Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Noeuds et fissures sur bois terrasse

Noeuds et fissures sur bois terrasse

il y a 5 mois

Bonjour J ai fait installé une terrasse l an dernier dans ma maison au bord de la mer dans le sud Je constate qu il y a beaucoup noeuds dans le bois dont certains s enlèvent et de nombreuses fissures Je me demande si cela ne fragile pas la terrasse (posée sur lambourdes car surelevee) J ai cru comprendre qu il y avait une tolérance sur les noeuds mais comment la connaître et la mesurer ? Merci pour votre retour

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Noeuds et fissures sur bois terrasse il y a 5 mois


2. Noeuds et fissures sur bois terrasse il y a 5 mois

Tout dépend de la qualité du bois et donc de son coût, que vous avez acheté. Lisez attentivement ces fiches et vous en saurez plus.  

Par ailleurs ce bois est-il traité autoclave classe IV où d'une essence dite ""durable"" pour être utilisé en extérieur ? 

La qualité, la largeur, l'épaisseur et les entraxes des supports des lames, la section, les entraxes des lambourdes, la section et les entraxes de solives sont décrits dans le DTU platelage bois 51-4, les uns et les autres étant interdépendants et ne doivent rien à l'improvisation.

Ensuite, vous dites que cette terrasse est ""surélevée"", est-elle située à plus ou moins de 1 mètre du niveau du sol, moins de 1 mètre = terrasse de niveau 1 et plus de 1 mètre = terrasse de niveau 2 qui implique des contraintes constructives particulières. De plus, dans ce cas, il convient de respecter la réglementation sur les garde-corps et je précise bien réglementation et non norme, donc loi et dons d'application obligatoire.

https://www.francebois2024.com/wp-content/uploads/FichesC6-LDCDB_4pages.pdf 

https://preferezlesboisdefrance.fr/wp-content/uploads/2019/03/Fiches-C9-LCSDR_6-pages.pdf 

3. Noeuds et fissures sur bois terrasse il y a 5 mois

Je mets une pièce sur du douglas...

Pouvez-vous nous communiquer l'essence de bois de la terrasse, des lambourdes, ainsi que leurs épaisseurs et largeur ?

4. Noeuds et fissures sur bois terrasse il y a 4 mois

Salut ! Les noeuds et fissures peuvent être normaux avec le bois, surtout s'il est exposé aux éléments comme au bord de la mer. Les noeuds sont naturels dans le bois, mais s'ils tombent, ça peut être dû à la qualité du bois ou aux conditions climatiques. Pour les fissures, c'est souvent dû aux variations d'humidité. Tu devrais peut-être consulter un pro pour évaluer la solidité et voir si une intervention est nécessaire. Pour la tolérance des noeuds, chaque type de bois a sa propre norme. Peut-être vérifier auprès de ton installateur ou dans les normes du bois utilisé. Courage !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion