Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide dimensionnement

Aide dimensionnement

il y a 2 ans

Bonjour, à tous,



Je suis actuellement entrain de reprendre une ferme avec un certain nombre de chose déjà fait avec plus ou moins de sérieux ...


Actuellement je possède 2 lamellé collé de 90*320 qui reposent sur des poteaux bois de 200*200 (pièces jaunes sur blocs roses).

J'imaginais de rajouter de chaque côté une murailière (pièce rouge) et une poutre centrale (pièce verte) afin d'établir mon solivage comme sur l'image 2.









Nous souhaiterions dimensionner les éléments pour une charge de 250 Kg/m².

Je ne suis pas sûr d'obtenir les bons résultats et je serais preneur de votre démarche de calcul.


Par avance merci de toute votre aide.




13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Aide dimensionnement il y a 2 ans

Ce serait donc une poutre ?

1) Poutres de portiques en BLC de fabrication et classe inconnue, section 90 x 320 - Portée 6000 - Sur deux appuis d'entraxes 5000 - Bande de chargement 1430 mm - Taux de flexion 86% - Taux de cisaillement 70% - Flèche L/280 (au lieu de 400) - Déformation 13 mm et 18 mm après fluage - A vous de juger.

2) Poutres intermédiaires (jaune) en lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 6000 - Sur deux appuis d'entraxes 5000 Bande de chargement 2450 - Section 110 x 405 - Poids unitaire 140 kg - Flèche L/390 pour une déformation de 9 mm et 13 mm après fluage - Réactions aux appuis 2345 kg.

2. Aide dimensionnement il y a 2 ans

Merci beaucoup pour toutes les simulations.

Ce qui m'inquiète c'est que je ne vois pas comment me sortir de la situation.


Que feriez-vous dans ma situation ?

3. Aide dimensionnement il y a 2 ans

@Boisphile


Puis-je envisager cette configuration afin de rapprocher les poutres secondaire des poteaux de mes portiques ?





11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion