Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Est il possible de modifier des fermettes pour prolonger une toiture?

Est il possible de modifier des fermettes pour prolonger une toiture?

il y a 3 ans

Bonsoir, 


J'habite une maison des années 80, la toiture en fermette W, j'ai un projet d'extension de la surface habitable en fermant une terrasse. Pour cela il faudrait que je prolonge mon toit. Je me demande s'il est possible/courant de modifier les fermettes afin de prolonger le toit?

J'ai fais un schéma pour illustrer ma question, disons qu'en jaune c'est la fermette,  la partie en bleue serait la partie a rajouter pour "prolonger" le toit en utilisant la même section de bois que les fermettes. J'espère que c'est assez clair. 

En vous remerciant par avance,





7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Est il possible de modifier des fermettes pour prolonger une toiture? il y a 3 ans

Techniquement cela doit pouvoir s'envisager, mais pas comme votre croquis et en passant par le BE du fabricant des fermettes.

Cela dépend aussi du lieu d'implantation et de l'autorisation ou non de rehausser le faîtage.

2. Est il possible de modifier des fermettes pour prolonger une toiture? il y a 3 ans

Merci boisphile pour votre retour. Je n ai aucune idée du fabricant des fermettes mais je compte passer par un architecte ou pro charpente. Quand a l autorisation, je me suis renseigné a la mairie et il n y a pas de soucis (faut que je pose un permis). Bonne journée 

3. Est il possible de modifier des fermettes pour prolonger une toiture? il y a 3 ans

Bonsoir, non dans le 31 Toulouse !  Si vous connaissez une entreprise sérieuse je suis preneur. Bonne soirée 

4. Est il possible de modifier des fermettes pour prolonger une toiture? il y a 3 ans

Un petit retour: j'ai fais venir un charpentier ce matin à priori correct puisque lorsque je lui ai parlé d'étendre les fermettes, il m'a expliqué  comme boisphile que c'était envisageable mais qu'il faudrait qu'il contacte le BE de son fournisseur de fermettes, qu'il faudrait probablement que le BE se rende sur place, fasse des relevés puis des calculs. Ensuite viendrait la modification des fermettes qui pourrait nécessiter des outils d'assemblage spéciaux. Bref, globalement cela reviendrait assez cher. Il m'a proposé de conserver les fermettes telle quelle ou de couper la partie qui ne serait plus utiliser (il a utilisé un terme technique particulier dont je ne me souviens plus) puis refaire la partie du toit/charpente avec des madriers/chevrons.
Point de vue rapport qualité prix efficacité ca avait l'air beaucoup mieux. J'attends son devis!

5. Est il possible de modifier des fermettes pour prolonger une toiture? il y a 3 ans

Pas mal d'enfumage !!! Le calcul des fermettes avec le logiciel des fabricants c'est 15 à 20 minutes, même si la personne se déplace, c'est 500 € maxi. Il n'y a pas d'outils spéciaux pour les raccordements, ce sont des plaques de liaison Sim**** clouées.

Un devis OK, mais ne signez pas sans un plan de la modification et la note de calculs qui va avec.

6. Est il possible de modifier des fermettes pour prolonger une toiture? il y a 3 ans

Merci boisphile, je tiendrais compte de vos précieux commentaires. J'ai l'impression que quelque soit le domaine on se fait toujour un peu "enfumer" puisque l'on fait appelle a des pros justement parceque nous n avons pas la connaissance/compétences, je vous soumettrais le devis si vous le permettez.

7. Est il possible de modifier des fermettes pour prolonger une toiture? il y a 3 ans

Pas de problème pour le descriptif, car c'est surtout cela l'important.

Il y a pro et pro, malheureusement !!!........... C'est bien pour cela que les Experts sont débordés et qu'à 71 piges j'en suis encore !!!

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion