Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis pour pose parquet massif collé sur chape sèche Fermacell

Avis pour pose parquet massif collé sur chape sèche Fermacell

il y a 1 an

Bonjour, Dans le cadre de la construction d'une maison passive en ossature bois, nous souhaitons poser du parquet chêne massif 20 mm d'épaisseur par 200mm de largeur en collé sur chape sèche Fermacell. Je suis à la recherche de préconisations et retours d'expérience car j'ai des avis très divergents suivant les interlocuteurs que j'a contacté: 1) Constructeur: il a déjà réalisé ce type de pose avec de la colle type Polyuréthanne, mais des clients se sont plaints que le parquet gondolait. Il pense que la cause était le bois pas suffisamment sec. 2) Scierie: pas de retour d'expérience particulier pour la pose de son parquet massif sur support Fermacell mais il n'est pas confiant. De manière générale, il préconise à ses clients la colle EmfiParquet ProPlus et nous suggère de contacter les fabricants de colle Emfi et Fermacell pour avis technique. 3) Fabricant colle Emfi: Il ne peut pas s'engager sur un avis technique de pose de massif sur Fermacell car c'est un support base plâtre et donc un matériau peu cohésif selon lui. Il me dit que le bois peut travailler/bouger avec les variations d'humidité et que le parquet collé risque "d'arracher" le Fermacell. Il me suggère de poser un matériau intermédiaire comme des planches bois type Isorel entre le Fermacell et le parquet massif à coller. 4) Fabricant Fermacell: il ne peut pas s'engager conformément au guide de pose p13, c'est au fabricant de colle de valider (un peu facile de renvoyer la patate chaude):  "Le collage de parquet massif conforme à la norme EN NF 13226 ou de lamparquet conforme à la norme NF EN 13227 ou encore de parquet mosaïque (pose parallèle) ne peut être effectué qu’après accord écrit du fabricant de la colle ou du système de collage." Il m'affirme que c'est possible de poser directement mais que le choix d'une colle élastique est cruciale. En le poussant un peu, il a déjà eu des retours d'expérience positifs de clients ayant utilisé le produit SikaBond pour coller le parquet massif directement sur Fermacell. Il me recommande donc de contacter Sika pour validation technique. 5) Fabricant colle Sika: en premier lieu, il me demande de contacter Fermacell (on tourne en rond)... En insistant et en expliquant que c'est Fermacell qui m'a renvoyé vers eux, il ne valide pas la pose directe du parquet massif sur Fermacell. Il se réfère à l'avis technique complet du fabricant en citant les tableaux 1 et 2 p4 :  Pour valider la pose, il faut au préalable un Primaire (cegeprim AN) puis ragréage QBE (cegesol F), avant de coller le parquet massif. Vous avez compris, j'ai presque autant d'avis que d'interlocuteurs et je suis un peu perdu. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains ont déjà posé avec succès du parquet massif sur Fermacell ? Si oui, directement ou pas ? Avec quelle colle exactement? Je suis preneur de tout type de retour d'expérience similaire. Merci.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Avis pour pose parquet massif collé sur chape sèche Fermacell il y a 1 an

Pas le temps de tout lire mais : On ne choisi pas un parquet selon nos choix, mais selon le support sur lequel il sera posé. Un parquet massif en 20, 21 ou 23 mm d'épaisseur se fixe par clouage. Si vous souhaitez coller et qui plus est en 200 mm de large, il faut choisir un composite, duplex ou triplex en 10, 12mm ou du massif de très bonne qualité en 10, 12, 14, 15 mm, et faut-il vous faire confirmer que le Fermacell accepte le collage en plein.

2. Avis pour pose parquet massif collé sur chape sèche Fermacell il y a 1 an

Merci pour votre retour.


J'ai contacté Fermacell (cf. 4) de mon récit) qui m'a confirmé que le collage en plein de parquet massif était possible mais avec une colle souple, type Sikabond. Seulement Fermacell ne s'engage pas et renvoie vers le fabricant de colle pour validation technique...

3. Avis pour pose parquet massif collé sur chape sèche Fermacell il y a 7 jours

Bonjour,

Je me permets de vous demander si vous avez pu trouver des éléments de réponse sur la faisabilité de poser du parquet massif de 14mm sur des plaques de sol Fermacell ? J'ai eu exactement le même parcours de recherche que vous sans réponse parfaitement validée. Avez-vous tenté le coup et avez-vous des problèmes ?


Il y a pas mal de monde dans le même cas ! C'est fou.


Je vous remercie par avance de votre aide.

4. Avis pour pose parquet massif collé sur chape sèche Fermacell il y a 7 jours

Bonjour,


Oui j'ai finalement pris le risque car personne n'était capable de me garantir.


Le retour est au global positif avec les constats suivants:

  • Pas de problème à l'étage
  • au RDC, le parquet travaille plus (je ne sais pas pourquoi) et on sent que le parquet est parfois légèrement tuilé/gondolé en fonction de l'humidité ambiante (on habite un quartier assez humide, d'anciens marécages). Ce n'est pas gênant et on peut le sentir à certains endroits en marchant en chaussettes. Ca ne se voit pas à l'œil nu ou alors il faut se baisser et regarder de près.

On a choisi du parquet massif 20x180mm collé sur Fermacell avec primaire Emfiprim PU Mono et colle souple EmfiParquet ProPlus.


Cordialement

5. Avis pour pose parquet massif collé sur chape sèche Fermacell il y a 7 jours

Bonjour,


Merci pour votre retour. C’est très appréciable.

Effectivement votre description à l'air de démontrer que la stabilité fonctionnelle est surtout proportionnelle à l'humidité et non au collage sur Fermacell en lui même. En l’occurrence l'humidité par remontée capillaire et/ou de la pièce. Et donc cela va dépendre de la capacité du sol ou de la pièce à pouvoir évacuer l'humidité/vapeur d'eau. Je pense que je vais tenter le coup, car je ne prévois du parquet massif qu'à l'étage. C'est quand même fou de ne pas avoir de réponse suffisamment tranchée sur le sujet. Peut-être qu'il existe dans d'autres pays un avis technique sur le sujet. La solution plaques de sol Fermacell est pourtant une bonne solution, simple, pour faire une isolation phonique au sol correct en neuf, voir en réno (apport de masse/ressort/masse) sans trop exploser son budget.


Je vous souhaite une bonne soirée et de bonnes fêtes de fin d'année.

6. Avis pour pose parquet massif collé sur chape sèche Fermacell il y a 14 heures

Bonjour,

J'apporte ma pierre à l’édifice. Sika m'a quant à moi recommandé de prendre Adflex Spatulable et non Sikabond (il faut coller toute la surface du sol et non la seconde option avec avec des cordons de colle). Ils précisent aussi de s'en tenir en massif avec des largeurs de lame de 90mm max, et 150mm en contrecollé.


Je confirme qu'il faut partir sur du 14mm d'épaisseur. Plus ne sert à rien dans ce cas de figure et coutera plus cher. Le 21mm c'est pour du clouage ou vissage sur lambourde.


Je confirme aussi qu'il faut du parquet de qualité. C'est à dire normalisé comme décrit dans le DTU.


J'ai demandé à Sika (y a d'autre marque sérieuse, mais je ne les connais pas encore !) s'ils avaient en leur possession un DTA ou avis technique. La réponse est peut-être, mais je n'ai rien reçu depuis. Idem pour Fermacell, mais un document est disponible sur leur site : https://www.cstb.fr/pdf/atec/GS13-N/AN191433_V1.pdf . Malheureusement ce document n'est pas exhaustif.


Cordialement

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion