Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement : choix solivage / osb / isolant phonique

Aménagement : choix solivage / osb / isolant phonique

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je démarre un projet d'aménagement et je dois commencer par réfléchir :)

J'aimerais vous soumettre mes idées et interrogations pour que vous puissiez m'aiguiller/m'aider dans ma réflexion. Je vous remercie par avance.


La configuration est la suivante :

Plateau de 8m par 3m50.

J'ai 2 IPN sur la longueur des 8m  posés sur les murs en périphérie et un petit plancher en béton en dessous de ces IPN (il n'y a pas de vide. Cette précision est importante par rapport à mon futur choix d'isolant. Ce plancher n'est pas assez robuste pour accueillir mon aménagement). Mes 2 ipn sont espacés de 3,5m.


Dans cette pièce va se trouver une chambre et une salle de bain.


1) solive/osb : Je pense mettre des solives de 8cm*15cm avec un entraxe de 41cm posés sur les ipn avec de l'osb 3 de 18mm. Qu'en pensez vous ?


2) osb : étant donné que mon plateau fait 8m de long et que j'ai vu qu'il ne fallait pas dépasser 7m consécutif pour de l'osb, faut-il faire un joint de dilatation ? Si oui s'agit il d'espacer de 1cm par exemple entre le 7eme et le 8eme mètre afin de désolidariser les 7 premiers mètres du dernier mètre.


3) isolation : je souhaiterais isoler du bruit ambiant (voix) et impacts (pas ou objet qui tombe par exemple), j'envisage donc de poser de la laine de verre nu (160mm) entre les solives. Celles ci seraient donc poser sur mon plancher béton entre mes solives puis couverte des panneaux d'osb.

La laine de verre est il un bon choix ? Faut il un pare vapeur, sachant que j'ai une salle de bain et une cuisine en dessous de cet aménagement ? Si oui, quel est le sens de pose : Plancher béton, pare vapeur, laine, osb ?

 

4) isolation : un dernier point concerne le bruit de la structure en elle même. Le fait de poser les solives sur des ipn, faut il prévoir quelque chose entre le bois et le métal pour éviter la propagation du bruit ?

De la même manière est-il préférable de poser une bande résiliente type phaltex entre la solive et l'osb ?

Est-il intéressant de poser une couche de liège par exemple entre l'osb et le revêtement définitif (qui sera du parquet flottant) ?


Merci d'avance pour tous vos retours et conseils dans la réalisation de ce projet.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Aménagement : choix solivage / osb / isolant phonique il y a 3 ans

Impossible de donner un avis sans savoir ce que peuvent porter réellement ces poutrelles métalliques.

2. Aménagement : choix solivage / osb / isolant phonique il y a 3 ans

Bonjour,

Il s'agit de 2 IPN 320.

3. Aménagement : choix solivage / osb / isolant phonique il y a 3 ans

IPN, IPE, HEA, HEB, etc ... on nomme très souvent IPN les poutrelles métalliques sans vraiment connaitre la véritable nature, leur provenance (française ou acier à ferrer les ânes de je ne sais quel pays) et puis il y a la dalle béton, de quelle nature, épaisseur etc ? Tout cela est trop hypothétique.

4. Aménagement : choix solivage / osb / isolant phonique il y a 3 ans

Il s'agit d'une dalle en béton de 15cm qui ne portera rien de l'aménagement car complètement désolidarisé des ipn. Seul les ipn soutiendront ces 2 futures pièces.

5. Aménagement : choix solivage / osb / isolant phonique il y a 3 ans

1) Non, 63 x 175 avec entraxes de 417 ou 75 x 175 avec entraxes de 500 et dans les deux cas OSB 3 en 250 x 675 x 22 mm. 

2) Vous pouvez passer à 8 m, mais laissez bien 10 à 12 mm de jeu aux extrémités et laissez bien l'OSB se stabiliser une quinzaine de jours avant de le fixer totalement.

3) LDV pour les bruits aériens OK, mais pour les bruits d'impacts, il y a la dalle béton qui est de plus désolidarisée des IP E, EA, EO, N ?

Le PV se pose du coté de la vapeur, c'est-à-dire au plafond des pièces sous-jacentes. Mais là encore, il y a une dalle béton qui devrait jouer un rôle.

4) Une bande résiliente en liège serait de bon aloi, mais elle sera traversée par les fixations des solives qui seront autant de ponts phoniques. Si non des ancrages IPN peuvent améliorer le résultat. Le mieux serait peut-être de poser une bande résiliente en liège sur les IPN puis fixer une fourrure bois sur et parallèle aux IPN, sur laquelle fixer les solives.

Dans tous les cas, les parquet en pose flottante se pose sur un matériau résilient.

6. Aménagement : choix solivage / osb / isolant phonique il y a 3 ans

Merci pour tous vos retours.

J'ai lu qu'il était également possible (préférable ?) de coller l'osb sur les solives et de mettre de la colle dans les rainures de l'sob.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

7. Aménagement : choix solivage / osb / isolant phonique il y a 3 ans

Non, on ne colle pas les dalles sur les solives, on ne colle au mastic colle que les assemblages. En revanche, les dalles sont fixées ave des vis à filetage partiel pour assurer un bon serrage sur la solive.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion