pour le vieux de la vieille à 60 balais, j'en ai 71 et si vous pensez qu'à cet âge on est plus bon à rien, il vous faudra aller voir ailleurs !!!  Mentalité LAMENTABLE.

Soyez concise mais précise, allez à l'essentiel, faites un plan avec les portées les sections et les entraxes des solives, les murs de soutiens etc ...  

Les dalles NF EN P3 ne sont pas utilisables en structure donc en plancher : Extrait de la norme NF EN 312.

1        Classification des panneaux

Il est déterminé sept types de panneaux qui sont décrits comme suit :

P1      Panneaux pour usage général utilisés en milieu sec

P2      Panneaux pour agencements intérieurs (y compris les meubles) utilisés en milieu sec

P3      Panneaux non travaillants utilisés en milieu humide[1])

P4      Panneaux travaillants utilisés en milieu sec

P5      Panneaux travaillants utilisés en milieu humide


De plus il est quasi certain que les petites rives de ces dalles ne reposent pas et ne sont pas fixées sur les solives.
Le collage de dalles vinyle sur panneaux n'est pas permis et il i a des précautions à prendre pour la pose de carrelage qui ne doit pas être posé directement sur panneaux mais avec un système de désolidarisation.
Bref ! voilà les premières pistes d'un vieux con d'Expert bois toujours en activité à cause de conneries de plus jeunes qui croient tout savoir !!!
A bon entendeur, salut !

5. Maison ancienne et rénovation combles aménagés en R +2 il y a 4 ans

Bonjour et merci de votre réponse

sachez dans un premier temps que l expression vieux de la vieille n est pas péjoratif mais surtout dans le sens à bcp d expérience et dans la logique des chose, sait de quoi il parle , je suis désolée que vous l ayez mal pris



1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion