Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Coller chêne massif sur OSB

Coller chêne massif sur OSB

il y a 3 ans

Bonjour. 


Avant toute chose, je précise que j'ai fait à peu près tous les forums possibles sans trouver une solution à mon problème.


Alors voilà, je souhaite coller un parquet massif chêne 14mm sur un plancher osb3 12mm (je sais que c'est peu épais mais je n'avais pas le choix pour rattraper un parquet existant attenant, avec un bon collage j'aurais donc 26mm) que je viens de visser sur solives (rives sur solives).

Seulement voilà, j'ai par endroit 1cm de défaut de planéité sous ma règle de 2m. J'ai vu que la tolérance de beaucoup de colle est de 5mm sous règle de 2m.


Comment puis je récupérer un niveau convenable sans risquer d'apporter de l'humidité à l'osb ? (J'aurais tendance à bannir la solution ragréage liquide).


Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez.


Complément d'information : sous cet OSB j'ai 15cm liège expansé en vrac entre solives porté par de l'osb en sous face des solives. En dessous 20cm de vide sanitaire ventilé sur un sol qui n'a pas montré aucune remontée d'eau/d'humidité avec un hiver plus que défavorable.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Coller chêne massif sur OSB il y a 3 ans

Certes et 5mm est vraiment le maxi du maxi !!! De plus, du 14 sur du 12, c'est prendre un gros risque dans la mesure où le plan de colle se situe en plein dans la zone de cisaillement de deux faibles épaisseurs qui inévitablement vont se déformer sous les charges et en particulier sous les charges localisées.

En rénovation, on ne peut pas toujours faire ce qu'on a envie de faire et on ne choisi pas un parquet en fonction de ses envies mais en fonction du support. Si ce sont les envies qui sont les plus fortes alors il faut adapter le support.

Dans un pareil cas ce sont les solives qui présentent une déformation donc la procédure c'est :

1) Vérifier si le solivage est correct

2) Poser des lambourdes calées sur les points hauts avec entraxes de 417mm.

3) Soit poser un OSB de 22mm au moins pour coller ensuite le parquet ou directement un parquet à clouer.

4) Créer une marche inévitable avec la pièce attenante.

Toutes autres solutions me semble hasardeuses et vouées à l'échec à plus ou moins moyen-long terme.

En outre, je dois préciser que ce n'est pas 20, mais 30 cm qui sont nécessaire sous les bois et qu'un OSB 3 ne durera pas 20 ans. Par ailleurs, l'humidité de l'air n'est pas apparente et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'humidité au sol que l'air du VS qui doit être ventilé, n'est pas humide.

2. Coller chêne massif sur OSB il y a 3 ans

Bonjour,


Merci pour cette réponse.

En réalisant un relevé précis des niveaux (un point tous les 50cm x 50cm), je me rends compte que j'ai jusqu'à 1,5 cm de défaut et surtout que mon point haut de cet OSB se trouve au même niveau que le plancher existant attenant, alors que je dois encore rajouter colle + parquet 14mm :/ ce qui m'amènerait à une marche de 15mm (si je choisis l'option ragréage).

J'ai donc opté pour la dépose du plancher osb + rabottage des solives. Malgré les clous ! :)

Quitte à raboter, je compte le faire pour pouvoir mettre de l'OSB4 en 18mm.

Cette histoire de plan de cisaillement m'intéresse, comment calcule-t-on sa hauteur dans un assemblage ?

3. Coller chêne massif sur OSB il y a 3 ans

Ce rabotage est une très mauvaise idée, chaque millimètre enlevé compte au cube dans le calcul de flexion.

4. Coller chêne massif sur OSB il y a 3 ans

Pour conclure, j'ai raboté ces solives avec une scie de la marque E**lution, qui permet de manger bois+métal, très pratique, je l'ai guidé par un tasseau fixé sur toute la longueur de la solive.

Ces solives ont pu recevoir le nouveau plancher OSB (classe 4) 18mm parfaitement de niveau ;)

Du fait que les solives repose en leur milieu sur un socle béton, un ami charpentier n'a pas été aussi alarmiste que vous boisphile. (même si je comprend votre réaction)

5. Coller chêne massif sur OSB il y a 3 ans

A quel moment de votre récit avez vous signalé que les solives reposaient sur trois appuis ??? Si vous jouez avec des dés pipés c'est sur que vous êtes gagnant et que je suis le C** !!!! 

6. Coller chêne massif sur OSB il y a 3 ans

Autant pour moi...

(Je ne partage pas du tout votre point de vue gagnant / perdant dans une discussion = manque de philosophie)

7. Coller chêne massif sur OSB il y a 3 ans

Je ne suis pas philosophe, je suis un professionnel qui n'aime pas trop qu'on le fasse passer pour un imbécile, c'est tout.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion