Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide solivage et poutres maîtresses

Besoin d'aide solivage et poutres maîtresses

il y a 3 ans

onjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum (même si je le consulte régulièrement, et je n'ai jamais osé solliciter votre aide). Il se trouve que la j'ai besoin d'aide pour dimensionner un solivage (que je ne trouve pas si simple que ça). Pour la petite histoire, je suis en train de rénover une petite maison des années 50. Pour gagner un peu de place, nous aimerions créer une mezzanine (pour faire une pièce d'appoint, type petit salon avec canapé lit pour accueillir des amis ) cette mezzanine se situe au dessus de la pièce principale (salle a manger et salon). L'idée nous est venue car après avoir fait tomber le plafond (en plâtre et canisses) nous avons découvert une magnifique charpente en chêne.

Pour chiffrer cette mezzanine (avoir un ordre de prix) je suis aller voir un grossiste en matériaux qui m'a proposé des tailles de poutres qui me paraissent sous estimées. Vous trouverez le schéma de la mezzanine dans le dessin ci dessous.
Le solivage sera fait avec des solives (en bleu sur le schéma) en pin douglas de section h160 x e80
Le plancher sera en OSB 22mm ou plancher massif (question encore a débattre).
Le gros problème c'est le dimensionnement des poutres maîtresses en violet, vert et rouge. Je pensais mettre du Lamellé Collé en 320 de hauteur et 15 de largeur (au moins), mais la personne m'a proposé des poutres en douglas de 300x150... Cela me parait juste...
L'une des poutre repose sur un poteau bois de 20x20. Les grosses poutres seront encastrées dans 20cm dans les murs de beton. Le sol est un plancher hourdis en beton / briques.

Je serai très reconnaissant si vous pouviez m'aider a dimensionner ces poutres.

Merci pour tout.
Bonne journée
SéB

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Besoin d'aide solivage et poutres maîtresses il y a 3 ans

Plus simple, voir croquis ci-dessous.

Poutre 1 en bois lamellé-collé de fabrication française GL24 - Portée 4600 - Bande de chargement 1550 - Section 110 x 315 - Poids 80 kg - Réactions aux appuis 825 kg.

Poutre 2 en bois lamellé-collé de fabrication française GL24 - Portée 5400 - Bande de chargement 180 sur 3000 + Charge concentrée 825 kg à 2355 - Section 110 x 360 - Poids 110 kg - Réactions aux appuis 520 kg coté plancher et 630 kg extrémité libre.

Poutre 3 en bois massif - Portée 2990 - Entraxes 357 sur 2400 + Charge concentrée de 120 kg à 2430 - Section 63 x 175  - Poids 20 kg - Réactions aux appuis 225 kg à l'angle et 150 kg côté plancher.

Poutre 4 en bois massif - Portée 900 - Bande de chargement  1200 - Section 63 x 175  - Réactions aux appuis 120 kg.

Solives en bois massif - Portées 2990 - Entraxes 357 mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 70 minutes)

2. Besoin d'aide solivage et poutres maîtresses il y a 3 ans

Merci beaucoup pour votre aide et le temps passé. C'est vraiment super sympa, j'aimerai tellement comprendre comment vous avez calculé ces poutres (avez vous un tutoriel à me conseiller, un livre ou une méthode, j'avoue avoir lu pas mal de trucs mais je suis perdu lorsqu'il faut combiner les données solives-plancher et le calcul des poutres ?) 

J'ai une autre question à vous poser... est il possible d'enlever le poteau afin de libérer de la place en dessous. voici a quoi j'avais pensé : 


On garderait la même poutre maîtresse (poutre 2) et on rajouterait la même en parallèle (poutres en violet). Et on réalise le solivage (soit muralière soit sabot) avec des solives de 63x175 (j'aimerai pourvoir réduire leur dimension mais pas sur que cela soit possible) entraxe de 357mm.

Le design est ici plus classique, mais cela permet de gagner de la surface sur la mezzanine et d'enlever le poteau, au prix de la perte d'un peu de hauteur sous plafond au dessous (2m30 au lieu de 2m50). peut être cela permet de réduire également les efforts sur les murs porteurs.

Qu'en pensez vous ?

Encore merci...

SéB

NB : les murs ne sont pas parallèles :) d'ou les différences de dimensions... le charme de l'ancien :)



3. Besoin d'aide solivage et poutres maîtresses il y a 3 ans

Je pense que c'est du temps à passer et que le bénévolat a ses limites. Merci de revenir quand vous aurez finalisé ce projet de manière définitive.

4. Besoin d'aide solivage et poutres maîtresses il y a 3 ans


Tout d'abord merci infiniment pour vos calculs et le temps passé. Je comprends tout a fait votre remarque et je ne voulais pas abuser ni de votre temps ni  de votre gentillesse. Donc, je suis désolé pour ces sollicitations, mais j'étais tellement perdu que votre réponse m'a redonné un peu d'espoir sur la création de la mezzanine (et mes anciennes idées resurgissent :) en vitesse d'ou ma sollicitation précédente). 

En fait, j'avais trois possibilité au départ (les deux que je vous ai présenté) une autre (mixte entre les deux solutions). J'aimerai avoir un avis (sans calcul, sans vous prendre du temps) sur la meilleur solution selon vous. 

voici ma troisième idée : 


D'après votre expérience, quelle est selon vous la solution la plus esthétique ? (sans calcul) ou pratique ?


J'espère que je ne vous ai pas fâché, mais quelle que soit  votre réponse, je vous remercie infiniment pour le temps passé, et votre disponibilité.

Encore merci

SeB

5. Besoin d'aide solivage et poutres maîtresses il y a 3 ans

On va encore attendre un jour ou deux, vous en sortirez bien un autre de votre chapeau ? En attendant il faudra bien préciser s'il y a des cloisons, un plafond, un garde-corps ou une cloison sur un ou deux côtés etc. 

6. Besoin d'aide solivage et poutres maîtresses il y a 3 ans

Merci, vous avez raison... Mais je crois que mon chapeau est vide ;) .  Je vous donne tout ça dans la soirée.  Merci merci merci. 

Bonne journée

Seb

7. Besoin d'aide solivage et poutres maîtresses il y a 2 ans

Bonsoir,

 

Voici le plan actualisé et définitif (il n'a pas trop évolué par rapport à la fois précédente... enfin si quand même). 

Il y aura des rambardes (alu + fil acier) sur le contour de la mezzanine (sur les poutres violettes du schéma)

Il y aura une isolation par l’intérieur (représentée en cyan sur le schéma) : BA13+10mm

Il y aura un faux plafond sous de la mezzanine en BA13

Pas de cloison séparative. L'objectif de la pièce sera de faire un coin lecture et/ou couchage d'appoint.

Encore merci pour vos remarques.

Joyeux Noël et passez de bonnes fêtes. 

Xylomide



1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion