Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement de solives ?

Renforcement de solives ?

il y a 2 ans

Bonjour à toutes et tous,

 

Rénovant actuellement une chambre d'amis située au dessus de notre garage, je m'interroge sur les travaux à entreprendre au niveau du plancher.

 

SITUATION : Notre pavillon a été construit début des années 80 et d'anciens propriétaires ont ajouté une chambre au dessus du garage. Cette pièce, mansardée de chaque côté, fait 4m de large sur approx. 8m de long (et 2m60 de haut). Le plancher ne cessant de grincer lorsque nous marchions dessus, j'ai décidé de retirer le parquet stratifié ainsi que la moquette qui était en dessous pour tenter de comprendre d'où venait le problème. Je précise que des plaques de polystyrène extrudé ont été clouté au plafond de mon garage sur les solives, rendant difficile un éventuel diagnostic par le bas, d'autant plus que le système d’ouverture de notre porte de garage est également fixé dans ces solives.


PROBLEME (photos ci-dessous) :

1) Les solives semblent clairement sous-dimensionnées et trop écartées les unes des autres

  • solives fixées dans le mur sur une portée de 4m
  • Dimensions : 6,2cm x 16cm
  • Entraxe : 51cm

2) le plancher OSB de 2cm n'a pas été correctement posé et présente à certain endroit des signes de surcharge (légère incurvation entre 2 solives)

  • plaques non décalées d'une rangée sur l'autre
  • périphérie non calée sur une solive
  • pas de bande de résilience entre la solive et l'OSB

SOLUTIONS :

N'étant pas très bricoleur, j'ai demandé l'avis des voisins qui ont dû faire face aux mêmes problèmes.

  • L'un m'a conseillé de poser simplement des dalles de polystyrène expansé, voire de polyuréthane sur l'OSB avant la pose du parquet stratifié pour une meilleure isolation thermique et sonore. Je ne pense cependant pas que cela amenuise les bruits de couinement des solives/plancher, je crains même le contraire avec des plaques qui couineraient elles-aussi en plus...
  • Un autre m'a indiqué que la solution serait de retirer l'OSB actuel, de coller des bandes de résilience, ajouter des entretoises entre chaque solive, voire ajouter par dessus des lambourdes avant de reposer de l'OSB.
  • Moi j'ai l'impression qu'il me faudrait carrément installer de nouvelles solives (7,5cm x25cm) et repartir là-dessus mais c'est un projet bien trop pharaonique au regard de mes compétences en la matière...

Existerait-il selon-vous une solution entre-deux qui permettrait de solutionner mon problème ?


Merci d'avance pour vos retours et navré de ne peut-être pas employer les termes adéquats :)


Bien cordialement,





0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion