Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide dimensionnement

Aide dimensionnement

il y a 2 ans

Bonjour, à tous,



Je suis actuellement entrain de reprendre une ferme avec un certain nombre de chose déjà fait avec plus ou moins de sérieux ...


Actuellement je possède 2 lamellé collé de 90*320 qui reposent sur des poteaux bois de 200*200 (pièces jaunes sur blocs roses).

J'imaginais de rajouter de chaque côté une murailière (pièce rouge) et une poutre centrale (pièce verte) afin d'établir mon solivage comme sur l'image 2.









Nous souhaiterions dimensionner les éléments pour une charge de 250 Kg/m².

Je ne suis pas sûr d'obtenir les bons résultats et je serais preneur de votre démarche de calcul.


Par avance merci de toute votre aide.




13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Aide dimensionnement il y a 2 ans

S'agit-il d'une surface habitable avec cloisonnement et plafond sous solives ?

2. Aide dimensionnement il y a 2 ans

Merci pour ta réponse,

La partie inférieur est un atelier bricolage et la partie supérieur sera une salle polyvalente
- pas de cloison à l'étage
- isolation peut être entre solive.
- Plancher à l'étage
- Placo pour fermer entre solive.

3. Aide dimensionnement il y a 2 ans

Salle polyvalente, OK, mais dans ce cas quelques questions :

Pour quelles activités ?

Combien de personnes ? 

Local privé ou pouvant recevoir du public extérieur ?

Meubles, bureaux, revêtement de sol .....?

Sur le croquis, les BLC semblent être en deux parties, = 2 x 90 x 320 ?

Dans ce cas, la partie droite parait ne pas être un plancher, pourquoi une double poutre ?

Si cette partie n'est pas un plancher, comment est-elle fermée ? Cloison, garde-corps ?

Sur le croquis, le fléchage des dimensions manque de précision, à quoi correspondent précisément les 4 dimensions ?

4. Aide dimensionnement il y a 2 ans

- Polyvalente, Peinture, Danse, Yoga, dans un cadre particulier/privé 8/10 personnes
- Aucun meubles
- Sol plancher bois

- Oui, les portiques sont composées pour chacun de 2 BLC de 90*320 posée sur le poteau de 200*200 de chaque côté d'un teuton de 90.



- La partie à droite sera rénové aussi mais il y a des travaux à mener sur la couverture et pour l'instant on s'arrête au portique de droite.

- Sous celui-ci se trouvera une cloison et à l'étage pareille dans sa continuité..

- Dimension :

  • 6m c'est la largeur de la pièce de mur à mur
  • 5m c'est la distance entre les poteaux entraxe
  • 4,85m c'est la distance entre mur/1er portique et
  • Et Entre portique 1 et portique 2

5. Aide dimensionnement il y a 2 ans

Poutres intermédiaires en lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 4850 - Bande de chargement 3000 - Section 135 x 405 - Poids unitaire 145 kg - Flèche L/420 pour une déformation de 9 mm et 12 mm après fluage - Réactions aux appuis 2255 kg.

Poutres de portiques en BLC de fabrication et classe inconnue, section 90 x 320 - Portée 6000 - Sur deux appuis d'entraxes 5000 - Bande de chargement 250 mm - Charge concentré au centre 2255 kg - Taux de flexion 193% - Taux de cisaillement 90% - Flèche L/145 - Déformation 25 mm et 35 mm après fluage - INSUFFISANT.

Section requise 135 x 405 en BLC GL24 de fabrication française.

Solives BM H=18 % maxi - Portée 3000 - Entraxes 500 - Section 50 ou 63 x 175.

Plancher en dalles OSB 4 - 2500 x 675 x 22 mm.

Note : L'erreur provient des appuis des portiques, les deux poteaux sont inutiles, il eut été préférable de prévoir des fixations aux mur et un poteau au centre, qui reprenait toutes les charges.

6. Aide dimensionnement il y a 2 ans

Merci pour la confirmation de mon ressentie.

Donc si je ne veux pas avoir à tout défoncer ...


Puis-je envisager un passage ainsi et mettre le solivage dans l'autre sens :





7. Aide dimensionnement il y a 2 ans

Je ne comprends pas bien, le premier croquis est un existant ou bien tout est à faire ? Parce que dans ce cas, pourquoi ces poteaux 200 x 200 décalés des murs et ces double BLC ? Bref ! Pour faire court on gagnerait du temps à créer un projet.

8. Aide dimensionnement il y a 2 ans

Ce qui existe déjà ce sont les 3 portiques (le mur au nord de l'image est enterré voilà pourquoi le prédécesseur avait décalé les poteaux).

Personnellement, je n'aurais pas fais les choses ainsi mais je cherche à garder le travail déjà fait bien que je commence à douter de cette possibilité.

9. Aide dimensionnement il y a 2 ans

le portique de gauche ne figurait pas sur le premier croquis, pas plus que ce qui est en jaune qui figure quoi précisément ?

10. Aide dimensionnement il y a 2 ans

La pièce jaune est la seul pièce inexistante pour l'instant.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion