Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort plancher bois

Renfort plancher bois

il y a 2 ans

Bonjour, Je poste ce message car je viens d'acquérir une maison sur 3 niveaux ( rdc + 2 étage), que je vais rénover pour créer des appartements sur tous les niveaux sauf que j'ai peur d'avoir un petit soucis. Les 2 planchers des étages sont en bois, les dimensions des murs extérieurs sont 13m x 8.6m. Ce qui me fait peur c'est que les pannes qui supportent le plancher ( dimensions de 70x250mm espacées de 500mm) sont d'un seul tenant sans soutien au milieu et traversent donc en une seule portée les 8.6m. J'aurai donc aimé savoir si je devais renforcer en milieu de portée par un IPN (métallique ou bois) ou si le plancher était assez résistant pour soutenir la charge d'un appartement ? Merci d'avance pour vos réponses!!

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Renfort plancher bois il y a 2 ans

Je pense que des cloisons ont été démontées, parce qu'il est impossible que des solives de 8m60 en 70 x 250 soit porteuses, le taux de flexion serait de 160%. Par ailleurs, une poutre métal sur 13 mètres semble difficile à mettre en œuvre, très gosse section car étant un appui milieu, elle reprendra à elle seule 62 % des charges du plancher. Faire appel à un BE structure me parait indispensable.

2. Renfort plancher bois il y a 2 ans

Bonjour et merci de votre réponse je pensais plutôt mettre deux poutres d'environ 6.50m avec un poteau en milieu de portée pour justement éviter les 13m de portée. 

SI jamais je voulais ajouter une poutre en bois pour soutenir ce plancher tu saurais me dire quelle section il faudrait pour justement pouvoir renforcer ce plancher ? Et je ne voudrai pas abuser mais j'aurai aimé savoir si j'ajoute un poteau en milieu de portée pour avoir deux portée de 6.50m, quelle section devrait il faire pour supporter et le plancher et les deux poutres de renfort.


SI jamais tu as besoin je peux te faire un schémas.


Merci d'avance pour tes conseils 

3. Renfort plancher bois il y a 2 ans

Poutre de portée 6500, bande de chargement 4300 - Bois lamellé-collé de fabrication française GL 24 - Section 160 x 585 - Poids 340 kg - Réactions aux appuis 3870 kg. Ce qui sous-entend que le poteau devra porter 7740 kg. Il faudrait donc un poteau de section 160 x 180. La charge concentrée que représenterait ce poteau serait de 27 kg/cm² ce qui est énorme pour une dalle et la fondation sous-jacente.

A mon sens, ce projet parait difficilement réalisable en l'état, la construction d'un refend en lieu et place de cette poutre est le plus raisonnable.

4. Renfort plancher bois il y a 2 ans

Un énorme merci pour ta réponse je suis beaucoup plus éclairé, ce que je pense donc faire c'est de mettre 3 poteau de section 160x180, deux aux extrémité de ma portée de 13m qui seront fixé dans les mur par tiges filetées + scellement chimique en coulant un béton armé de dimension 500x500x500 de profond et de créer une troisième fondation en milieu de portée (13m/2=6.50m) de la même dimension pour soutenir ces poutres.

Le problème de recréer des refends est que actuellement au RDC  je suis aussi sur solivage et plancher bois, je devrais donc tout ouvrir et recréer des fondations dans tous les sens pour pouvoir monter ces réfends.

Pense tu que ce que je viens de te dire est plausible ou les refends restent la meilleur solution ?


Merci d'avance pour ta réponse et encore un énorme merci pour m'aider à dimensionner tout ca !


5. Renfort plancher bois il y a 2 ans

je pense que VOUS ne VOUS rendez pas bien compte de ce que représente une descente de charge de près de 8 tonnes. Les massifs béton que vous prévoyez sont tout juste bon pour des poteaux d'étendoir à linge. Quant à la manutention et la mise en œuvre de poutres de 340 kg chacune et leurs assemblages avec des ferrures qu'il faudra nécessairement faire fabriquer, n'est pas à la portée de monsieur tout le monde.

6. Renfort plancher bois il y a 2 ans

Ouai ok ca parait assez compliqué.... D'après mes calculs pour une descente de charge de 8T (8000daN) trois fondations de 800x800x600 pourraient soutenir cette charge verticale, qu'en pensez vous ?

Sinon je me rabattrait sur le fait de refaire des murs porteurs.  

7. Renfort plancher bois il y a 2 ans

Je ne pense pas, je ne suis pas un BE structure, à chacun son métier.

8. Renfort plancher bois il y a 2 ans

D'accord, merci beaucoup pour vos conseil qui m'ont été d'une précieuse aide !

Je pense que je vais me rabattre sur le fait de refaire des murs porteurs !

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion