Piscine Maison ossature bois

Dimensionnent, renforcement solivage ?

Publié par Flo il y a 4 mois

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis le nouveau propriétaire du vieille maison Bourguignonne datant de 1850 et dans les jours qui viennent je vais attaquer la rénovation de celle-ci afin dans faire ma résidence principale.

Je suis plaquiste de métier mais je n'ai malheureusement aucune compétence concernant le bois et c'est pourquoi je me permets de faire appel à vous après avoir entendu tout et son contraire auprès de professionnel du bois sur mon cas.

J'ai un ancien plancher reposant sur des solives en chêne de section 100*200mm d'entraxe + ou - 50cm d'une portée de 5.07m. 

Ces solives sont encastrées d'une dizaine de centimètre dans deux murs porteurs dont l'un est en pierre de 50 cm et l'autre en briques plâtrières maçonnées.

Vue des solives du bas : https://drive.google.com/file/d/1Y6fz6a896H0Rp2BHUXwxE35spyNOea0L/view?usp=sharing

L'encastrement des solives dans le mur en pierre :  https://drive.google.com/file/d/1XDUtO6MeIuF21pp0c5upid-UIlDc2Us3/view?usp=sharing

L'encastrement des solives dans les briques plâtrières :  https://drive.google.com/file/d/10K-bp1Lyzi2CLyMMeyTSUh-3X9JrLfrM/view?usp=sharing

La surface de ce plancher est de 5.07 * 7.34 m et accueillera dans un futur proche notre future suite parentale.

A l'étage, j'ai déposé l'ensemble de l'isolation des murs, des plafonds et des cloisons et suis en train d'enlever actuellement les anciens planchers massifs en chêne posés sur lambourde pour reniveler et renforcer mon solivage existant.

Vue 1 de l'étage : https://drive.google.com/file/d/1pmle6Em4H2mpbFcRsz1FcU8t1XeO120s/view?usp=sharing

Vue 2 de l'étage : https://drive.google.com/file/d/1KKawctw2-9n1yPY1eLGEak4chpvxQYh3/view?usp=sharing

Après vérification, je constate une flèche moyenne de 3cm sur les solives avec un pointe à 5 cm sur les solives centrales.

Des légères vibrations se font ressentir aux pas et des légers tremblements surgissent lors de sauts bien soutenus.

Ma question est : Dans l'optique d'accueillir ma future suite parentale sur ce plancher dont avec une zone centrale en guise de salle de bain carrelée, douche, meuble vasque, est-ce possible de renforcer ce plancher et de quelle manière ?

Merci d'avance pour votre temps et vos solutions.

Flo

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Vous constatez une flèche des solives, cette déformation ne pourra pas être éliminée quoi que vous fassiez. Vous constatez une vibration à la marche sur un plancher de pièces vides. Il est certain que ces vibrations s'accentuerons lorsque le plancher sera chargé.

En l'état, les solives sont sous-dimensionnées.

Le problème est de savoir ce que vous pouvez envisager, sachant que le mieux serait de refaire ce plancher à neuf. Le renforcement est toujours possible, mais renforcer des solives en Chêne sec avec des solives en résineux beaucoup moins sec n'est pas non plus l'idéal. Reste à savoir également ce que vous souhaitez poser comme plancher, parquet ou dalles et si vous envisager un plafond ? Vous dites aussi poser du carrelage sur une certaine surface, ce qui va demander un renfort supplémentaire pour diminuer la flèche des solives. 

Voilà les réflexions auxquelles il vous faut apporter réponse avant d'envisager d'aller plus avant.

Publié par Flo il y a 4 mois

Bonsoir Boisphile et merci pour votre retour,


Pour répondre à vos questions, ce solivage accueillera des dalles OSB 22mm ainsi qu'un parquet flottant.

Dans l'idée, ce solivage sera habillé d'un plafond placostil avec un plénum de 10 cm pour le passage des réseaux électriques, arrivée d'eau, évac et gaine de climatisation gainable.

Au final la hauteur sous plafond sera de 2.65 m dans notre pièce de vie.


Il est nécessaire de préciser que rien ne viendra soulager ce plancher par le dessous, pas de mur de refend, pas de poutre porteuse sur la longueur...etc  Madame me l'interdit !


Donc 2 solutions s'offrent à moi si j'ai bien compris:

- Refaire ce solivage à neuf ou le renforcer.


Quoiqu'il en soit les 2 solutions me conviennent, j'attends donc votre retour pour connaître et comprendre les étapes nécessaires à ces 2 solutions.


Amicalement,


Flo

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Refaire à neuf c'est tout démonter, mais sans doute la meilleure solution.

Renforcer, c'est intercaler des solives entre celles existantes, celles-ci ne supportant que le plafond et les nouvelles le plancher. Reste à régler les fixations des nouvelles solives.

Publié par Flo il y a 4 mois

Dernières questions: Quel dimensionnement prévoir pour le nouveau solivage à refaire, entraxe...?

Mieux vaut privilégier un encastrement du solivage dans les murs où muralières ?


Merci infiniment pour vos conseils.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Pas de problème pour vous aider, mais quelle solution choisissez-vous, le résultat en dépend.

Publié par Flo il y a 4 mois

Bonjour Boisphile,


Pour ma part, je n'ai pas vraiment de préférence sur la solution adéquate à mettre en place.

Je me laisse tenter par la méthode la plus simple et la plus rapide même si elle est plus onéreuse, pas de souci.

Vous êtes le pro, je vous fais confiance , je vous laisse juge pour la meilleure solution.


Amicalement,


Flo




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Alors c'est une démolition et un plancher neuf sur muralières elles-mêmes sur corbeaux métalliques.

Solives de portée 5000 - Entraxes 417 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - section 100 x 250.

Fixation par sabots métallique SAE 440-100-2 avec 22 pointes CNA 4 x 50 par sabot (14 sur le porteur et 8 sur la solive)

Muralières en LVL Kerto S 51 x 260.

Corbeaux métallique à 200 mm des extrémités de la muralière et tous les 600 mm.

Publié par Flo il y a 4 mois

Wouah je ne m'attendais pas à une liste de course aussi précise !


Merci pour votre temps et votre aide. Longue vie à ce forum !


Amicalement,


Flo

Publié par Flo il y a 4 mois

Bonjour Boisphile,


Quelle galère en ce moment pour trouver du bois...

Impossible de trouver des solives de 100*250, même les scieries des alentours m'annoncent des délais de 8 semaines de fabrication. Bref, j'ai pris ce qu'il avait en stock : Soit des solives de 100*300 en 5,50m tellement je suis désespéré. ( 519€ h.t/m3... C'est pas donné! )


C'est en rentrant que j'ai réalisé que ma muralière et mes solives n'ont plus la même hauteur de ce fait. 

Bon je ne sais pas si j'ai bien fait mais ce problème d'hauteur muralière/solives me tracasse...

- Est-ce que ça change quelque chose niveau fixation solives/muralière ?


Dans la pièce à côté de celle-ci, j'ai aussi un plancher à réaliser avec un gros mur de 50 cm en pierre les séparant. Les 2 planchers finis seront à la même hauteur.


Je me posais donc cette question... et c'est peut-être stupide :

Comme les muralières de ces 2 planchers étant accolées au même mur, est-ce concevable, réalisable de fixer mes 2 muralières prenant en sandwich le mur de pierre au moyen de tiges filetées ?


Dernière question, pourquoi fixe t-on les sabots métalliques avec des pointes et non pas avec des vis ? ( c'est pour ma culture personnelle )


Merci d'avance,


Flo

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Non seulement ce n'est pas donné, mais elles doivent êtres vertes comme de l'ail, le Coucou devait chanter encore dessus il y à huit jours.

Oui, cela change : 1) Vous pouvez passer avec des entraxes de 500, 2) Il faut changer les sabots et passer avec des SAE 500-100-2 avec 28 pointes CNA 4 x 50 par sabot en clouage partiel (18 sur le porteur et 10 sur la solive), 3) Passer la muralière en 51 x 300 Kerto "S".

Oui, vous pouvez poser les muralières de chaque coté du mur.

Pour la fixation des sabot, l'important est de fixer avec les prescriptions du fabricant. Si vous allez sur le site, vous constaterez que pointes et vis présentent un profil particulier. Vous pourriez fixer avec des vis du même fabricant, mais cela n'a aucune utilité mécanique et coûtent plus cher.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Non seulement ce n'est pas donné, mais elles doivent êtres vertes comme de l'ail, le Coucou devait chanter encore dessus il y à huit jours.

Oui, cela change : 1) Vous pouvez passer avec des entraxes de 500, 2) Il faut changer les sabots et passer avec des SAE 500-100-2 avec 28 pointes CNA 4 x 50 par sabot en clouage partiel (18 sur le porteur et 10 sur la solive), 3) Passer la muralière en 51 x 300 Kerto "S".

Oui, vous pouvez poser les muralières de chaque coté du mur.

Pour la fixation des sabot, l'important est de fixer avec les prescriptions du fabricant. Si vous allez sur le site, vous constaterez que pointes et vis présentent un profil particulier. Vous pourriez fixer avec des vis du même fabricant, mais cela n'a aucune utilité mécanique et coûtent plus cher.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Non seulement ce n'est pas donné, mais elles doivent êtres vertes comme de l'ail, le Coucou devait chanter encore dessus il y à huit jours.

Oui, cela change : 1) Vous pouvez passer avec des entraxes de 500, 2) Il faut changer les sabots et passer avec des SAE 500-100-2 avec 28 pointes CNA 4 x 50 par sabot en clouage partiel (18 sur le porteur et 10 sur la solive), 3) Passer la muralière en 51 x 300 Kerto "S".

Oui, vous pouvez poser les muralières de chaque coté du mur.

Pour la fixation des sabot, l'important est de fixer avec les prescriptions du fabricant. Si vous allez sur le site, vous constaterez que pointes et vis présentent un profil particulier. Vous pourriez fixer avec des vis du même fabricant, mais cela n'a aucune utilité mécanique et coûtent plus cher.

Publié par Flo il y a 4 mois

Merci encore pour toutes ces précisions.

J'ai attaqué le chantier et commencé à faire des belles patates dans les murs de pierre.

Question concernant les corbeaux métalliques :

J'opte pour du tube carré 40*40 en 2mm. A quelle profondeur devraient-ils être scellés ?


Merci ;)


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

C'est à vous de juger selon l'état du mur, homogène 15 cm ou friable 20 cm.

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