Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contrôle solivage

Contrôle solivage

il y a 3 ans

Bonjour 


j’aménage mes combles et je souhaite savoir si le solivage existant est assez costaud. 


Les dimensions 

plancher 9mx5m

Les solives 80x200

Ecart entre solives entre 50 et 55 plus entrait tous les 1m50

par dessus on a planché bois de 1 cm d’épais.  


Tout cela était recouvert d’une chape maigre de 2 cm, de polystyrène de 5cm et d’une chape de 3 cm soit environ 10 cm. 

Le plafond du dessous est réalisé en briques et plâtre. 


Le sol est par forcément de niveau mais c’est d’origine. Est il possible de renforcer ce solivage en croisant des chevrons perpendiculaires au solives et plancher osb. Ou en enlevant le plancher. Je précise que les chapes vont être enlevées. 


De plus je dois créer une ouverture pour un futur escalier. 


J’ai rajouté des photos mais pas sûr que ça est fonctionné


cordialement

et merci par avance de vos réponses  

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Contrôle solivage il y a 3 ans

Lien vers photos


je pense que c’est bon pour les photos 

2. Contrôle solivage il y a 3 ans

Solivage insuffisant, non prévu à l'origine pour du plancher habitable, Flèche relative sous charges L/158 (au lieu de 300) Taux de flexion 77 % - Déformation attendue entre 23 et 32 mm.

3. Contrôle solivage il y a 3 ans

Merci pour cette réponse rapide à laquelle je m’attendais. 


Quelle serait la solution pour consolider le tout par le haut. Si possible je souhaite pas refaire tout le plafond 

4. Contrôle solivage il y a 3 ans

Je ne sais pas dans la mesure où il y a ces entraits qui ne doivent pas porter ........... Il me faudrait plus de détails et un plan complet et coté.

5. Contrôle solivage il y a 3 ans

Bonsoir 


Désolé je réponds un peu tard mais j’ai fini de démonter le plancher. 
je pensais coller et visser  des chevrons de 100x100 sur les solives qui font 100x200. 

Finalement il n’y a pas de chaînage d’entretoise que je vais créer tous les 1m20 avec des solives de 100x300. 

Photos
J’ai un léger fléchage de 5mm au milieu et des solives un peu abîmé. Je vous joins des photos. 


Est-ce que le collage vissage des chevrons va suffire. 


Merci 

6. Contrôle solivage il y a 3 ans

Je ne répondrai pas tant que je ne saurais pas sur quoi sont fixées les solives, portées et entraxes.

7. Contrôle solivage il y a 3 ans

Pardon j’ai oublié de préciser 

les solives ont une portée de 5m avec entraxe d’environ 55 et de chaque côté elles sont ancrées dans le mur. 

8. Contrôle solivage il y a 3 ans

Sur l'une des photos, on voit nettement que l'entrait de la ferme à été coupé et replacé plus haut, bricolage de haut vol. Sur la droite on remarque également ce qui pourrait être le vestige d'anciennes fermettes et on remarque des travaux de maçonnerie plus récents sur la droite.

Je note votre affirmation sur l'appui des solives en place qui serait dans ou sur de la maçonnerie.

Solives de portée 5000 - entraxes 550+80 = 630 - section 80x200 - Plafond plâtre sur bacula - Flèche L/128 au lieu de 300 - Taux de flexion 98 % - Déformation attendue entre 55 et 39 mm.

Conclusion : Un taux de flexion proche de 100%, une flèche excessive, risques limités mais mouvements vibratoires et souplesse du plancher d'où risque de fissuration du plafond plâtre.

Nécessité de poser des lambourdes en 75 x 75 en bois de qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés et sec à maxi 18%. Entraxes 417 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm

9. Contrôle solivage il y a 3 ans

Merci pour votre réponse 


Si j’ai bien compris je dois enlever les anciennes solives et donc casser le plafond. 

Où alors je mets les lambourdes en renfort mais je vois pas comment ou alors en chaînage entretoises. 


le béton sur la droite c’est la fin du béton que j’ai enlevé du plancher. Pour le style fermette c’est un soutien pour le bardage de l’avant toit. 



10. Contrôle solivage il y a 3 ans

Si j’ai bien compris je dois enlever les anciennes solives et donc casser le plafond. C'est un choix à faire, soit vous gardez en l'état, vous posez des lambourdes perpendiculaires aux solives pour retrouver des entraxes réguliers qui correspondent aux dalles de plancher, mais vous vivrez sur un trampoline. Soit vous repartez sur du neuf dimensionné correctement.

Où alors je mets les lambourdes en renfort Des lambourdes ne sont pas des renforts, elles constituent une charge supplémentaire et servent à créer des entraxes réguliers mais je vois pas comment ou alors en chaînage entretoises. Chaînage ? Je ne sais pas de quoi vous parlez ? Les entretoises n'ont jamais renforcées un plancher, c'est une idée reçue, elle servent d'anti-déversement lorsque la portée est supérieure à 60 fois la largeur de la solive.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion