Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande de section poutre maitresse et solives

Demande de section poutre maitresse et solives

il y a 8 mois

Bonjour, J'ai le projet d'abaisser une partie du plancher de mes combles pour l'exploiter. La pièce fait 370cm x 220cm de large. Dans la longueur (soit environ 400cm) sera posée une poutre maitresse (prise dans le mur pignon d'un coté et dans le mur porteur de l'autre) sur laquelle sera fixée avec sabots (sur cette poutre et sur le mur opposé) des solives. Je souhaite savoir quelle section de poutre maitresse je dois installer et quelle section de solive je dois utiliser. Le plancher sera fait en OSB de 18mm avec parquet contrecollé par dessus. Pouvez vous m'aider svp? Je suis a votre disposition pour toute question complémentaire. D'avance merci et bonne journée à tous.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Demande de section poutre maitresse et solives il y a 8 mois

Faites un plan, parce que votre explication n'est pas claire. Pourquoi une poutre alors que les dimensions, 370 x 220 permettent un solivage ? De plus, comble = charpente, qu'en est-il ? Eventuellement photo.

2. Demande de section poutre maitresse et solives il y a 8 mois

Bonjour et merci pour votre retour.

Voici une photo de plans que je vous ai effectué. 

En fait j'abaisse une partie du plancher des combles (pour faire une chambre). Donc pour fixer les solives il me faut un support d'un côté....j'envisage donc un madrier qui sera fixé dans le mur pignon et le mur porteur. Mais quelle section prendre?

Merci d'avance pour votre retour.

3. Demande de section poutre maitresse et solives il y a 8 mois

Je suppose que pour une telle surface il n'y a pas de cloison ? 

4. Demande de section poutre maitresse et solives il y a 8 mois

Effectivement il n’y a pas de cloison prévue dans les combles. La pièce sera une chambre avec parquet au sol

5. Demande de section poutre maitresse et solives il y a 8 mois

Poutre sur deux appuis - Portée 3700 - Bande de chargement 1100 - Section 75 x 250 - Réactions aux appuis 455 kg - Flèche à terme après fluage L/410 - Déformation attenue 9mm.

Solives - Portée 2200 - Entraxes 500 - section 45 x 145 - Réactions aux appuis 115 kg - Flèche à terme après fluage L/720 - Déformation attenue 3mm.

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm petites rives fixées sur les solives assemblages collés au mastic colle.

6. Demande de section poutre maitresse et solives il y a 8 mois

Bonjour 

je reviens vers vous suite à vos réponses qui me sont précieuses.

je me demande: pensez vous que mon option d’installation soit adaptée ? 

Ou faut il faire autrement comme par exemple poser que des solives dans l’autre sens et ne pas avoir de poutre? 

Merci pour votre retour.


7. Demande de section poutre maitresse et solives il y a 8 mois

Vous posez une question, mais le problème, c'est que vous ne respectez même pas ce qu'il vous est proposé. Je vous rappelle le post plus haut : <<Faites un plan, parce que votre explication n'est pas claire. Pourquoi une poutre alors que les dimensions, 370 x 220 permettent un solivage ?>>

8. Demande de section poutre maitresse et solives il y a 8 mois

Vous avez raison, je vais donc être plus précis. 

Voici en image la plan actuel et le plan du projet pour abaisser une partie du plancher des combles et insérer une trémie pour l'escalier. 

Vous avez répondu à ma question dans les précédents messages avec les sections nécessaire pour ma vision du projet. (OPTION A)

Mais du coup je m'interroge si ma vision est la bonne (la meilleure) ou si il ne faut pas faire un autre choix...en ne mettant que des solives...(OPTION B)

J'avais opté pour la première solution qui me parait plus simple à l'intallation et plus "solide" mais je me trompe peut etre...

Et si option B est meilleure, quelles sections utiliser?

Qu'en pensez vous? 

Merci

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion