Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et vieille batisse

Solivage et vieille batisse

il y a 3 ans

Bonjour à tous.

Je suis novice, je commence les travaux dans ma maison, une grange/ferme de 1847.

Je suis entrain de déposer le vieux plancher (planches de 4500 sur 300 , épaisseur 30). Dessous j'ai des solives de 120x120x4500 (pour la plupart) , entraxe 850. La pièce a pour dimensions : 8500 x 4500m. Je me demande s'il est possible d'envisager la pose d'OSB sur lambourdes + isolant + plancher . En effet je trouve les solives trop espacées et leur section relativement faible, également un manque de rigidité (trop flexible lors de mes déplacements sur l'ancien plancher). C'est un peu vague et j'en suis désolé.... Mais je débute :) .

Bien à vous. 


PS : j'aide des photos et vidéos mais trop lourdes pour publier ici. 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solivage et vieille batisse il y a 3 ans

Si vous souhaitez aménager des pièces habitables, vous pouvez également démonter les solives existantes qui ne portent pas grand chose, en tout cas inenvisageable pour de l'habitable.

La solution est la pose de muralières sur les murs et un solivage sur sabots métalliques entre ces muralières.

2. Solivage et vieille batisse il y a 3 ans

Bonjour , je vous remercie beaucoup de votre réponse. Du coup je vais avoir beaucoup plus de travail que prévu .... Je dois démonter le plafond sous les solives , les couper et déposer , puis mettre des supports métalliques puis reposer des solives plus conséquentes ? Du 120x200 tous les 600 d'entraxe, sera suffisant ? Je vais perdre au moins 15 cm en hauteur ... 

Cordialement. 

3. Solivage et vieille batisse il y a 3 ans

Pour un plancher habitable et pour une portée de 4500, il faut des solives en 75 x 225 avec des entraxes de 417 mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

4. Solivage et vieille batisse il y a 3 ans

Ah oui. Merci beaucoup. Ça va être un enfer, c'est le 2eme étage , aucune idée de comment les monter.... Auriez-vous une idée "grosse maille" du prix si je le fais faire ? 

Bien cordialement 

5. Solivage et vieille batisse il y a 3 ans

Non, les coûts ne sont pas le propos de ce forum.

6. Solivage et vieille batisse il y a 2 ans

Bonsoir à tous ! Et tout particulièrement à Boisphile, j'ai lu une quantité incroyable de vos posts et je suis impressionné. Je relance mon sujet de l'année dernière (voir ci-dessus). Je dois apporter quelques précisions sur ce que je vous avais exposé : la pièce en question servira pour écouter de la musique (vinyles, platines, etc...) Pour se détendre (sofa , couchage, ...). Mais il n'y aura aucune cloison, charge lourde (pas de baignoire ou autre), du coup je ne pense pas que je puisse classer ça comme habitable (pas d'eau ...) . J'ai posé ma laine de verre et acheter l'osb3 en 22mm. Je pense poser des lambourdes tous les 500  sur les solives à la perpendiculaire puis caler l'OSB dessus (dans les règles de l'art) . La seule question qui me turlupine, est ce qu'il y a un risque d'effondrement des poutres ou uniquement le risque de "plancher tranpoline" !? Ce qui est bien-sûr déjà le cas :) . Bien à vous . 




7. Solivage et vieille batisse il y a 2 ans

Que vous fassiez ce que vous voulez dans cette pièce, ce sera toujours une pièce dite habitable dans la mesure ou elle accueillera du matériel et des personnes. De plus, si dans le futur vous revendiez cette maison, cette pièce sera vendue comme étant une surface habitable. En revanche, je ne compte pas de cloison, ce qui "économise" 40 kg/m², ce qui n'est pas rien.

Pour autant : Solives de portée 4500 - Entraxes 850 - Section 120 x 120 - Taux de flexion 148 % (pour un maxi acceptable de 100) - Flèche L/64 (pour 300) - Déformation comprise entre 50 et 70 mm.

Dans ces conditions, à 148 % de taux de flexion, je ne peux que répondre négativement à votre question, de plus vous ne savez sans doute pas quels sont les états des bois des têtes de solives dans les scellements. 

Si malgré cela vous persistiez dans ce projet, ce serait sous votre pleine et entière responsabilité et une inconscience certaine.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion