Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème d’infiltration et bois humide dans ma terrasse

Problème d’infiltration et bois humide dans ma terrasse

il y a 1 mois

Salut, j’ai un soucis sur ma terrasse en bois et j’espere que quelqu’un pourra m’éclairer. Depuis quelques semaines, l’eau semble stagner sous certaines lames et j’ai peur qu’il y ait une fuite ou infiltration qui abime la structure. J’ai vérifié les joints et les fixations, mais rien de flagrant. Est-ce que vous avez déjà eu des cas ou un chemisage ou un traitement local peut suffire pour eviter que l’eau pourrisse le bois avant de tout demonter ? J’aimerai éviter de devoir tout refaire si possible. Merci d’avance pour vos conseils ou retours d’experience, meme partiels.

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Problème d’infiltration et bois humide dans ma terrasse il y a 1 mois

Avez-vous protégé l'arase supérieure des lambourdes et solives avec une bande bitumineuse ou une bande d'étanchéité terrasses selon le DTU 51-4 platelages bois ?

2. Problème d’infiltration et bois humide dans ma terrasse il y a 1 mois

Merci pour votre réponse !

Pour être honnête, je n’ai pas mis de bande bitumineuse ni de bande d’étanchéité sur l’arase des lambourdes lors de la pose… À l’époque je ne pensais pas que ça pouvait jouer autant sur la durabilité, surtout avec une terrasse légèrement ventilée.

Du coup, je me demande si le problème peut venir en partie de là, avec l’eau qui s’infiltre et reste piégée au niveau des appuis. J’ai commencé à me renseigner un peu sur les solutions possibles sans tout démonter, et je suis tombé sur des infos intéressantes qui parlent de traitements localisés et de gestion de l’humidité dans les structures bois.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà essayé de traiter uniquement les zones concernées (par exemple en améliorant l’écoulement ou en ajoutant une protection a posteriori) sans déposer toutes les lames ? Ou est-ce que sans cette bande d’étanchéité dès le départ, c’est peine perdue sur le long terme ?

Merci encore pour vos retours, ça m’aide déjà à mieux cerner le problème

Modérateur : Lien supprimé
3. Problème d’infiltration et bois humide dans ma terrasse il y a 1 mois

Le bois est en classe d'emploi IV ??? Si ce n'est pas le cas, il n'y a malheureusement rien à faire, l'eau s'infiltre entre les bois et les fait pourrir, vous serez condamné au démontage à court terme.

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion