Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort solivage trop léger

Renfort solivage trop léger

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Nous aimerions aménager les combles de notre maison. Cependant, le solivage est apparemment trop léger (section assez étrange). Comment le renforcer ? Voici les caractéristiques :

Entraxe : 50, section des solives : 38x105, portée : 3,2m. 


Je vous remercie d’avance pour votre aide !

Cordialement,

Jérémy

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

l'espace entre chaque entraxe de boulon doit être au minimum de 3 diamètres soit 3 x 14 = 42 mm

2. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

Merci pour l’explication ! Et l’idée de les placer en quinconce est farfelue ? 

3. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

Une autre idée m’est apparue, j’espère ne pas m’attirer les foudres de Boisphile ;-)


N’est-il pas envisageable de fixer un liteau de 38x40 ou 38x63 sur la solivette existante, et ensuite venir prendre le tout en sandwich avec les 50x175 et le boulonnage recommandé. Enfin, pour venir améliorer la résistance au cisaillement un peu faible, on fixe les 50x175 à chaque extrémité avec un support en U. 

4. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

Je comprends que l'on peut se poser la question, mais non ! Vous obtiendrez une solivette plus haute, mais en deux parties, ce qui ne servira à rien mécaniquement. Et au cas où vous ayez l'idée deposer la question du collage ou autre bricolage du même genre, la réponse sera aussi négative.    

5. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

Je vais m’abstenir alors ;-)


Pourriez vous m’expliquer la configuration que vous m’aviez suggéré en premier ? Celle consistant à créer un nouveau plancher indépendant. Encore une fois, je préfère perdre 30cm de hauteur qu’une pièce entière. 


Encore merci. 

6. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

La question est de savoir s'il y a des dératellements en bas de versants ou non ?

7. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

J’avoue être largué là, je ne sais pas ce que c’est...

8. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

Le dératellement est un muret de 40, 50, 80 cm ou plus, sur lequel repose la sablière. C'est-à-dire que la pente du toit ne se termine pas au niveau du plancher mais sur ce muret. Du coup, le dératellement permet la pose d'une muralière pour y fixer les solives. 

9. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

Malheureusement non, il n’y a pas de dératellement. 


Si je comprends bien, ma seule option est de remplacer le solivage existant (ce que je ne voulais pas faire, mais je crois ne pas avoir le choix). 

Avez-vous des conseils concernant la fixation des nouvelles solives. Les anciennes étaient encastrées dans les murs à chaque extrémité, dois-je agrandir ces ouvertures (correspondant aux nouvelles sections), où puis-je utiliser des fixations en U, ou autre ? 

10. Renfort solivage trop léger il y a 2 ans

bouchez les trous et posez des muralières

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion