Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide dimensionnement plancher OSB 4,90x5m

Aide dimensionnement plancher OSB 4,90x5m

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Dans mon nouveau local, j'ai été obligé de démolir le plancher d'une pièce au premier étage. Il s'agissait d'un plancher classique bois + platre + tomettes il n'y avait que 3 solives principales posées sur muralière en IPN avec chevrons perpendiculairement de l'une à l'autre. L'IPN est en bon état.

La pièce mesure 4,90 x 5,5m et je souhaite refaire un plancher en OSB 22mm. La pièce sera à destination de bureau et pourra accueillir du public.

En mettant les solives sur la petite largeur de 4,90 on doit poser du 75x250mm cependant les vendeurs autour de chez moi n'ont que du 75x225mm en 5m de long en stock. Si je réduis l'entreaxe entre les solives, puis-je passer à 75x225 ? Ou bien cela n'a rien à voir ?

Par avance merci.

Colin.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Aide dimensionnement plancher OSB 4,90x5m il y a 4 ans

Pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18 mm - Solives portée 4900 - Section 75 x 225 - Entraxes 278 mm.

2. Aide dimensionnement plancher OSB 4,90x5m il y a 4 ans

Ok Merci.

J'ai finalement trouvé un coupeur de bois qui va me faire des 100*250 dans les délais qui me sont impartis, avec de l'osb 22mm.

Vos abaques donnent 500mm d'entraxe pour 5,0m. Est-ce correct ?

(Je fais une parenthèse : il n'y a que 2 scieries dans la région de Nice la 5ème ville de France, c'est triste, c'est tellement bien le bois. Donc si quelqu'un cherche comme moi, j'ai été bien accueilli chez Deramond Arnaud à Carros)

3. Aide dimensionnement plancher OSB 4,90x5m il y a 4 ans

Si c'est une scierie, ce n'est pas le bon plan, parce que ce sera du bois sur lequel le Coucou chantait encore la semaine dernière et qui sera sans doute à plus de 25 % d'humidité et il vous faudra au moins 6 mois avant de poser l'OSB dessus, donc bonjour les délais !!!

Si malgré cela, vous persistez, il vous faudra réduire les entraxes à 417, voire 357 et même à 357, après fluage à terme, vous obtiendrez des déformations de l'ordre de 14 mm sur les 4m90.

4. Aide dimensionnement plancher OSB 4,90x5m il y a 4 ans

Il m'ont dit que effectivement leur Pin sylvestre était très vert mais leur Douglas est utilisable.

5. Aide dimensionnement plancher OSB 4,90x5m il y a 4 ans

Le Douglas met encore plus de temps à sécher !!! 

6. Aide dimensionnement plancher OSB 4,90x5m il y a 4 ans

Bon, ok.  Va pour le bois de chez Leroy Merlin.

7. Aide dimensionnement plancher OSB 4,90x5m il y a 4 ans

Même combat !!!

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion