Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Retrait du bois solive 63x175

Retrait du bois solive 63x175

il y a 6 mois

Bonjour, En séchant au fil des années, quelle dimension peut atteindre une solive de 63 x 175 x 3000 mm ? J'ai lu que le retrait était différent dans les trois dimensions, ça m'intéresserait pour ma culture de connaître un ordre de grandeur du retrait dans les 3 directions, en particulier dans le sens de la longueur (longueur initiale 3 mètres). Merci à vous

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Retrait du bois solive 63x175 il y a 6 mois

Ca dépend :

1) de l'essence de bois

2)du taux d'humidité du bois à la pose

3)du taux d'humidité du bois au jour de votre question

2. Retrait du bois solive 63x175 il y a 6 mois

Merci Alex pour la réponse.


Faisons les hypothèses suivantes :

1° c'est du sapin

2° il fait exactement 63x75x3000 mm le jour de l'achat chez un fournisseur pro de type Point P, vendu avec une couleur légèrement jaune (traitée), vendu pour être utilisé en charpente/solivage. 

3° taux d'humidité moyen chez un grossiste de ce type (ni super humide, ni séché depuis 10 ans...)


Je ne cherche pas à connaître les dimensions précises à une date T (c'est impossible), mais plutôt à avoir un "ordre de grandeur" de l'amplitude du mouvement sur quelques années.


Dans le sens de la longueur pour un bastaing de 3 mètres, est-il courant de perdre/gagner 1 mm ? 5 mm ? 1 cm ? 2 cm ?

Quels sont les ordres de grandeur habituels ?


Je ne parle pas ici de la flexion dû à une contrainte de poids, mais uniquement l'ordre de grandeur de l'amplitude du mouvement de retrait dû au changement d'humidité.


3. Retrait du bois solive 63x175 il y a 6 mois

Merci Alex pour la réponse.


Faisons les hypothèses suivantes :

1° c'est du sapin

2° il fait exactement 63x75x3000 mm le jour de l'achat chez un fournisseur pro de type Point P, vendu avec une couleur légèrement jaune (traitée), vendu pour être utilisé en charpente/solivage. 

3° taux d'humidité moyen chez un grossiste de ce type (ni super humide, ni séché depuis 10 ans...)


Je ne cherche pas à connaître les dimensions précises à une date T (c'est impossible), mais plutôt à avoir un "ordre de grandeur" de l'amplitude du mouvement sur quelques années.


Dans le sens de la longueur pour un bastaing de 3 mètres, est-il courant de perdre/gagner 1 mm ? 5 mm ? 1 cm ? 2 cm ?

Quels sont les ordres de grandeur habituels ?


Je ne parle pas ici de la flexion dû à une contrainte de poids, mais uniquement l'ordre de grandeur de l'amplitude du mouvement de retrait dû au changement d'humidité.


4. Retrait du bois solive 63x175 il y a 6 mois

Entre temps, j'ai trouvé ici https://www.afpia-estnord.fr/fichiers/revue_presse/20200317151520.pdf


8% / 4% / 0.2 % comme ordre de grandeur de retrait tangentiel, axial, longitudinal  pour du sapin.


Ca nous donne donc comme ordre de grandeur un retrait jusqu'à potentiellement :


58 mm x 161 mm x 2994 mm 


en partant d'un 63 x 175 x 3000

5. Retrait du bois solive 63x175 il y a 6 mois

C'est de l'ordre de 0.1 à 0.2% de la longueur.

Soit pour 3 metres, 3 à 6 mm.

Si l'humidité initiale était au PSF (point de saturation des fibres) , 29% pour du sapin, et descendait jusqu'à 0% (charbon de bois).

Dans les faits, une charpente très sèche ne descendra pas en dessous de 6-7%.

Donc dans votre cas, entre 2 et 4 mm.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion