Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix solivage

Choix solivage

il y a 3 ans

Bonjour tout le monde,


Après avoir regardé plusieurs sujets quand au choix des bastaings pour faire un solivage d'un ancien bâtiment pour faire un grenier/bureau, je reste dans l'interrogative.


La portée est de 4m et il s'agit de plancher massif, que me conseillez vous?


J'ai peut-être oublié des indications importantes, n'hésitez pas à me le dire.


Merci

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Choix solivage il y a 3 ans

Désolé, je me suis planté dans le classement et je n'arrive pas à éditer

2. Choix solivage il y a 3 ans

1) Pour un parquet massif en 23 mm, les entraxes de solives sont au maximum de 450 mm.

2) Dans ces conditions, pour une portée de 4000, il faut des 75 x 200 avec des entraxes de 450 ou 63 x 200 si entraxes de 400.

3. Choix solivage il y a 3 ans

Merci pour la réponse, d'autres petites questions.


Quelle dimensions d'entretoises utiliser et tout les combien les placer?


Pour pouvoir conserver les supports d'origine d'un côté une encoche de 5cm serait nécessaire, cela est-il possible?


Cela pose-t-il un problème si le, il me semble que c'est un madrier ou un chevron, qui est fixé sur les poutres et qui soutient les solives, est posé de manière non parallèle à celle-ci? Peut-on utiliser des vis pour sa fixation ou des clous sont préférables?


Encore merci pour vos réponses expertes.

4. Choix solivage il y a 3 ans

Reprenons à zéro !

1) Que voulez-vous faire précisément ?

2) Que sont ces poutres sur lesquelles vous voulez venir fixer des solives ?

3) Quelle est la section du carrelet

4) Que veut dire "posé de manière non parallèle" ?

5. Choix solivage il y a 3 ans

1) Remplacer la totalité des poutres d'une portée de 4m par des bastaings afin de mettre un parquet massif de 23mm, mais comme j'ai lu dans un autre sujet qu'il fallait mettre des entretoises si la longueur de la portée excédait l'épaisseur du bastaing x60 et comme le document fournis avec le parquet indique 40cm j'étais parti sur le 63 x 200, mais cela donne 3780 de portée donc à moins de monter en section, il faut mettre des entretoises, non?


2) Il s'agit du carrelet donc, qui est lui même cloué sur les poutres qui traversent le bâtiment.


3) 80-85 de haut par 60 par un bout et 70*70 de l'autre


4) La poutre qui traverse le bâtiment n'est pas horizontale, et le plus simple pour avoir un plancher droit aurait été de mettre le carrelet horizontal lui, donc pas parallèle, sur le plan horizontal, avec la poutre.


J'espère que c'est plus clair.


EDIT: Renseignements pris, les fournisseurs du coin n'ont que du 63*175 ou du 75*225, quel serait l'entraxe pour des 63*175?

6. Choix solivage il y a 3 ans

Certes, mais c'est quoi cette poutre qui traverse le bâtiment ? Elle est indépendante ou fait partie de la charpente ?

7. Choix solivage il y a 3 ans

Il s'agit de deux bastaings assemblés pour former une poutre, elle soutient une ferme et également l'ancien plancher.

Cela fait plusieurs décennies qu'elle est en place.

8. Choix solivage il y a 3 ans

Je comprends mieux et je m'en doutais un peu ! Il s'agit donc d'un entrait de ferme et un entrait de ferme travaille en traction, mais pas en flexion, il n'est pas fait ni dimensionné pour soutenir un plancher HABITABLE.

Le plancher existant n'est présent que pour accéder à la sous-pente et ranger quelques cartons, mais pas pour des pièces.

9. Choix solivage il y a 3 ans

Effectivement, c'est bien un entrait moisé, mais c'est un ancien grenier à paille/foin qui à du recevoir des charges bien plus lourdes.

C'est de la chance il était déjà prévu de faire une cloison en dessous, il suffit donc de la transformer en mur porteur.

10. Choix solivage il y a 3 ans

Remonte petit topic ;)

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion