Charpente

Est il possible de modifier des fermettes pour prolonger une toiture?

Publié par xphilou29 il y a 10 mois

Bonsoir, 


J'habite une maison des années 80, la toiture en fermette W, j'ai un projet d'extension de la surface habitable en fermant une terrasse. Pour cela il faudrait que je prolonge mon toit. Je me demande s'il est possible/courant de modifier les fermettes afin de prolonger le toit?

J'ai fais un schéma pour illustrer ma question, disons qu'en jaune c'est la fermette,  la partie en bleue serait la partie a rajouter pour "prolonger" le toit en utilisant la même section de bois que les fermettes. J'espère que c'est assez clair. 

En vous remerciant par avance,





Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 mois

Techniquement cela doit pouvoir s'envisager, mais pas comme votre croquis et en passant par le BE du fabricant des fermettes.

Cela dépend aussi du lieu d'implantation et de l'autorisation ou non de rehausser le faîtage.

Publié par xphilou29 il y a 10 mois

Merci boisphile pour votre retour. Je n ai aucune idée du fabricant des fermettes mais je compte passer par un architecte ou pro charpente. Quand a l autorisation, je me suis renseigné a la mairie et il n y a pas de soucis (faut que je pose un permis). Bonne journée 

Publié par xphilou29 il y a 9 mois

Bonsoir, non dans le 31 Toulouse !  Si vous connaissez une entreprise sérieuse je suis preneur. Bonne soirée 

Publié par xphilou29 il y a 9 mois

Un petit retour: j'ai fais venir un charpentier ce matin à priori correct puisque lorsque je lui ai parlé d'étendre les fermettes, il m'a expliqué  comme boisphile que c'était envisageable mais qu'il faudrait qu'il contacte le BE de son fournisseur de fermettes, qu'il faudrait probablement que le BE se rende sur place, fasse des relevés puis des calculs. Ensuite viendrait la modification des fermettes qui pourrait nécessiter des outils d'assemblage spéciaux. Bref, globalement cela reviendrait assez cher. Il m'a proposé de conserver les fermettes telle quelle ou de couper la partie qui ne serait plus utiliser (il a utilisé un terme technique particulier dont je ne me souviens plus) puis refaire la partie du toit/charpente avec des madriers/chevrons.
Point de vue rapport qualité prix efficacité ca avait l'air beaucoup mieux. J'attends son devis!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 mois

Pas mal d'enfumage !!! Le calcul des fermettes avec le logiciel des fabricants c'est 15 à 20 minutes, même si la personne se déplace, c'est 500 € maxi. Il n'y a pas d'outils spéciaux pour les raccordements, ce sont des plaques de liaison Sim**** clouées.

Un devis OK, mais ne signez pas sans un plan de la modification et la note de calculs qui va avec.

Publié par xphilou29 il y a 9 mois

Merci boisphile, je tiendrais compte de vos précieux commentaires. J'ai l'impression que quelque soit le domaine on se fait toujour un peu "enfumer" puisque l'on fait appelle a des pros justement parceque nous n avons pas la connaissance/compétences, je vous soumettrais le devis si vous le permettez.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 mois

Pas de problème pour le descriptif, car c'est surtout cela l'important.

Il y a pro et pro, malheureusement !!!........... C'est bien pour cela que les Experts sont débordés et qu'à 71 piges j'en suis encore !!!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

OSB: entraxe 1m possible?

Publié par Ami

1 réponse
124 vues
0 like

Fermette découpée

Publié par Maxime

2 réponses
37 vues
0 like

Craquements de la toiture

Publié par VFOUR

0 réponse
102 vues
0 like

rénovation toiture

Publié par TS

3 réponses
45 vues
0 like

Fermettes industrielles finition

Publié par Pierre65

3 réponses
156 vues
0 like