Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur la section et la structure terrasse bois

Avis sur la section et la structure terrasse bois

il y a 5 jours


Avis sur la section et la structure terrasse bois

il y a 17 minutes

Bonjour à tous,
Je suis en train de fabriquer ma terrasse en bois devant la dépendance. Les plots bétons sont déjà sur place.



Pour l'instant j'ai dessiné avec Poteaux:
140x140mm (environ 50 cm de hauteur)
Solives: 145 MM x 45 MM (Pin du Nord raboté 4 faces C18 - Traité Classe 4 ) 2 fois 3m20 pour une longueur de 6m40 total
Lambourdes: 70x70 MM (Pin du Nord rabotée C18 - Classe 4) (sur la tranche)
Lames: 145x27mm (Pin du nord)

Qu’est ce que vous en pensez sur la structure et les sections ?
Est ce que la section des lambourdes (70x70mm) sont suffisantes pour une porte à faux de 35 cm ?

Merci par avance

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Avis sur la section et la structure terrasse bois il y a 5 jours

Si les entraxes des appuis de vos solives est bien de  265 cm, la section doit être de 175 X 75 pour des solives espacées d'axe en axe de 40 cm.

Vous êtes très loin du compte !

Vu la conception de votre structure, il va falloir boulonner vos solives sur vos poteaux, parce que la contrainte mécanique en traction va être considérable.

Pour les lambourdes (mais sur la face, pas sur la tranche) et les lames, si vous ne visez pas plus de 10 ans d'espérance de vie de votre terrasse, ça devrait aller.

Oubliez le porte à faux, ou ne dépassez pas les 10 cm.

L'idéal serait de partir sur une conception beaucoup plus classique et sécurisante de votre terrasse.

2. Avis sur la section et la structure terrasse bois il y a 5 jours

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour des solives, vous proposez une section de 175 X 75:
Dans mon plan c’est 2 fois 145x45 MM. Proposez vous “une seule 175 X 75” à la place de 2 fois 145x45 MM ou 2x 175X75 ?

espacées d'axe en axe de 40 cm”. => Est ce que c’est pour la portée des lambourdes ?  On ne peut pas monter de 40 à 65cm en grandissant la section des lambourdes (par ex 145x45mm au lieu de 70x70mm)?
Car les plots bétons sont déjà sur place.

il va falloir boulonner vos solives sur vos poteaux: C’est déjà prévu

L'idéal serait de partir sur une conception beaucoup plus classique et sécurisante de votre terrasse: Pouvez vous donner plus de détail
sur une conception beaucoup plus classique et sécurisante pour une terrasse environ 2x6m. avec des plots existants ?


Encore merci

3. Avis sur la section et la structure terrasse bois il y a 5 jours


Si vous souhaitez mettre une solive tous les 65 cm, elles doivent avoir une dimension minimale de 65 X 225.

Je ne construis jamais de terrasse dont les éléments subissent des contraintes mécaniques en cisaillement, je réalise des structures comportant autant de solives ou lambourdes croisées que nécessaire pour obtenir la hauteur souhaitée, et uniquement en compression.

Pensez à isoler toutes les pièces de bois les unes des autres afin qu'elles ne soient pas en contact, et évitez les pièges à eau qui raccourciront la durée de vie de votre ouvrage.

4. Avis sur la section et la structure terrasse bois il y a 4 jours

Pour information, au vu des dimensions que vous indiquez, vos supports béton doivent offrir une assise de 594 cm2, soit 24.5 cm de coté afin d'éviter des tassements différentiels au niveau du sol.

Je ne parle que de la surface, la profondeur devant bien entendu être hors gel, et donc, suivant les régions, entre 60 et 80 cm de profondeur.

5. Avis sur la section et la structure terrasse bois il y a 2 heures

Je vous remercie pour les conseils.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion