Bonjour à tous,
Lecteur attentif de votre forum et conscient que le sujet est traité plusieurs fois, ça ne m'empêche pas de me perdre dans la diversité des cas qui y sont étudiés...
Je suis en rénovation d'une maison ancienne (avant 1900) en Vendée, et déplore un mouvement de flexion du plancher de l'étage, que je souhaite aménager en deux chambres. Le rajout du poids du plafond du RDC, des cloisons et des éléments d'habitation à l'étage me font craindre une charge d'exploitation et permanente trop élevées pour ce solivage.
La pièce: 5,80 x 7m50 avec 9 solives portant sur la largeur de la pièce (5,80) renforcées par un HEA 240 de 8m (la longueur de la pièce) à 2,30m d'un mur et 3,50m de l'autre, qui soutient toutes les solives calées dessus. Nous avons posé ce HEA pensant résoudre le problème de flexion avec cet appui intermédiaire, mais si le résultat est acceptable au dessus du HEA, entre HEA et le mur c'est perfectible...
La pose d'un bois de 5m80 arasant le plancher sous solives ne montre pas de flêche au centre de la pièce. (voir photo 2)
L'entraxe des 9 solives mesuré centre solive est de : 105 - 100 - 87 - 90 - 97 - 98 - 93 - 86.
La section des9solives est de : 17x17 10x20 17x17 17x17 17x17 17x17 17x17 17x20 10x20.
Le plancher est constitué de planches de pin de 3mx30mm cloué perpendiculairement aux solives+ un medium 20mm (plaques de 2mx90cm) fixé de manière perpendiculaire au plancher (donc perpendiculaire aux solives).
Je n'ai pas les moyens de déposer plancher et solives pour refaire à neuf le solivage.
Mes options et les questions qui s'y rattachent:
-Un doublage des solives + chainage peut-il permettre de résoudre ce problème de flexion et charge admissible? Ou bien le poids rajouté va t'il amplifier le phénomène?
-La pose de solives intermédiaires de 63x175 divisant les entraxes par 2 peut elle s'avérer efficace? Si oui, la pose sur muralière ou maintenues par corbeaux métalliques? N'ayant pas de flêche, les nouvelles solives porteraient uniformément sur la largeur de la pièce.
Par avance, merci pour votre attention et vos précieux conseils.
Bonne journée.
Si tout était si simple ?
Savez vous que le HEA que vous avez posé reprend à lui seul 62% de la charge du plancher ? Parce qu'en réalité, vous avez transformé des solive sur deux appuis en solives sur trois appuis,pensant sans doute que la charge de chaque solive serait divisée en 3 au lieu de 2. Erreur, la physique est ainsi que l'appui milieu reprend 62% de la charge et les appuis d'extrémité 19%. Il en est de même pour le poteau milieu du HEA qui reprend à lui seul 62 % de la charge du HEA plus un poteau fixé dessus en provenance de je ne sais où, mais avec des charges également sans doute et doit occasionner un poinçonnement énorme (plusieurs tonnes sur une toute petite surface) sur la dalle béton.
Je ne sais pas où vous en êtes à l'étage, mais aujourd'hui, ce plancher n'est peut-être pas encore totalement en charge, exploitation 150 kg/m², cloisons 40kg/m² et si vous ressentez déjà des vibrations, je vous laisse imaginer lorsqu'il sera en fonctionnement.
La flèche est une chose, la souplesse une autre et les vibration une troisième.
Le calage est précaire et peut-être même pas fixé et si c'est le cas, dans quelques années, avec les vibrations elles partiront.
Si on prend pour hypothèse des solives de 170 x 170 avec des entraxes de 950 et les charges courante 120+120 sans appuis, il est évident que cela ne peut pas fonctionner. Mais si on interpose un appui intermédiaire à 2m30, le résultat est correct.
Pour illustrer mes propos précédents, les réactions aux appuis sont les suivantes : 160 - 900 - 340 kg.
Soit 900 x 9 = 8100 kg x 62% = plus de 5 tonnes + le poids du HEA et du poteau+la descente de charge du poteau d'étage. Reste à savoir si la charge est reprise par une platine soudée ou sur les ailes de métal ?
Je pense que la première chose à faire est de refaire le calage avec du bois dur (Chêne sec) de 400 x 100 parallèle à la solive pour pouvoir la fixer sous les solives.
Par ailleurs, des planches, même de 30 mm x 120 sont quand même un peu juste surtout si elle ne sont pas assemblées.
Je ne peu pas allez au-delà avec les informations que vous donnez.