Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort et alignement de solive

Renfort et alignement de solive

il y a 1 an

Bonjour, J'ai lu pas mal de sujets sur le forum et le renforcement de solive mais je ne trouve pas ma réponse donc je me permet d'ouvrir un sujet. Je souhaite aménager mes combles mais mes "solives" sont sous-dimensionnées --> j'anticipe la réponse de Boisphile (dont j'ai un peu peur d'ailleurs) s'il passe par là ;). MAIS, je veux juste utiliser intelligemment le volume disponible en fonction des possibilités et de la capacité du plancher. Avec 2 scénarios (le premier étant l'idéal : - Petite salle de douche (douche + lavabo + wc) + chambre (lit) --> pour les WC, je ne suis pas sûr car l'espace est restreint et mes combles sont en 2 parties, je les passerai peut être sur la 2ème parti qui accueille l'escalier et un espace ouvert. - simple espace ouvert sans cloison (lit + bureau) Aujourd'hui le plancher est une alternance (1 sur 2) de solive 60x160 et 28x155 avec : - entraxes entre 40 et 45cm, les solives ne sont pas parallèles strictement (delta jusque 10cm) - portée de 3m85, solives encastrées dans mur en brique - les solives ne sont pas de niveau, jusqu'à 1 ou 2cm de différences - plafond inférieur en plâtre à l'ancienne (avec du bois dedans) donc pas d'accès par en dessous Autre information d'importance, je n'ai pas une grande hauteur sous plafond : - 2m sous faitage - largeur sous hauteur > 1m80 = 1m60 - largeur entre panne (hauteur 1m10) = 4m --> c'est la partie que j'aménagerait soit 4m x 3.85m Donc si il y'a cloison/aménagement, il n'y aura pas beaucoup de poids car on ne peut mettre beaucoup de chose, ni beaucoup de gens. Existerait il une solution pour renforcer et mettre à niveau les solives ? J'ai bien vu les discussions sur la prise en sandwich des solives mais quelle section mettre ? Sachant qu'avec cette méthode, l'idéal serait un renfort de moins de 12 (peut être 14cm) de hauteur. En effet le plâtre du plafond fixé sur les solive remonte sur les bords donc je ne dispose pas de la hauteur complète des solives existantes. Qu'ne pensez vous ?

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Renfort et alignement de solive il y a 1 an

euhhh, c'est la cata la mise en forme, je ne peux meme pas éditer... le bouton "éditer" ne fait rien.

Je tente de remettre en forme sur ce second message et j'y ajoute des photos.


Bonjour,


j'ai lu pas mal de sujets sur le forum et le renforcement de solive mais je ne trouve pas ma réponse donc je me permet d'ouvrir un sujet.


Je souhaite aménager mes combles mais mes "solives" sont sous-dimensionnées --> j'anticipe la réponse de Boisphile (dont j'ai un peu peur d'ailleurs) s'il passe par là ;).

MAIS, je veux juste utiliser intelligemment le volume disponible en fonction des possibilités et de la capacité du plancher. Avec 2 scénarios (le premier étant l'idéal) :

  • Petite salle de douche (douche + lavabo + wc) + chambre (lit) --> pour les WC, je ne suis pas sûr car l'espace est restreint et mes combles sont en 2 parties, je les passerai peut être sur la 2ème parti qui accueille l'escalier et un espace ouvert.
  • simple espace ouvert sans cloison (lit + bureau)


Aujourd'hui le plancher est une alternance (1 sur 2) de solive 60x160 et 28x155 avec :

  • entraxes entre 40 et 45cm, les solives ne sont pas parallèles strictement (delta jusque 10cm)
  • portée de 3m85, solives encastrées dans mur en brique
  • les solives ne sont pas de niveau, jusqu'à 1 ou 2cm de différences
  • plafond inférieur en plâtre à l'ancienne (avec du bois dedans) donc pas d'accès par en dessous

Autre information d'importance, je n'ai pas une grande hauteur sous plafond. Donc si il y'a cloison/aménagement, il n'y aura pas beaucoup de poids car on ne peut mettre beaucoup de chose, ni beaucoup de gens.

  • 2m sous faitage
  • largeur sous hauteur > 1m80 = 1m60
  • largeur entre panne (hauteur 1m10) = 4m --> c'est la partie que j'aménagerait soit 4m x 3.85m

Existerait il une solution pour renforcer et mettre à niveau les solives ?

J'ai bien vu les discussions sur la prise en sandwich des solives mais quelle section mettre ? Sachant qu'avec cette méthode, l'idéal serait un renfort de moins de 12 (peut être 14cm) de hauteur. En effet le plâtre du plafond fixé sur les solive remonte sur les bords donc je ne dispose pas de la hauteur complète des solives existantes.


Voici des photos de la partie concernée :


Qu'en pensez vous ?

2. Renfort et alignement de solive il y a 1 an

Là, je ne pense pas !!! 3m85 soit, mais mur de briques d'un coté, mais de l'autre ? De toute façon, ce montage a été fait pour soutenir un plafond de plâtre sur bacula et de l'isolant. Vue la configuration, vous ne pouvez rien renforcer sans perdre de la hauteur. Je pense qu'il va falloir oublier ce projet, désolé.

3. Renfort et alignement de solive il y a 1 an

Aie aie aie, je redoutais votre réponse!

Et y aurait il une solution si je sacrifiais de la hauteur?

J'ai un mur en brique des 2 cotés, coté pignon petite brique rouge pleine, coté mur interieur brique rouge creuse (mur porteur des solives mais aussi des pannes de 8m en leur milieu).

4. Renfort et alignement de solive il y a 1 an

Quelle longueur entre ces deux murs de briques ?

5. Renfort et alignement de solive il y a 1 an

Il y'a 3m85 entre les 2 murs.

Sur la première photo, c'est le mur du pignon, celui qui a les tuyaux de VMC.

Sur la 2ème photo, on voit le mur intérieur, celui qui soutient la panne (le haut du mur s'arête au grenier, les solives sont posées dessus). De l'autre coté du mur se trouve une 2ème partie de combles mais je n'en ai pas parlé (peut être à tord) pour ne pas que ce soit trop confus, mais il s'agit + ou - du même espace avec ses propres solives. On distingue bien cet espace sur la photo car il est moins bien rangé :)

6. Renfort et alignement de solive il y a 1 an

Bonjour,


j'ai fait venir 3 artisans et tous me disent qu'il n'est pas nécessaire de renforcer les solives (pourtant je les faisais venir pour ça et la trémie donc j'étais parti pour payer ce renfort). J'ai bien conscience que ce n'est surement pas aux normes du neuf mais je fais une pièce d'appoint, je ne vais pas y mettre de jaccuzi ou de bibliothèque.


J'ai donc uniquement le problème d'alignement des solives à traiter. Evidemment, il est compliqué de discuter avec les artisans des méthodes d'alignement car c'est tout de même leur métier et donner des conseils gratuitement, ça ne les fait pas vivre, c'est un peu gênant. Comme si on allait chez le pâtissier puis qu'on lui demandait sa recette... Mais l'un d'eux m'a dit qu'à ma place, il ne rattraperait même pas les niveaux et visserait directement l'osb en 22.


Cependant, si j'ai la possibilité de renforcer ou améliorer en même temps, pourquoi pas (par exemple le plancher n'est pas chainé). Aussi (et surtout), certaines solives ne faisant que 2.8 ou 3 cm, ce n'est pas assez large pour visser dedans et de toute façon l'entraxe est variable (raison de plus pour chainer non ?). Je pense donc faire quand même quelque chose.


J'ai donc mesuré de manière plus précise le décalage de niveau et ai déterminé un niveau de référence que j'ai pris à la solive la plus haute qui m'arrangeait pour régler le niveau uniquement sur quelques une (je ne sais pas si c'est une bonne idée).


J'indique alors en vert mon niveau de référence puis la différence de hauteur que j'ai mesuré par rapport à ce niveau de référence. Je pensais accepter une tolérance de 0.5cm par rapport à cette référence et de 0.25cm par rapport à une solive à proximitié immédiate :

######## mur collé à la solive

#========    + 1.50 cm        <-- cette solive est vraiment haute, Je mettrai un tasseau le long et fixerai l''OSB dedans, personne n'ira jamais là bas, c'est le point le plus bas de la mansarde

#----------     + 0.25 cm

#========    - 0.25 cm

#----------     - 1.50 cm

#========    - 0.25 cm

#----------     - 1.25 cm

#========    0.00 cm

#----------     - 0.25 cm

#----------     - 0.50 cm

#========    - 0.25 cm

#----------     - 1.25 cm

#========    - 0.50 cm

#----------     - 0.75 cm

#========    + 0.25 cm

#----------     0.00 cm

#========    + 0.25 cm

######## mur collé à la solive


légende :

= solive 6x16

- solivette 2,8x15.5

 0.00 cm niveau de référence

- 0.50 cm limite de tolérance (à aligner ?)

- 0.75 cm nécessite un alignement

Comme on peut le voir, ce sont les solivettes qui sont le plus bas.


J'ai cru comprendre que le mieux et de faire un lambourdage :

  • résultat en principe parfait si bien fait (+)
  • perte de hauteur (-)
  • pas mal de travail de calage puisque les solives sont inégales (-)
  • Mais parfois on se contente de visser une volige le long des solives :
  • résultat peut être pas optimal si je ne mets pas des voliges partout (-)
  • je maximise la hauteur (+)
  • travail peut être plus rapide (+)
  • amélioration du plancher si on en profite pour chainer, quasi obligatoire pour les jonctions de plaques (+)

Vous l'avez surement compris, de mon côté, je préfère plutôt "doubler" certaines solives que tout lambourder. Reste à savoir si je double juste celles indiquées ou si j'aligne vraiment tout (enfin... autant que je réussirai), et aussi avec quelle section.


Que pensez vous de tout cela ?



7. Renfort et alignement de solive il y a 1 an

Ne me demandez pas ce que j'en pense, merci ! Ces ""artisans"" regardent vos combles et hop!!! au doigt mouillé ils vous annoncent que tout va bien, <<moins on sait et plus on affirme>>. Désolé, mais c'est irresponsable. Malgré mes heures de vol, j'ai plus d'expérience qu'eux, je prends la peine de calculer.

Le calcul donne un taux de flexion de 127 %, une flèche à L/110. Avec ces résultats et des plafonds en plâtre, vous pouvez être assuré de fissures dans les années qui suivent.

NON ! Désolé, mais je ne peux pas et je n'ai pas le droit de vous engager à transformer cette surface en habitable.

8. Renfort et alignement de solive il y a 1 an

Merci Boisphile pour vos conseils et vous avez absolument raison pour le plâtre ! D'ailleurs, mes plafonds sont déjà fissurés de partout et l'un de mes objectifs étaient de les refaire... ...quand je pourrai dormir dans les combles :)

Ayant 2m75 de hauteur sous plafond, je compter les refaire sans me fixer aux solives (plafond autoportant fixés sur les murs périphériques et non les solives du dessus). Un artisan m'a déjà fait cela dans une des pièces (salle de bain) et le résultat n'a pas bougé depuis 3 ans.


Cela adoucit il le diagnostic ? Ou bien non c'est non car il y'a danger ?

J'aurai peut être dû tout casser quand j'ai acheté la maison mais maintenant je dois faire avec ce que j'ai... ou ne rien faire :(

9. Renfort et alignement de solive il y a 1 an

Ah ! oui ! pour adoucir, cela adoucit, effectivement, on passe de 127% de taux de flexion (Qui aurait dû être 136 % avec plâtre sur bacula) à 120% et d'une flèche de L/110 (Qui aurait dû être L/100 avec plâtre sur bacula) à L/120 . . . . . . Désolé de vous décevoir, mais si le plafond y est pour quelque chose, ce n'est pas l'essentiel. Les solivettes ne portent pas grand chose. Si on retire les 150 kg/m² de charges d'exploitation, les 40 kg/m² de cloisons et les 15 kg/m² de plancher et revêtement de sol, évidement, Le taux de flexion est de 30% et la flèche de L/350. 

Voila la triste réalité qui n'a même pas effleurée l'esprit quelque peu étroit de certains artisans et ce qui explique aussi la raison pour laquelle les Experts sont surbookés et j'en sais quelque chose.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion