Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Changement de parquet massif dans batiment encien

Changement de parquet massif dans batiment encien

il y a 1 an

Bonjour, J'habite dans un 4ième étage dans un batiment Hausmannien construit dans les 1850's. Notre parquet est très ancien et abimé, craque partout, etc. En plus nos voisins d'en dessous se plaignent tout le temps du bruit de notre parquet. Donc on reflechi à enlever le parquet ancien et installer un nouveau. Le parquet actuel est en bois massif, posé cloué sur des lambourdes. Le professionel qu'on a consulté nous a conseillé de tout enlevé, incluant les lambourdes, puis faire une pose collée du nouveau parquet massif sur d'agglo, le tout sur une couche d'isolation, puis une couche de polysterene (si j'ai bien compris). Est-ce que cela semble raisonnable? A vrai dire, j'ai peur de toucher les lambourdes en dessous du sol actuel, étant donné que le batiment est assez ancien. Est-ce que les enlever pour poser le sous-sol d'agglo et les couches d'isolation/polysterene peut causer des problèmes dans des batiments enciens comme le notre? Nous avons un deuxième devis pour une pose clouée traditionelle qui semble un peu plus simple d'achever, mais on n'arrive pas à décider laquelle est préférable. Merci pour toute information! Nicolas

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Changement de parquet massif dans batiment encien il y a 1 an

Je vous conseille vivement de demander l'autorisation au syndic de l'immeuble, le démontage du parquet actuel pourrait éventuellement causer des désordres ou des désagréments au voisins du dessous, de plus, vous risquez de découvrir des problèmes auxquels vous ne pensez pas. Il serait plus judicieux de conseiller à votre voisin de se plaindre auprès du syndic pour les grincements du parquet de telle sorte que ce soit la copropriété qui décide de faire les travaux nécessaires. Au moins, si des problème sont découverts, notamment au niveau du solivage qui est "partie commune" ce ne sera pas vous.

2. Changement de parquet massif dans batiment encien il y a 1 an

Bonjour,


Merci pour votre réponse. Je vais contacter le syndic comme vous me conseillez. Mais comme nous aimerons bien de changer le parquet indépendentement du problème de voisange, on réflechi toujours à faire ces travaux. J'ai bien compris que, étant un bâtiment ancien, on peut se retrouver avec des surprises une fois que les travaux commencent.


A votre avis, enlever les lambourdes et les remplacer par un système complètement collé ce serait quelque chose faisable en l'absolut, ou serait-il mieux de les laisser la où ils sont?


Merci, Nicolas

3. Changement de parquet massif dans batiment encien il y a 1 an

Je ne sais pas, mais solives et lambourdes d'origine sont partie commune soumises à accord de la copropriété. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion