Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Reprise de charpente en fermettes et contreventement

Reprise de charpente en fermettes et contreventement

il y a 1 mois

Bonjour,

Dans le cadre de l'aménagement des combles d'une maison que nous rénovons, nous avons fait intervenir un charpentier pour renforcer une charpente en fermettes, afin de pouvoir déplacer les pieds droits et gagner de la surface de plancher.

Avant travaux, les pieds droits étaient à presque 2m des murs extérieurs et faisaient environ 2m de hauteur. Les chevrons étaient en 2 parties (en rose et jaune sur le schéma suivant), liées entre elles par un renfort d'environ 80cm (en bleu sur le schéma) :


Afin d'aménager les combles et d'exploiter au mieux la surface, il a donc été prévu de déplacer les pieds droits sur environ 1m, de rajouter 5 fenêtres de toits : j'avais pour cela sollicité un BE qui avait défini les renforts à prévoir pour les chevrons, les fenêtres de toit ou le chevêtre de l'escalier.

Les travaux de charpente viennent de se terminer et tout semble conforme à ce que j'attendais, mais je suis néanmoins "surpris" de la gestion des contreventements après les travaux, puisqu'ils sont "collés" sur les chevrons directement :



Est-ce courant? Est-ce que cela ne risque pas de poser problème au plaquiste pour la pose des 2 couches croises d'isolants et du placo? Il est prévu une première couche de laine de roche de 12cm entre les solives, puis une deuxième couche croisée de fibre de bois de 14,5cm.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion