Renforcer le plancher ?

Renforcer le plancher ?

il y a 2 ans

Bonjour et merci d'avance pour vos réponses !

Nous rénovons une maison de 1845 (a priori). Cette maison en pierres  était constituée de deux logements ( de 25m² au sol chacun) que nous rassemblons en créant une ouverture de 3,50m de longueur dans le mur long de 6m et de 53 cm d'épaisseur qui les sépare. De chaque côté de ce mur, on a donc une pièce de 25m² après avoir abattu 1 petite cloison en briques de chaque côté. Au dessus de chacun de ces 2 espaces se trouve le plancher bois de l'étage. Ce plancher est constitué de solives de 65mm X 170mm et l'entraxe est de 56 cm. Les cloisons du RDC ayant été abattues et les cloisons de l'étage conservées, est-il nécessaire de renforcer ce plancher sachant que nous avons l'intention d'y accrocher un faux plafond avec isolation ?

Et si oui comment ?

Merci beaucoup

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Renforcer le plancher ? il y a 2 ans

Faites un plan dimensionné avec précision et la maximum de détails.

2. Renforcer le plancher ? il y a 2 ans


3. Renforcer le plancher ? il y a 2 ans

Bonjour,

Voilà donc un schéma vu de dessus qui montre les deux côtés de la maison et le nombre de solives. Les solives sont au nombre de 11, elles font environ 6,5 cm X 17 cm et l'entraxe est autour de 53 cm pour une longueur de 415 cm environ.. La pose n'est pas régulière. Et au-dessus une photo des solives. Merci pour votre aide !

L

4. Renforcer le plancher ? il y a 2 ans

Résultat du calcul :

Flèche sous charges L/147 - Déformation attendue 18 mm et jusqu'à 28 mm après fluage - Taux de flexion 91 %.

La section nécessaire serait de 63 x 225 mm.

5. Renforcer le plancher ? il y a 2 ans

Bonjour,

Merci pour ce calcul mais je ne comprends pas très bien quel est le risque. Est ce que ça veut dire que le plancher risque de s'affaisser ? Est ce qu'un renfort là où se trouvaient les cloisons pourrait régler le problème?

Merci !

6. Renforcer le plancher ? il y a 2 ans

Pour être correct, la flèche admise pour un plancher habitable courant est de L/300, soit une déformation maxi des solives de 13 - 14 mm, en ce qui vous concerne il est à L/147 soit à peu près le double.

Le taux de flexion est de 91 % soit proche du maximum, ce qui veut dire que vous aurez un plancher de type trampoline = vibrations à la marche, déformation, craquements.

Si j'en juge par la photo, la cloison se situait sous la longueur de la solive, ce qui ne change rien pour les autres.

En revanche, il est certain que la solive de chacune des pièce sur laquelle repose une cloison bique, devra sans doute être renforcée, ce qui est à calculer, dans le mesure où les cloisons de l'étage supportent peut-être quelque chose.

Il faudrait donc connaitre la composition de cette cloison, son épaisseur et sa hauteur pour en estimer le poids.

Cette solive ne supporte donc pas de charges d'exploitation, mais le poids de la cloison est une charge permanente, d'où calcul à effectuer.

7. Renforcer le plancher ? il y a 2 ans

Merci pour votre réponse. Nous avons finalement décidé d'enlever aussi les cloisons en briques de l'étage et de les remplacer par des cloisons plus légères (isolation entre plaques de BA13). Pour compenser la "légèreté" des solives et l'effet trampoline, est ce que rajouter à mi longueur une solive (ou poutre) dans l'autre sens qui viendrait supporter l'ensemble des solives pourrait être une solution ? Le plafond est très haut et nous avons prévu de faire un faux plafond qui cacherait tout ça. Merci  !

8. Renforcer le plancher ? il y a 2 ans

OUI ! Bien sûr c'est techniquement possible sur le papier, mais un peu plus compliqué à réaliser.

Il faudrait me donner la portée entre mur des pièces.

9. Renforcer le plancher ? il y a 2 ans

La portée entre murs est de 415 cm (longueur visible des solives en place) et de 625 cm dans l'autre sens.

Merci !

10. Renforcer le plancher ? il y a 2 ans

Quand le plancher de l'étage sera délesté, il faudra étayer sous le solivage et le remonter très légèrement (7-8mm devraient suffire) 

Les poutres sont en lamellé-collé GL24 de fabrication française labellisées section 135 x 495 mm - Poids unitaire 210 kg - Réactions aux appuis 2120 kg, pour lesquels il faudra prévoir une bonne assise (135 x 100 mm) soit près de 16 kg/cm².

Une fois les poutres en place, laisser retomber les solives qu'il faudra fixer sur les outre avec des vis de 6 x 220 mm.

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion