Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose parquet massif cloué

Pose parquet massif cloué

il y a 9 mois

Bonjour, dans le cadre de la rénovation d'une maison nous planifions la pose d'un parquet massif au RDC pour cet été et nous cherchons des conseils pour la pose sur lambourdes le sol est actuellement un dalle béton nue (en dessous hérisson+terre-plein). Lors de la réalisation de la dalle un polyane a été positionné mais pas d'isolant. Nous allons posé le parquet vissé sur lambourdes. voici les 2 options que nous envisageons : 1/ pas besoin de polyane car dejà présent sous dalle : pose des lambourdes 25x80 avec entraxe de 40 chevillées sur dalle + bande résiliente liège (dessus) + isolant vrac liège entre lambourdes + parquet 22mm 2/ besoin de replacer un polyane quand même : polyane + bande résiliente liège (dessous) + lambourdes 25x80 avec entraxe de 40 + isolant liège rigide entre lambourdes + parquet 22mm le cout de l'isolant liège en vrac ou rigide varie du simple au triple... sachant que l'épaisseur de l'isolant n'est que de 25mm est-il indispensable ? qu'en pensez vous? quelle serait votre recommandation? merci à tous pour vos retours d'expérience

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pose parquet massif cloué il y a 9 mois

Un parquet ne se visse pas, il se cloue.

Pour le reste, faîtes une petite recherche sur le forum, ce thème a été abordé de nombreuses fois.

2. Pose parquet massif cloué il y a 9 mois

Merci Alex. J'ai beaucoup écumé ce forum qui m' a déjà permis de tirer ces premières conclusions. J'ai longtemps hésiter à poster mon message car je sais que beaucoup de sujets parquets ont été traités et je me demandais si ma question était légitime, mais chaque configuration est différente... par exemple je n'ai pas trouvé de réponse à la question : faut il positionner un polyane entre la dalle et les lambourdes si un polyane est déjà présent sous la dalle.

par ailleurs j'ai vu dans un echange récent que vous déconseillez la pose d'un parquet dans un bati ancien ou la dalle est sur terre plein... est-ce risqué me concernant (sachant qu' un hérisson et un polyane ont été mis en place avant la dalle béton récente)?

Merci pour vos conseils avisés

3. Pose parquet massif cloué il y a 9 mois

Vous ne risquerez jamais rien à prendre trop de précautions.

Il y a certes un polyane sous la dalle, mais personne ne sait s'il a été correctement réalisé, ou si un élément extérieur inconnu à ce jour ne va pas arriver !

Perso, comme je suis un trouillard, et que le bois m'a appris à être prudent et modeste, je fais comme si tout avait été mal fait précédemment, et comme si les éléments climatiques et hygrométriques me détestaient.


C'est pour ça que : 

1) Je ne perce jamais les murs ou les sols (je ne sais pas ce qu'il y a derrière ou dessous), ce qui implique un lambourdage flottant.

2) Je ne réalise (en général) que des lambourdages croisés, créant ainsi une structure autoportante, totalement stable et durable dans le temps, et totalement indépendante de son environnement.

3) Je pose toujours un polyane épais (le vert qu'on met sous les dalles), je recouvre les lés de 20 cm, je fais remonter en périphérie, et je scotche les bandes à l'adhésif aluminium.

4) Je pose mon isolant, un mélange de 70% de caoutchouc et 30% de liège sur le polyane, puis je réalise mon lambourdage, puis je pose mon parquet.


Pour finir, effectivement, je déconseille les poses de parquet sur terre plein quand une isolation anti humidité efficace ne peut être réalisée.


N'hésitez pas à reposer des questions si vous en avez, il est toujours agréable de partager ses connaissances avec des gens courtois et polis !

4. Pose parquet massif cloué il y a 9 mois

J'ai oublié de préciser que la dalle doit être lisse (réalisez un ragréage de propreté sinon) afin de ne pas risquer de déchirer le polyane.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion