Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solives

Renforcement solives

il y a 2 ans

Bonjour,


J’ai comme projet d’aménager mes combles d’une maison de 1977.


A ce jour, mes combles sont faits de la sorte : 

- espace composé de 3 pièces séparées par murs porteur en parpaings

- solives de 38mm x 200m, entraxe de 60cm, scellés dans les murs porteurs,

- portée des solives : 4m, 3,40m et 3m.


J’ai déjà fait venir des charpentiers qui tous m’ont proposé la même solution : doubler les solives existantes par des solives de 63mmx200mm. -> 1ère question : ça vous semble cohérent et adapté?


A la question de l’ancrage de ces solives doublant les solives existantes, on m’a répondu que l’ancrage existant était suffisant. Donc pas de sabot en plus, et pas de scellement de ces nouvelles solives dans les murs de prévu. -> 2eme question : l’ancrage serait suffisant dans ce cas?


Je vous joints mes plans en espérant que ca clarifiera un peu la problématique.


Merci d’avance à ceux qui se pencheront sur mon cas :)


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renforcement solives il y a 2 ans


2. Renforcement solives il y a 2 ans

Et une photo où on peut distinguer les solives

3. Renforcement solives il y a 2 ans

1) S'agissant de l'ancrage, effectivement, le disponible en cisaillement d'appui est suffisant avec les solivettes en 38 x 200.

2) La solution de facilité à la louche c'est effectivement de se baser sur la portée de 4 mètres qui accepte le 63 x 200 et de tout passer avec cette même section.

3) quoi qu'il en soit, vous ne pouvez pas passer les entraxes de 600 avec les dalles courantes dont les longueurs utiles ne sont pas des multiples de 600. Il faudra donc prévoir des lambourdes en 63 x 75 ou 50 x 100 en bois sec (14%) avec des entraxes de 417 ou 500 pour de l'OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

4) Mon conseil est de na pas passer en bois massif, dans la mesure où le bois en place est sec, alors que les bois de doublage ne le seront pas. 

Privilégier des solives en LVL (Kerto "S") permet d'obtenir des solives sèches et de s'adapter à la bonne épaisseur en fonction de la portée : 27 x 200 pour la portée de 3000, 39 x 200 pour la portée de 3400 et 57 x 200 pour la portée de 4000 afin d'obtenir de meilleures rigidités et comparables d'une pièce à l'autre.

4. Renforcement solives il y a 2 ans

Merci pour la réponse rapide et précise. Les conseils ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd. D’ailleurs merci également de m’avoir fait découvrir ces solives en LVL. Connaissais pas! En plus ça a l’air très maniable... et ce n’est pas négligeable non plus. Juste, au niveau de l’approvisionnement on trouve ces solives dans quelle crémerie? Après quelques recherches rapides, ça ne m’a l’air pas trop répandue pour le moment.


 Merci en tout cas, j’apprécie la qualité de vos conseils que j’ai pu lire dans d’autres topic du forum.

5. Renforcement solives il y a 2 ans

Il suffit de taper KERTO sue google

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion