Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lamelé collé, IPN

Lamelé collé, IPN

il y a 2 mois

Bonjour à tous, Je fouine dans ce forum riche et foisonnant de conseil. Je demeure en doute concernant mon chantier en cours. Je construit chez moi une grande salle ronde (tetrahexagone), 14 faces, de 10 mètres 80 de diamètre. Pour l'instant, j'ai réalisé les plots de fondation. C'est une salle de yoga, elle sera donc vide, sans cloisons. Le projet est une ossature bois, avec une toiture à très faible pente pour accueillir une toiture végétale légère (sedums), pente autor de 5 %. Ma question concerne la toiture. Je ne veux bien sur pas poser de poteau intermédiaire. J'envisage de poser deux poutres principales, d'environ 10 m de long qui reprendrons un solivage (solivage d'une portée de 3m50 environ). L'isolation toiture sera en laine de bois pulsée de 35cm et placo, solivage léger à l’américaine. Au dessus, de l'osb puis une bache EPDM Je trouve donc un poids final autour de 3000kg par panne. Conte tenu de la longueur, je pense opter pour du lamellé de 140/520 en épicea. Mais la solution des ipn me semble intéressante pour alleger la structure et éventuellement utiliser des ipn de 5m à joindre par soudure. Je pense à des ipn350. Voilà, ma question est donc: pensez vous que mon projet est viable en l’état? Pensez vous que les IPN seront plus facile à mettre en oeuvre que le laméllé collé, en sachant que je poserait le solivage sur les IPN? OU est ce que vous voyez des bugs dans l'aventure, avant que je ne parte bille en tête? Un grand merci pour vos retours!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Lamelé collé, IPN il y a 2 mois

Une telle construction nécessite un permis de construire, donc des plans, une étude de sol et don un BE.

Où en êtes-vous ? Quel est le lieu précis d'implantation pour les calculs de charges et par ailleurs de contreventements. Comment prévoyez-vous les pentes pour l'évacuation des EP ? ............................ 

2. Lamelé collé, IPN il y a 2 mois

Ok je précise un peu.

Je n'ai pas demandé de permis de construire pour ce projet, étant donné que je n'en aurais pas, que le l'espace n'a aucune visibilité de l’extérieur de notre terrain.

Je ne veux pas lancer de polémique en rapport à celà, et ca peut paraitre un peu cavalier, mais je travaille souvent à vue...

J'ai donc fait une "étude facon facon" qui m'a amené à créer 15 plots en béton feraillés d'11m2 par 50 de profondeur, 1 plot tous les 2.40m, avec l'idée de faire 14 unités de murs de 2,40m. Je les contreventerais avec de l'osb. Au niveau des supports pour les grandes pannes, j'envisage du bois massif de 20/20.

J'envisage un vide sanitaire de 30 minimum, avec un plancher fait de poutrelle en I pour le sol isolé, doublé par l'OSB. Le perimetre de la construction serait en bois massif de 30, sur lequel je poserais une lisse basse pour démarrer l'ossature bois.

Pour ce qui est des pentes, j'envisage donc une pente autour de 5% avec des débords de toitures de 50 qui pourront accueillir des gouttières.

Le toit serait en 2 pans, avec une poutre faitière en point haut, une autre un peu plus bas. Ce qui donne un pan de 4.2m et un autre de 6.60 avec panne intermédiaire.

J'ai conçu des plans avec un constructeur bois, mais mon projet à legerement évolué, notamment en ajoutant une poutres supplémentaire.

Voilà, j'éspère avoir été clair, et que le projet ne vous rebute pas, vu son aspect un peu experimental.

Au plaisir de vous lire

3. Lamelé collé, IPN il y a 2 mois

Désolé, je n'ai rien à dire dans ce cas là, déontologiquement, je ne peux pas cautionner un tel projet bâtit au doigt mouillé. Sur un tel projet il y a une bonne journée d'étude et de calculs a effectuer, surtout que cet ouvrage accueillera sans doute d'autres personnes que vous. Il y a donc des assurances à prendre du point de vue sécurité des personnes. Bonne chance, mais réfléchissez bien quand même, c'est quand les catastrophes arrivent que l'on s'étonne, mais il est trop tard.

On ne verra sans doute pas cette construction de l'extérieur, mais ces constructions et y compris les cabanes de jardin que l'on doit déclarer sont pistées par drones, méfiez-vous.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion