Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort poutre

Renfort poutre

il y a 3 ans

Bonjour, 

Je rend les combles de mon futur logement habitables. Le plancher est composé de 3 poutres, et seule la partie située entre les deux poutres les plus extérieures sera habitable, cf schéma. 

Je souhaiterais vérifier un point de calcul sur la nécessité ou non de renforcer la poutre P1 sur le schéma. 


Charges permanentes g = 25 kg/m2 ( plancher dont solivage) + 9,3 faux-plafond ( 1 BA 13 ) + (0) ( pas de revêtement au sol) = 34,3 Kg/m2 

Charges d'exploitation q = 150 kg/m2 sur demi bande de chargement seulement ( partie entre P1 et bord du toit non habitée) 


Faut-il renforcer ou non P1 ? 


Si je ne renforce pas P1, combien peut-elle accepter en charges d'exploitation ? 


Pour P2, visiblement, pas de renfort nécessaire.

Pour P3 : renfort obligatoire car elle reprend de la charge de toiture via deux poteaux verticaux reprenant la charge de l'entrait situé au-dessus. 


Merci pour vos avis éclairés ! 


Bonne journée, 

AF 









2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Renfort poutre il y a 3 ans

Le même schéma sans les annotations inutiles :) 

2. Renfort poutre il y a 3 ans

Il n'est pas question de répondre sans plus de renseignements.

Il faudrait connaitre tout de ces combles, les fermes pour lesquelles il est hors de question de couper quoi que ce soit et ce que sont ce poutres. 

Pourquoi pas de revêtement de sol, pas de cloison ? 

Sur la partie noté rampant non habitable n'y a-t-il pas de solive, pas de plafond, pas de jambettes pour poser un habillage vertical ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion