Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de fermettes sur extension bois

Pose de fermettes sur extension bois

il y a 4 ans

Bonjour,

Je souhaite construire une extension en ossature bois 45x145(pas besoin de beaucoup isoler dans cette partie) et je souhaiterais faire une charpente en fermettes pour une toiture monopente.

L'extension sera donc contre le pignon de la maison et doit passer sous un corbeau de la toiture du garage.

La maison est située dans le sud de l'Aisne(altitude 190m) et abritée tout le tour par de nombreux arbres.

Je pense choisir une pente de toit de 22° et couvrir pareil que la maison : shingle sur panneau de particules 20mm posés à coupe de pierre.



Est-ce que les fermettes prévues sont valides?

(sections 45x100, sauf poinçon en 45x145, entraxe 60, pose avec équerres et lisse filante en pied de poinçon et en milieu de contrefiche, contreventement en dent de scie)



J'ai du mal à trouver des informations sur les toitures monopentes de MOB qui ne sont pas en chevrons porteurs.

J'aimerais savoir svp comment je dois poser les fermettes par rapport au mur côté faîte :



- A : poinçon en alignement de l'ossature du mur(posé sur la lisse de chaînage), la fermette sert d'ossature

- B : poinçon à l'intérieur, posé sur un support fixé à l'ossature(étrier ou muralière fixés dans les lisses)

- C : appui partiel sur l'ossature du mur+ossature d'épaisseur plus faible


Merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pose de fermettes sur extension bois il y a 4 ans

Les fermettes se calculent et se fabriquent par un fabricant agréé par le fabricant de connecteurs qui lui fournit le logiciel dédié.

Le croquis A, mais l'entrait est porté aux deux extrémités, un appui fixe et un appui roulant.

2. Pose de fermettes sur extension bois il y a 4 ans

Merci pour votre réponse.

Si c'est un agrément de la part du fabricant de connecteurs, il n'y a donc pas d'obligation légale?

La fermette que j'avais initialement dessinée a été calculée par un logiciel également, les connecteurs répondent à des normes, comme le matériau qui les compose(les fabricants les vendent et fournissent toutes les spécifications), j'ai donc du mal à voir ce qui là-dedans empêcherait d'autoconstruire une fermette.

On peut d'ailleurs faire les goussets en contreplaqué, donc sans fabricant de connecteurs (mais en suivant certes le dtu).

Cela dit suite à votre message j'ai effectivement contacté un fabricant de charpente industrielle,

qui m'a proposé la même structure mais en bois "classique" de fermette (donc en sections de 36 par 60 et 97).

Les avantages :

- ils ne s'embêtent pas à calculer les positions de chaque clou, puisqu'ils utilisent des plaques embouties

- le tarif est très raisonnable (surtout face à une autoconstruction avec plaques métalliques, surtout s'il faut investir dans de l'outillage)

Et pour moi un gain de temps sur le chantier.

J'ai donc effectivement opté pour un fabricant, mais cela reste très intéressant de comprendre comment ça fonctionne et ce qui est faisable.






1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion