Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage

Solivage

il y a 1 jour

Bonjour à tous, Je souhaite refaire le plancher d'un garage que je vais transformer en maison individuelle (T2). Le plancher existant était tout pourri, donc je l'ai sorti. Le RDC comprendre cuisine, salon, salle à manger et célier, et le premier étage comprendra une chambre avec dressing et une salle de bain avec receveur de douche, meuble vasque et WC. Le solivage sera recouvert d'un OSB en 22mm et celui-ci sera recouvert d'un parquet flotant. Le plafond du RDC sera en suspente fourrure avec placo. J'aimerais donc savoir la section et l'entraxe des solives pour réaliser ce plancher. Les dimensions de la pièce sont 5670mm par 5440mm. De plus, j'aimerais savoir s'il est possible de mettre un solivage sans poutre intermédiaire. J'aimerais fixer les solives sur des sabots fixés eux-même sur des solives perpendiculaires (directement fixées au mur). Merci à tous pour vos réponses !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage il y a 1 jour

Solives courante de plancher habitable - BMA C24 (Bois Massif Abouté ou contrecollé) - Charges permanentes 90 kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m² - Portée 5340 - Entraxes 417 - Section 120 x 240 - Poids unitaire 75 kg - Réactions aux appuis 305kg - Flèche à terme après fluage L/435 - Déformation attendue de l'ordre de 12mm.

Pose sur muralières en LVL 51 ou 63 x 260 sur corbeaux métalliques scellés avec entraxes de 700mm.

Solives sur sabots métalliques SAE 440-100-2 en clouage partiel par 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 8 sur porté (solives).

2. Solivage il y a 21 heures

BMA et Contrecollé ne sont pas des Lamellé-Collé mais des bois reconstitués qui se calculent comme le bois massif, mais qui ont l'énorme avantage d'être purgés des gros défauts et secs.

Les prescriptions de fixations, pointes et corbeaux ne sont pas le fait du hasard ou de l'improvisation, elles sont le fruit de l'expérience technique professionnelle.

Quant à une poutre centrale, elle reprendre 62% de la charge totale du plancher et ce serait un BLC de très grosse section 140 x 520 de 230kg si c'est de l'import ou du 210 x 403 en lames de 31 et de 280kg si c'est une fabrication spéciale française que vous aurez beaucoup de mal à faire fabriquer à l'unité, avec des réactions d'appuis de 2500kg qui nécessiteront des appuis par poteaux béton armé.

Les réponses apportées sont professionnelles, réfléchies et uniquement motivées pour l'intérêt des demandeurs.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion