Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse bois

Terrasse bois

il y a 2 mois

Bonjour, Je désirerai réaliser une terrasse suspendue en bois. Celle-ci serait rectangulaire 2m30 - 3m50 à une hauteur de 1m20 ( hauteur des lames de terrasses, afin de rattraper la terrasse du dessus) Elle est encadrée par 2 murs contigus sur lesquels je compte "m'attacher". Le sol est constitué d'une ancienne dalle béton ( couverte en partie de carrelage ). J'avais donc pensé à repartir sur la structure qui existait autrefois ( mais pourrie donc éliminée ) Pour une charge permanente de 150Kg et occasionnelle de 500Kg max. ( 6 personnes ) Soit des Solivettes de 32 x 175 x 2300 avec un entraxe de 50 ou 60 ou 70 Qui reposeraient dans des sabots à ailettes le long d'un mur de brique et sur 2 bastaings 63X175 x 3500 fixé ensemble. Les 2 bastaings seraient eux fixés dans un mur en briques grâce à des sabots à ailettes et sur une poutre ( 150x150 ). La poutre serait fixée au sol ( dalle béton ) par un pied de poteau et au 2 bastaings ( encoche ou équerre ) Selon vous le projet est-il possible ou bien je dois revoir mes sections ? Merci d'avance Pierre

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Terrasse bois il y a 2 mois

J'imagine que vous allez visser les lames directement sur les solives, vu que vous ne parlez pas de lambourdes ?

Elles sont trop étroites, la largeur minimale pour poser une terrasse bois est de 6 cm (et c'est vraiment ric-rac).

Quelles essences de bois pour votre structure et vos lames de terrasse ?

Comment comptez vous gérer la prise au vent induite par la hauteur de 1.2 mètres ?

La pose d'un garde corps est obligatoire vue la hauteur.

Les sabots à ailettes doivent être désolidarisées du mur afin d'éviter les problèmes liés à l'humidité. 


2. Terrasse bois il y a 2 mois

Merci pour la rapidité de la réponse. 
En effet j'avais espéré visser directement dans les solivettes. 

 

Je tentais de reprendre à l'identique ou presque ce qui existait tout en minimisant les coûts.
En changeant de section je peux espérer un entraxe de quelle taille ? 


Le bois, pas de surprise, du Sapin ( classe 2 ) probablement pas bien stocké, ni bien sec ( Bricobidule )


Pour la prise au vent la question ne s'est pas posé, les vents dominants proviennent de l'ouest et elle est protéger par une paroi. De plus la structure précédente ( quasiment 2 fois plus haute ) n'en à jamais souffert.. 
Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une terrasse qui est certes, 1,2m au dessus du sol, mais le jardin est aussi 1.2m plus bas. 

Le dessous de la terrasse devrais être "habillé"/"masqué" par un système de "claustra extérieur" ajouré. 


Le garde corps était prévus ( mais ne faisait pas partis de mes questions donc je l'ai omis ! ) 


Lorsque vous parlez de désolidarisation du mur des sabots à ailettes. Cela implique des cales / système bitumineux ? 

3. Terrasse bois il y a 2 mois

Alex, je me permets de compléter : ATTENTION , Une terrasse située à plus de 1 mètre du sol est une terrasse de type 2 qui doit prendre en compte des charges différentes, plus importantes qu'une terrasse de type 1.

De plus, les garde-corps font l'objet non pas d'une norme mais d'une réglementation, donc d'une loi et donc d'application obligatoire. Les terrasses en hauteur sont soumises à déclaration en mairie.

4. Terrasse bois il y a 2 mois


Merci pour le complément, déclaration faite et validée. 


Je me permet de compléter avec une photo/ plan afin de bien visualiser le projet. 


5. Terrasse bois il y a 2 mois

Désolidarisation avec une calle de 1 cm.

La règle générale est de ne jamais laisser du bois en contact direct avec un support potentiellement chargé d'humidité ou pouvant "ruisseler".

Les deux bastaings de votre schéma ne doivent pas être fixés l'un à l'autre (risque d'infiltration entre les deux pièces de bois).

Le bois de votre structure doit être de classe 3 au minimum (avec bandes d'étanchéité entre la structure et le deck), et les lames de classe 4.

Concernant les entraxes, cela dépend de l'essence de bois et de son épaisseur, donnez moi ces informations et je vous répondrai (mais pas avec du classe 2 ou du sapin, ou je ne sais quoi).

6. Terrasse bois il y a 2 mois

Bien je vous remercie pour ces informations. 
Malheureusement je n'ai pas accès à des classes de bois supérieurs.
Ainsi, je vais devoir me débrouiller avec mes idées :

- Les bastaings seront fixés avec tiges filetés et calles caoutchouc à la poutre.

- Les sabots à ailettes seront déportés du murs par ce même procédé.

- Les bastaing en 63/175 en sapin en classe 2 seront espacés de 50 et recouvert d'une bande d'étanchéité. 

- Les lames ( en classe 4 ) seront fixés sur les bastaings par des vis de classes A1 


Je me doute que je suis loin des conditions optimales, c'est la raison pour laquelle je suis venu chercher des conseils. 

7. Terrasse bois il y a 2 mois

Essayez de trouver au moins du douglas, ça sera acceptable.

Pour les vis, c'est minimum du A2.

Je comprends vos contraintes, mais ne comptez pas sur la chance.

Après, vous comprendrez que nous sommes (Boisphile et moi) des professionnels, et que nous ne pouvons pas vous encourager à effectuer un travail qui ne soit pas conforme aux règles de l'art.

8. Terrasse bois il y a 2 mois

Après avoir recherché, sauf livraison plus que couteuse. je n'ai pas de douglas dans les magasins de mon environnement. 

Je me suis trompé les vis sont du A2 

J'ai éventuellement trouvé du pin en classe 3 avec une section 44X145 ( qui sera pas assez large pour les planches comme indiqué précédemment ) 


- Est-ce pire que d'avoir du plus large mais en classe 2 ? 
- Est-il envisageable de protéger le bois ? ( a défaut d'obtenir un meilleur traitement ) 

9. Terrasse bois il y a 2 mois

Classe 2 à proscrire absolument en extérieur, 3b nécessaire.

10. Terrasse bois il y a 2 mois

J'ai trouvé un fournisseur avec du pin en classe 4 ( simplement mon budget devra être revu ). 

Je relance donc la question. 

Est-ce réalisable en 63/175 avec un entraxe de 50 ?  Puis-je aller au delà ? 


( rappel : 230 de portée, lame en pin classe 4 de 27mm ) 

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion