Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement sur plancher "Plafond à française"

Aménagement sur plancher "Plafond à française"

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Voilà, je me lance dans la rénovation d'une vieille maison en pierre et une partie du projet consiste à aménager un espace de vie  au 2eme étage (le rdc est a moitié occupé par une cave voutée). Il s'agirait de créer 2 chambres avec une petite salle d'eau.

Je suis en train de faire l'état des lieux de lieu de la maison et je me pose la question du plafond du 1er étage à savoir, est qu'il est adapté pour supporter un aménagement au-dessus.


Les données sont:


-plafond à la française avec grosses poutres maitresses et petites solives perpendiculaires

-poutres: longueur 4,8m entre appui dans mur en pierre, hauteur poutre: 30 cm,  largeur poutre: 25 cm, en chêne ancien (pas de pourri, piqures  insectes superficielles)

-entraxe entre poutres: 2,8m

-solives entre poutres: chêne, 10x10cm, vide de 15cm avant nouvelle solives


Merci,

Thibaut du 39


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aménagement sur plancher "Plafond à française" il y a 2 ans

Selon votre description, c'est-à-dire :

Poutre Chêne C30 - Portée 4800 - Entraxes 2800 - Section 300 x 250

Solives Chêne C30 - Portée 2550 - entraxes 250 - Section 100 x 100,

Sans plafond, cette structure est en mesure de recevoir des pièces habitables pour des charges traditionnelles de 105 kg/m² permanente et 120 temporaires, sous réserve bien sûr de vérification de l'état des bois et en particulier dans les scellements, ainsi que des assemblages.

2. Aménagement sur plancher "Plafond à française" il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Merci beaucoup pour votre réponse précise. 


Lorsque vous mentionnez les charges traditionnelles de 105 kg/m², s'agit il des charges additionnelles, c'est à dire les éléments de construction qui vont être utilisés pour créer le sol de l'étage à aménager? 

Le mobilier est aussi à intégrer dans les charges additionnelles permanentes donc dans les 105 kg/m² ?


Ces calculs sont effectués sur la base d'une déformation de L/500, environ 1cm dans mon cas?


je note: pas de piano à queue ni d'aquarium à raie manta à cet étage.


Cordialement,


3. Aménagement sur plancher "Plafond à française" il y a 2 ans

les 105 kg/m² de charges permanentes sont les 120 kg/m² traditionnels moins le plafond  de 15 kg qu'il n'y a pas à priori.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion