Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement du solivage

Renforcement du solivage

il y a 2 ans

Bonjour,

J'ai acheté une maison (qui date des années 1990) et je souhaiterais aménager les combles.
Actuellement, il y a des solives de 6000 * 45 * 200 mm, espacé de 500mm les unes des autres qui ne servent qu'à supporter le plafond des chambres du dessous. Je souhaiterais installer dans ses combles une salle de jeux/cinéma avec isolation par la toiture, aucune cloison et un plancher très léger.
Il n'y a aucun mur porteur sous ses solives. Elles sont maintenus dans la maçonnerie de chaque côté. Je n'y ai accès que par une trappe de visite et elles sont majoritairement recouverte de laine de verre semi-rigide et de laine de verre soufflés.
Quels seraient les travaux à entreprendre pour pouvoir aménager un plancher sur ses solives ? Ajouter une poutre en dessous ? Doubler les solives pour augmenter leur dimensions ?
Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renforcement du solivage il y a 2 ans

Avec une portée de 6 mètres, malheureusement je pense que vous pouvez oublier. Quant à une poutre à mie-portée beaucoup on essayé, mais très peu ont réussi, c'est illusoire compte tenu de la mise en œuvre.

La solution pourrait être de réaliser un plancher indépendant de l'existant, mais il faudra des solives de 30 centimètres de hauteur . . . . . 

2. Renforcement du solivage il y a 2 ans

Merci pour votre réponse, il me semblait bien que 6 mètres était une grande distance.
Je ne perds pas espoir pour autant car cela ferait un bel espace.

Je suis novice mais si je vous suit, je dois refaire tout le solivage en prenant des solives dimensionnés pour un tel espacement Dans ce cas, quelle est la meilleur façon de fixer ses solives aux extrémités ?

Merci pour vos retours

3. Renforcement du solivage il y a 2 ans

Pardonnez-moi, mais ne travaillant pas avec une boule de cristal, je ne vois donc pas la situation de vos combles !!!

4. Renforcement du solivage il y a 2 ans

Vous ne travaillez certes pas avec une boule de cristal, mais les trois points d'exclamation ne reflète pas la gentillesse non plus. Une réponse aussi simple que "Cela dépends de la situation de vos combles" aurait amplement suffit à me faire comprendre votre point de vue.
Comme je le disais, je suis novice et les combles sont recouvertes de laine de verre, je n'ai donc pas beaucoup de visuel. Ma question était purement interrogative... En général, quelle est la meilleure façon de fixer des solives dans le cas de la rénovation ? Muralière, poutre, etc... ? Je m'arrangerai ensuite pour voir si déjà c'est réalisable chez moi et si financierement, c'est rentable.
Mais bref, merci quand même pour vos retours et bonne continuation.

5. Renforcement du solivage il y a 2 ans

Si plus de 17 ans de bénévolat à aider les autres sur ce forum n'est pas de la gentillesse, je ne sais pas ce qu'il vous faut ?

Ce que vous demandez nécessite des calculs et une étude de faisabilité selon les possibilités du lieu, poutre, muralière, je ne peux pas le deviner à distance, sans voir les possibilités techniques.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion