Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et vieille batisse

Solivage et vieille batisse

il y a 3 ans

Bonjour à tous.

Je suis novice, je commence les travaux dans ma maison, une grange/ferme de 1847.

Je suis entrain de déposer le vieux plancher (planches de 4500 sur 300 , épaisseur 30). Dessous j'ai des solives de 120x120x4500 (pour la plupart) , entraxe 850. La pièce a pour dimensions : 8500 x 4500m. Je me demande s'il est possible d'envisager la pose d'OSB sur lambourdes + isolant + plancher . En effet je trouve les solives trop espacées et leur section relativement faible, également un manque de rigidité (trop flexible lors de mes déplacements sur l'ancien plancher). C'est un peu vague et j'en suis désolé.... Mais je débute :) .

Bien à vous. 


PS : j'aide des photos et vidéos mais trop lourdes pour publier ici. 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solivage et vieille batisse il y a 3 ans

Si vous souhaitez aménager des pièces habitables, vous pouvez également démonter les solives existantes qui ne portent pas grand chose, en tout cas inenvisageable pour de l'habitable.

La solution est la pose de muralières sur les murs et un solivage sur sabots métalliques entre ces muralières.

2. Solivage et vieille batisse il y a 3 ans

Bonjour , je vous remercie beaucoup de votre réponse. Du coup je vais avoir beaucoup plus de travail que prévu .... Je dois démonter le plafond sous les solives , les couper et déposer , puis mettre des supports métalliques puis reposer des solives plus conséquentes ? Du 120x200 tous les 600 d'entraxe, sera suffisant ? Je vais perdre au moins 15 cm en hauteur ... 

Cordialement. 

3. Solivage et vieille batisse il y a 3 ans

Pour un plancher habitable et pour une portée de 4500, il faut des solives en 75 x 225 avec des entraxes de 417 mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

4. Solivage et vieille batisse il y a 3 ans