Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage bois sur IPN

Solivage bois sur IPN

il y a 10 mois

Bonjour, Malgré des heures de recherche je n'ai pas trouvé de réponse claire à mon problème. Je dois remplacer un plancher bois. Les solives reposeront à l'une de leurs extrémités sur un IPN. Les calculs de dimensionnement imposent un minimum de section de 75 X 225 (portées de 5m). Le problème c'est que la hauteur disponible au-dessus des IPN est de 170 mm. Pour respecter ces contraintes il faudrait entailler les extrémités basses des solives de 55 mm, soit le quart de la hauteur. Je ne sais pas du tout si c'est admis, en tous cas il y a un risque de fente évident. J'ai pensé à deux solutions : visser une plaque métallique dans la hauteur de la solive, ou bien fixer les entretoises (en principe nécessaires) par des équerres qui consolideront également l'extrémité de la solive. Je ne sais pas si cette configuration est autorisée sans réduire les charges admises. J'ai aussi vu des installations avec les solives reposant sur les ailettes inférieures des IPN, ça me paraît très hasardeux car normalement c'est l'âme qui est porteuse et les ailettes ont une pente de 14 degrés qui complique sérieusement la connexion. Merci pour vos avis.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solivage bois sur IPN il y a 10 mois

Voilà les images

2. Solivage bois sur IPN il y a 10 mois


3. Solivage bois sur IPN il y a 10 mois

1) Pour une portée de 5 mètres, la section de 75 x 225 convient si entraxes 357mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

2) Ok pour une paume (entaille) de 1/4 de la hauteur de la solive, c'est parfaitement admis.

3) Oui pour les entretoises fixées avec une équerre.

4) IPN sur une extrémité, mais quid de l'autre extrémité ?

5) Comment comptez-vous fixer les solives sur l'IPN ?

4. Solivage bois sur IPN il y a 10 mois

Merci, ça me rassure. L'autre extrémité des solives reposera (sur toute sa hauteur) sur une ossature bois 120X45 (montants tous les 60cm), ou alors une muralière mais je ne suis pas trop pour.

La fixation des solives est possible avec des pattes d'ancrage Simpson prévues pour, sans perçage de l'IPN.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion