Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Contrôle solivage

Contrôle solivage

il y a 3 ans

Bonjour 


j’aménage mes combles et je souhaite savoir si le solivage existant est assez costaud. 


Les dimensions 

plancher 9mx5m

Les solives 80x200

Ecart entre solives entre 50 et 55 plus entrait tous les 1m50

par dessus on a planché bois de 1 cm d’épais.  


Tout cela était recouvert d’une chape maigre de 2 cm, de polystyrène de 5cm et d’une chape de 3 cm soit environ 10 cm. 

Le plafond du dessous est réalisé en briques et plâtre. 


Le sol est par forcément de niveau mais c’est d’origine. Est il possible de renforcer ce solivage en croisant des chevrons perpendiculaires au solives et plancher osb. Ou en enlevant le plancher. Je précise que les chapes vont être enlevées. 


De plus je dois créer une ouverture pour un futur escalier. 


J’ai rajouté des photos mais pas sûr que ça est fonctionné


cordialement

et merci par avance de vos réponses  

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Contrôle solivage il y a 3 ans

Bonjour 


Peut être une autre solution 

si comme dit dans un précédent commentaire je colle et visse un chevron de 100x100 et une joue latérale de chaque côté pour arriver à une solive de 110x300 est ce que je perdrais l’effet trampoline. 

2. Contrôle solivage il y a 3 ans

Oui à court terme, mais non à moyen et long terme, vous ne serez pas la premier à essayer, ni même le dernier d'ailleurs, mais cela ne fonctionne pas parce que vous ne constituez pas une poutre monolithique.

3. Contrôle solivage il y a 3 ans

D’accord merci pour tous ces renseignements, je vais finir de casser la dalle et voir le reste des solives. Et réfléchir à tous ça. 

Encore merci et bonne journée. 

4. Contrôle solivage il y a 3 ans

Désolé encore moi pour une autre question 


Si je rajoute des solives de 100x200 (même dimension que celle en place) entre celles existantes, j’aurais un entraxe de environ 20 cm. Est ce que c’est mieux pour la charge ou j’ai encore rien compris. 

5. Contrôle solivage il y a 3 ans

Bonjour 


Je reviens pour ma question d’hier 


Est-ce possible d’avoir une réponse 

merci 

bonne journée 

6. Contrôle solivage il y a 3 ans

Bien sûr cela va améliorer, flèche L/240 et déformations 14 à 21 mm, on n'y est pas encore.

Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il y a un rapport entre la portée et la hauteur de la solive et 200 est insuffisant pour 5 mètres. De plus vous ne pourrez pas poser du 200 à cause u plafond en plâtre et bacula avec toutes les aspérités du plâtre qui doivent dépasser. Les poutres actuelles sont sèches pas celles que vous poserez qui se déformerons un peu plus, certes pas beaucoup, mais suffisamment pour causer des fissure au plafond sous-jacent. En rénovation, il y a souvent des décisions à prendre qui ne font pas toujours plaisir, mais c'est la rénovation, ou bien il faut accepter de vivre avec l'existant.

7. Contrôle solivage il y a 3 ans

Je reviens sur un précédent commentaires que vous avez laissé. 


« Nécessité de poser des lambourdes en 75 x 75 en bois de qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés et sec à maxi 18%. Entraxes 417 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm »


Ces lambourdes je dois les poser perpendiculairement aux solives 

8. Contrôle solivage il y a 3 ans

C'est évident, mais elles ne changeront rien au sous-dimensionnement des solives.

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion