Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage sur pièce trapézoidale

Solivage sur pièce trapézoidale

il y a 7 jours

Bonjour,


Je dois réaliser un solivage dans une pièce dont voici un schéma de principe.


Comme vous pouvez le voir, sur la droite, il y a un mur en biais avec une fenêtre et un linteau. Ce linteau est à 2,5m de haut (ce qui correspond à la hauteur du solivage - bas de solive).


Les lignes en pointillés représentent le sens de pose ainsi que l'entraxe envisagé... Attention, j'ai omis la solive le long du mur gauche. Il y en aura une évidemment.


Quelques précisions :

 - Le solivage doit être apparent

 - les cloisons sont existantes

 - l'idée est de poser un parquet sur le solivage (pas de problème d'acoustique ni thermique ici).


Ma question est : comment je peux réaliser cela avec le biais à droite tout en conservant un côté esthétique ?


Question subsidiaire : selon les abaques, des solives 63x200 suffirait (il s'agira d'une cuisine au-dessus).... est-ce ok ?


Un grand merci à vous,


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solivage sur pièce trapézoidale il y a 7 jours

Solives courantes en bois massif C24 Taux d'humidité maxi 18% - Portée 4000 - Entraxes 360 - Réactions aux appuis 185 kg - Flèche à terme après fluage L/365 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 11mm.

Coté biais fixation sur muralière.

2. Solivage sur pièce trapézoidale il y a 7 jours

Bonjour Boisphile,


Tout d'abord merci pour cette réponse rapide et concise, comme d'habitude.


Selon les tableaux d'abaques, je pars donc sur du 63x200 ou 75x200 selon ce que je peux trouver ?


Merci encore pour le temps passé à répondre.

3. Solivage sur pièce trapézoidale il y a 22 minutes

Bonjour,


Je relance la discussion car j'ai omis de demander un petit quelque chose qui a son importance.


A priori, avec une portée de 4,5, je partirai sur du 75x225. 


1. Est-ce que la muralière peut avoir la même section ? Je pense réaliser un assemblage type paume grasse (car solivage visible).


2. Une question d'ordre général, on trouve sur le net une information quand à l'espacement des corbeaux de soutien d'une muralière mais je n'ai pas trouvé de rapport entre la section de cette même muralière et la longueur des corbeaux. 

Suffit-il de multiplier par 3 l'épaisseur de la muralière pour avoir la longueur des corbeaux ? Ici ==> 3 x 75 = 225mm


J'espère que les questions sont claires. Merci à vous


Olivier D.

4. Solivage sur pièce trapézoidale il y a 1 minute

1) Il est parfaitement inutile qu'elle ait la même épaisseur, un LVL de 51 suffit.

2) Pour réaliser ce type d'assemblage il faut mieux préférer des bois feuillus et non des résineux de charpente qui ne sont pas sec et qui, en séchant, causeront des jeux disgracieux.

3) La longueur dépend de l'épaisseur de la muralière, le type de mur et la charge à reprendre.


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion