Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chantier terrasse

Chantier terrasse

il y a 1 mois

Bonjour,

J’ai récemment emménagé dans ma MOB et ma terrasse va être coulée prochainement mais il reste un détail auquel je n’ai pas trouvé de réponse et qui je pense est primordial.

Je pense qu’il faut laisser un espace entre la terrasse et la maison afin la lisse basse puisse respirer mais je n’ai aucune idée de quel distance je dois laisser.

Faut-il également que la terrasse s’arrête au même niveau que le soubassement en terme de hauteur même si elle est décalée en distance ou elle peut être au dessus ?

Ce n’est pas très simple à expliquer, je mets quelques photos et un croquis si quelqu’un a une réponse je serait vraiment soulagé.

En vous remerciant par avance.

Damien

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Chantier terrasse il y a 1 mois

10.1.2.2 Mise en œuvre de la lisse basse

La lisse basse doit se situer à 200 mm minimum du sol fini extérieur.

Cas d’un plancher béton

Légende

(1) Côté intérieur

(2) Côté extérieur

(3) Lisse basse

(4) Mur ossature bois

(5) Bande d’arase

(6) Support de la structure en bois (plancher béton ou longrine)

(7) Calfeutrement

(8) Plancher bois

Figure 11 — Schémas de positionnement de la lisse basse dans le cas d’un plancher béton.

La largeur de la lisse basse doit être au moins égale à celle des bois de l'ossature constituant les éléments de structure de mur.

La lisse basse doit être assujettie à l'ouvrage de soubassement par des fixations à dimensionner et à implanter en fonction des charges.

Les fixations par pisto-scellement ne sont pas visées par le présent document.

Chaque élément de lisse basse doit comporter a minima une fixation à chaque extrémité.

2. Chantier terrasse il y a 1 mois

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

Dans mon cas, le sol actuel est bien à 200 mm de la lisse basse.

Sachant que la terrasse est faite après, peut-elle en terme de hauteur arriver au niveau de mon seuil de baies vitrées mais en gardant un espace (en latéral) entre la terrasse et les baies ?

3. Chantier terrasse il y a 1 mois

Non, dans le cas présent, il vous faut faire un caniveau avec une grille qui, elle pourra se situer sous la bavette, à la condition que la lisse basse soit traitée autoclave à minima 3B voire mieux classe d'emploi 4. Bien sûr, la présence d'une bande d'arase avec boudins est obligatoire sous la lisse basse.

4. Chantier terrasse il y a 1 mois

Est-ce qu’il serait possible d’avoir un schéma afin que je visualise ?

En vous remerciant par avance.

5. Chantier terrasse il y a 1 mois

Bonjour,

Finalement je change mon fusil d’épaule car trop périlleux avec une terrasse en béton, je vais donc la faire en bois sur plots béton.

Y a t’il des prescriptions du même type pour la distance par rapport à la maison ?

En vous remerciant par avance 

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion