Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
chevêtre trémie

chevêtre trémie

il y a 1 mois

Bonjour,


j'envisage une trémie dans un plancher bois et je cherche à dimensionner les bois du chevêtre (A,B,C sur la photo).

Merci de ne pas tenir compte des assemblages sur ce croquis que j'ai fait rapidement pour expliquer.



Le plancher est en BLC C24 épicéa avec solives en 80x240cm. 

L'entraxe des solives est de 41 cm.

6 solives seront en appui sur la poutre "B".

La portée de la poutre B sera de 284 cm.

La portée des 6 solives sera de 415 cm

idéalement fixation par sabot métallique "ailes intérieures"

idéalement la retombée des poutres (A,B,C)de 240 mm aussi.

 

Charges Permanentes:


1. Solive -> Largeur 80 mm

              Retombée 240mm

             Longueur: 5,45 m

              Appuis simple 10 cm


2. Couche -> OSB 22mm = 14 Dan/m2

                    Parquet stratifié= 7 Dan/m2

                 Placo+ ossature = 17 Dan/m2


Charges d'exploitation: 150 Dan/m2


La solive "A" aura le haut d'un escalier en appui ( escalier de 150 kg).




J'espère n'avoir rien oublié comme infos.

Merci d'avance





9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. chevêtre trémie il y a 1 mois

Bonjour,


J'ai oublié le poid du garde-corps le long de la trémie ainsi que du placo entre les poutres sur le dessous...


Pas d'idée ou de méthode a me faire passer ?

2. chevêtre trémie il y a 1 mois

1) Cloisons ?

2) Merci de faire un plan dimensionné.

3. chevêtre trémie il y a 1 mois

Bonjour,


Merci de votre réponse.

Oui il y a des cloisons je l'ai indiqué dans le premier message dans les couches des charges permanentes en comptant 17 Dan/m2.


voici un plan vue du dessus (plan très approximatif mais avec les bonnes cotes).





4. chevêtre trémie il y a 1 mois

Note préliminaire : J’ai passé les entraxes à 417 qui est un sous-multiple de la longueur utile des dalles OSB en 2500, de telle sorte que les petites rives desdites dalles reposent et soient fixées sur les solives.

J’ai considéré que les 17 kg/m² que vous avez figuré sont le plafond sur rail.

En revanche les cloisons sont comptées traditionnellement à 40 kg/m².

1)    Solives courantes BLC GL24 – Portée 5450 – Entraxes 417 – Section 80 x 240 - Charges permanentes 90 kgm² - Charges d’exploitation 150 kg/m² - Réactions aux appuis 300 kg – Taux de flexion 50% - Flèche à terme après fluage L/300 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 18mm.

2)   Solives courantes BLC GL24 – Portée 4150 – Entraxes 417 – Section 80 x 240 - Charges permanentes 90 kgm² - Charges d’exploitation 150 kg/m² - Réactions aux appuis 230 kg – Taux de flexion 30% - Flèche à terme après fluage L/670 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 6mm.

3)   Solive de chevêtre BLC GL24 – Portée 2840 – Bande de chargement 2115 – Section 80 x 240 - Charges permanentes 115 kgm² - Charges d’exploitation 150 kg/m² - Charge conventionnelle garde-corps 60 kg/ml - Réactions aux appuis 900 kg – Taux de flexion 77% - Taux de cisaillement 82% - Flèche à terme après fluage L/345 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 8mm.

4)   Solives d’enchevêtrure BLC GL24 – Portée 5450 – Entraxes 417 – Section 80 x 240 - Charges permanentes 90 kgm² - Charges d’exploitation 150 kg/m² - Charge concentré du chevêtre 900kg que je positionne à 4190 - Réactions aux appuis 990 kg (coté chevêtre) 510 kg (côté opposé) – Taux de flexion 140% - Taux de cisaillement 95% - Flèche à terme après fluage L/120 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 45mm.

5)   Commentaires : Section nettement insuffisante, il faut passer en section 120 x 320 pour obtenir les résultats suivants : Réactions aux appuis 1020 kg (coté chevêtre) 540 kg (côté opposé) – Taux de flexion 55% - Taux de cisaillement 50% - Flèche à terme après fluage L/390 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 14mm.

Par ailleurs il semble y avoir une erreur de cotation, dans la mesure ou : 4150 + 80 + 1050 = 5280 et non 5450

Je note également que vous précisez BLC C24, or s'il s'agit de BLC c'est GL24, en revanche si c'est du C24, ce n'est pas du BLC mais du BMA ou du contrecollé qui ne se calcule pas comme le BLC mais comme le bois massif. 

(Pour votre information, cette réponse à nécessité 1h30)

5. chevêtre trémie il y a 1 mois

Un grand merci boisphile pour votre temps passé sur mon problème et pour la réponse complète apportée.

Effectivement erreur de cotation car j'ai ajouté la longueur les appuis en allant un peu vite. Donc erreur dans le bon sens.

Je suis effectivement en BLC GL24 , j'ai confondu avec mon planché à l'étage en dessous en BMA.


Par contre pour la section des solives d'enchevêtrure je suis sur un appui sur une double lisse haute d'ossature. Et j'imagine que realiser un tenon (ou paume) sur l'appui n'est pas conseillé pour me mettre à hauteur des autres solives ? ca ferait une paume de 8 cm.

Donc ma question serait est ce que ca passe avec une section de BLC en 240x240 (en tout cas en gardant la même retombée que les autres solives) plutot que 120x320 ?


merci d'avance

6. chevêtre trémie il y a 1 mois

Bonjour,

 

voici un petit schéma pour expliquer ma question complémentaire. Pour une mise à hauteur de la solive d'enchevêtrure (retombée 320mm) aux solives courantes (retombée 240mm). Est t'il permis de faire un tenon (ou paume?) de 8 cm sur la solive d'enchevêtrure car j'imagine qu'il y a une modification de la réaction aux appuis ? Ou vaut t'il mieux viser une solive d'enchevêtrure plus large (par exemple 240x240mm) ?





7. chevêtre trémie il y a 18 jours

Pas d'avis pour une entaille ou le choix d'une autre section ?

8. chevêtre trémie il y a 17 jours

Vous pouvez effectuer une entaille de 1/4 de la hauteur de la solive soit 320/4=80mm.

9. chevêtre trémie il y a 2 heures

Un grand merci pour vos informations boisphile. 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion