Dimensionnement terrasse et passerelle sur pilotis

Dimensionnement terrasse et passerelle sur pilotis

il y a 2 mois

Bonjour tout le monde,


Nous sommes nouveaux sur le forum et souhaiterions quelques conseils pour le dimensionnement d'une terrasse et d'une passerelle en bois sur pilotis en autoconstruction. (Elle serait recouverte de lames de bois autoclave)

Le terrain étant en pente, la passerelle est à moins de 1m de hauteur en dessus du terrain naturel. Au plus défavorable, nous aurons environ 1m70 de hauteur. (donc Platelage de type 2 situé à plus de 1 mètre du sol selon DTU 51-4.)

Sur le schéma ci dessous, je n'ai pas schématisé le garde-corps mais nous avons bien en tête son obligation et les normes associées.


Nous aimerions avoir votre avis sur le dimensionnement de la structure. Sur le côté Est, la terrasse sera adossé à la maison en pierre. Sur le côté Nord, la terrasse et son prolongement en passerelle sont également adossés à un mur en pierre. Le petit côté de la passerelle (Ouest) est quant à lui adossé aux places de parking et donc sur un mur en béton banché.

 

Après avoir bien fouillé sur le forum pour trouver des projets similaires, je pensais utiliser les sections suivantes : 


  • Solives de portée 3780 - Entraxe 300 (ou +?) - Section 100 * 250 classe 4 autoclave (pour la passerelle la portée est de 2.5m entre la muralière 1 et la muralière 2 donc ça devrait convenir aussi)
  • Fixation sur sabots métalliques Inox SAIX 440-95-1.5 et pointes Inox PCRIX 4 x 50 
  • Poutre de rive reposant sur les trois poteaux + ancrée au mur en pierre: portée 5700 - Section 100 x 300 classe 4 autoclave
  • Muralières 1 et 2 - section 100 * 250 classe 4 autoclave posées sur corbeaux métalliques + vis inox 6*100 (quelle entraxe ? )
  • Poteaux : 150 * 150

Cela vous parait-il cohérent ? 

  • Un bois de scierie conviendrait -il ? Y a t-il une essence que vous conseillez en particulier (sachant que le budget est relativement serré...) ?
  • Quelle type de fixations recommanderiez vous pour ancrer les poteaux sur les fondations béton ?

D'avance je vous remercie infiniment pour votre aide


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement terrasse et passerelle sur pilotis il y a 2 mois

Concernant les solives, la cote de 4200 inclue l'épaisseur du mur merci : 1) De donner l'épaisseur de ce mur, 2) De donner le lieu précis d'implantation.

2. Dimensionnement terrasse et passerelle sur pilotis il y a 2 mois

Un platelage en résineux autoclave, c'est 10 ans de vie s'il est de bonne qualité et mis en œuvre de façon optimale...

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion