Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation combles aménagées et dimensionnement plancher

rénovation combles aménagées et dimensionnement plancher

il y a 2 ans

Bonjour,

Après avoir fini la rénovation du RDC d'une maison de 1983, je m'attaque maintenant à la rénovation de l'étage aménagé en 2002.

Cet étage avait été aménagé en 3 chambres+ un grenier aménagé et un palier les desservant. Je cherche à aménager une salle de bain+WC et à rogner une partie du grenier de 50m² pour garder 3 chambres de taille suffisante.

L'étage servait jusqu'à présent très ponctuellement de chambres d'amis ou de stockage et est aménagé avec uniquement cloison+ plancher agglo 22mm + moquette. On a toujours eu un peu de souplesse et de grincements que j'attribuais à la pose cloutée avec peu de clous de ces plaques. Cependant grâce à la mine d'or qu'est ce site et ce forum, j'ai eu envie de creuser un peu plus pour comprendre. et après sondage de la structure du plancher, je m'aperçois qu'il serait gravement sous dimensionné, et qu'il était plutôt uniquement destiné à supporter le plafond du RdC et pas du tout un étage aménagé.

En effet après sondage du plancher, je m'aperçois que les solives font seulement 150x32mm avec un entraxe de 50cm pour une portée de 4m à 4,20m suivant les zones (sauf 2,2m au niveau de la trémie d'escalier).

D'après ce que j'ai vu sur le site il faudrait au minimum que je vienne installer de nouvelles solives de 220X75cm avec un entraxe de 50cm pour que la portée soit suffisante pour les charges d'un étage aménagé ?

Cela m'arrange car actuellement à l'étage on est gêné par les marches créées par les deux poutres constituées de 3poutres de 230X75 assemblées sur lesquelles sont fixées les solives. ça me permettrait donc de remettre tout de niveau avec le nouveau sol et l'augmentation de hauteur des solives. cependant vient alors la deuxième question, est-ce que ces deux poutres (en bleu sur le schéma) qui ont une portée de 7m environ, peuvent supporter ce nouveau plancher ? Si la réponse est non, est-ce la pose d'une poutre verticale à leur moitié reposant sur la dalle de la maison, permettrait d'améliorer leur capacité ?

Si la réponse est toujours non, comment remédier à cela ?

merci d'avance pour votre aide,




7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. rénovation combles aménagées et dimensionnement plancher il y a 2 ans

Si tant est que ces "poutres" ne soient pas des entraits de fermes, des poutres de portée 7000 avec bandes de chargement de 4200 en section 225 x 225 ne passeront jamais les charges d'un plancher habitable, c'est impossible, le taux de flexion serait de 350 %. Vous oubliez sans doute quelque chose ?  

Les solivettes en 32 x 150 confirment la non habitabilité de cette surface.

2. rénovation combles aménagées et dimensionnement plancher il y a 2 ans

Bonjour,

Ce sont bien des entraits de fermes, et l'étage est aménagé depuis 20ans avec cloison+chambres ainsi sur ces solives de 32x150.

Je n'oublie malheureusement rien, sous ces deux poutres de 7m de long il n'y a que du vide au rez de chaussée ou des cloison placo. Rien de porteur qui les soutiennent en dehors de leurs points d'appui aujourd'hui.

3. rénovation combles aménagées et dimensionnement plancher il y a 2 ans

Je ne peux  que confirmer, de plus, un entrait de ferme n'est pas porteur, il travaille en traction.

Je déconseille donc d'utiliser cette surface comme habitable. 

4. rénovation combles aménagées et dimensionnement plancher il y a 2 ans

merci pour cette confirmation.

Y a-t-il une possibilité de renforcer l'existant afin de pouvoir l'aménager? Sinon quelle structure est possible afin d'y aménager un plancher plus conforme? J'ai actuellement plus de 80 m² supérieur à 1,80m et 3,50m au plus haut, je n'ai donc aucun problème à perdre un peu de hauteur.

Pour essayer d'illustrer l'existant, je vous met ci-dessous des photos des deux fermes existantes pour illustrer ces entraits. Je n'ai pas réussit à trouver à quelle type de ferme cela correspond avec ces poinçons qui redescendent jusqu'à l'entrait et ne s'arrêtent pas au faux-entraits.

merci pour votre éclairage.


5. rénovation combles aménagées et dimensionnement plancher il y a 2 ans

Faites un plan dimensionné et faites une description des bas de versants, par exemple dératellements ?

6. rénovation combles aménagées et dimensionnement plancher il y a 2 ans

J'ai essayé de vous faire un plan dimensionné, les deux fermes sont identiques, il y a 4m entre chaque ferme.


7. rénovation combles aménagées et dimensionnement plancher il y a 2 ans

Je pense que cette charpente a déjà été "bricolée" pour aménager ces combles en pièces.

Je ne prends pas le risque de proposer une solution pour laquelle je n'aurais pas la certitude de sa fiabilité.  

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion