Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Changement de solives

Changement de solives

il y a 4 ans

Bonjour,


Je rénove une maison (j'ai un autre sujet pour une autre pièce, où je dois prendre des mesures). Dans ma pièce d'entrée, je dispose actuellement de solives pas droites, donc je veux les changer dans un soucis de simplicité (de pose du plancher et du faux plafond). 

La pièce fait 4m x 4m50, mur en pierres. Au dessus, ce sera une petites pièce (chambre / bureau), on est directement sous comble donc la pièce sera assez petite. Quelle taille de solivage me conseillez vous ? Est ce que du 63 x 175 serait suffisant, avec un entraxe d'environ 50 ? 


Merci à vous et bonne journée


Komar

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Changement de solives il y a 4 ans

Pour entraxes 500 :

75 x 200 si portée 4000

75 x 225 si portée 4500

Pour entraxes 357 :

75 x 175 si portée 4000

75 x 200 si portée 4500

Entraxes 357 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm

ou 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm 

2. Changement de solives il y a 4 ans

Merci beaucoup Boisphile !


Par portée, on entend bien de mur à mur ? 

3. Changement de solives il y a 4 ans

Oui, la portée libre.

4. Changement de solives il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,


J'ai deux interrogations :


-Les madriers choix 2 classe 2, c'est ok  ?


-J'ai un entraxe actuel de 50 environ. Le "soucis", c'est qu'il manque une solive actuellement sur un côté, et il y aurait un entraxe de 37 avec la première solive existante si je devais la rajouter. Cela pose il un problème d'avoir un entraxe différent pour une ou plusieurs solives ? 

Bien entendu, toutes les solives sont changés (je garde néanmoins une solive actuel, qui est un entrai de ferme. Une nouvelle sera posée à côté pour pas que la solive d'entrai de ferme ne soit utilisée pour le nouveau plancher. Cela engendrera aussi un petit décalage dans l'entraxe à ce niveau). 


Merci à vous


Komar



5. Changement de solives il y a 4 ans

1) Dans un pareil cas il convient de partir depuis l'entrait pour créer les entraxes de 500 de chaque côtés et de terminer avec ce qu'il reste.

2) Bien sûr l'arase supérieure des nouvelle solives doit se situer 15 ou 20 mm au-dessus de l'entrait.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion