Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension lamelle collé

dimension lamelle collé

il y a 1 an

Bonjour toute la communauté. merci pour ce forum très intéressant. Avec mon compagnon, nous sommes en auto-rénovation d'une vieille batisse. Nous allons réaliser une extension pour avoir une grande pièce de vie avec un plafond rampant. Je lis pas mal de choses concernant la section des pannes et chevrons, et, je souhaiterais avoir des conseils. Notre extension sera en parpaings, et fera 7mx4m10. La Portée sera de 6.60 de mur à mur. Mes questions sont les suivantes : -combien de pannes sont nécessaires et dans quelles sections? -quelles dimensions de chevrons devons nous choisir? Nous sommes sur la commune Saint Chéron dans le 91. Merci pour votre aide

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. dimension lamelle collé il y a 1 an

Pour pouvoir dimensionner pannes et chevrons, il est nécessaire de : 1) Donner la pente du toit ? 2) De confirmer la portée des pannes soit 6600 ? 3) De donner la composition complète de la toiture de l'intérieur vers l'extérieur.

2. dimension lamelle collé il y a 1 an

Bonjour. 

Pour répondre à vos questions :

1: la pente sera de 25% (peut être augmentée ou diminuée

2: la portée sera de 6. 60m

3: la toiture sera de la tuile en terre cuite galleane, pare pluie, l'isolation sera de la laine de roche en 20cm d'épaisseur, plafond rampant en ba13 sur fourrure. 

Cordialement 

3. dimension lamelle collé il y a 1 an

Panne déversée en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Département 91 - Pente 25% - Couverture tuiles - Portée 6600 - Entraxes 1000 - Section 110 x 315 - Poids unitaire 100kg - Réactions aux appuis 435 kg - Composantes parallèles au rampant 220 kg - Flèche à terme L/400.

4. dimension lamelle collé il y a 1 an

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pensez vous qu'en augmentant l'entraxe il est possible d'avoir une panne en moins , bien évidemment en augmentant leur section? 

Et concernant la section des chevrons, du 70x100 avec une entraxe de 40 cm est il suffisant ?

5. dimension lamelle collé il y a 1 an

Version 4 pannes au lieu de 5 sur rampant de 4100.

Panne déversée en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Département 91 - Pente 25% - Couverture tuiles - Portée 6600 - Entraxes 1340 - Section 110 x 360 - Poids unitaire 140kg - Réactions aux appuis 585 kg - Composantes parallèles au rampant 290 kg - Flèche à terme L/440.

6. dimension lamelle collé il y a 1 an

Merci énormément.

Nous allons partir sur cette section et nous avons choisi des chevrons en 70x100 entraxe 40cm.

7. dimension lamelle collé il y a 1 an

Bonjour.

Je reviens dans ce forum car nous et le maçon avons fait une belle erreur de calcul de pente.

Finalement, nous avons 15%. Nous avons la marchandise de charpente mais pas les tuiles. Nous pensons mettre du bac acier isolé ( panneau sandwich) qui est plus léger. Vu le poids en moins, pouvons nous ainsi remplacer un lamélé collé par une muralière ? Dans l'attente de vos retours. Cordialement 

8. dimension lamelle collé il y a 1 an

Je suppose que pour cette construction, vous avez demandé et obtenu un PC ? Le problème est de savoir ce qui vous a été accordé sur ce PC, tuiles ou Bac, ce n'est quand même pas la même chose ??

9. dimension lamelle collé il y a 1 an

Oui effectivement.  J'ai une mairie très réactive et je fais une demande de permis modificatif avec bac acier

10. dimension lamelle collé il y a 1 an

Donc il est urgent d'attendre le retour.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion