Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande de confirmation section solives pour plancher

Demande de confirmation section solives pour plancher

il y a 6 mois

Bonjour, Je souhaite avoir une confirmation de la section des solives pour mon projet de rénovation/création d un plancher. C'est pourquoi, je me permets de venir vers vous avec les informations nécessaires au calcul. Pour résumer: Largeur de la pièce 860 cm Portée Max des poutres 650 cm Entraxe des gîtes de 33 cm Porte-à-faux de 15 cm Les poutres reposeront sur un mur porteur en maçonnerie de type briques pleines. Je compte aussi mettre 2 ou 3 rangees d entretoises sir la largeur afin de solidariser le tout et le sol du plancher sera fait en OSB 22mm. Le plancher doit pouvoir supporter ce qui suit : 2 chambres et une SDB (douche et non baignoire) Une fois les poutres posées, je compte isoler acoustiquement entre le 1er étage et le grenier avec de la laine minérale de type laine de roche. Les poutres de ce plancher doivent donc pouvoir également supporter le poids du gyproc pour le plafond du 1er étage. Comme déjà précisé avant, le grenier sera modifié en 2 chambres et une SDB, les séparations se feront en metal stud avec de l'isolant acoustique pour les murs intérieurs et isolant thermique de type laine minérale pour les murs extérieurs. La finition des murs consistera en une plaque d' OSB 12 ou 18 suivie d'une plaque de gyproc. Le sol du plancher sera constitué d'OSB 22 suivi de panneaux panther et d'une couche de finition de type Quick step.... Quand je regarde plusieurs sites, il semble que la section des poutres indiquées est de 100X300 pour un projet comme le mien mais je préfère m'en assurer via votre expertise. Pour information, les trous qui accueillaient les anciennes poutres font 6 cm de large. Par conséquent et dans l'idéal, je souhaite rester sur cette largeur si possible quitte à augmenter la hauteur (Ex : 60X400) Je suis actuellement occupé à rénover l'ensemble d'une maison et je préfère ne pas faire d'impair en ce qui concerne la sécurité. Par conséquent et au vu des données que je vous transmets, pouvez-vous me dire ce que vous conseillez au niveau de la section des poutres. Solution type et idéal et éventuellement une proposition en 60 qui tiendrait la route tout en me spécifiant les spécificités. Pour les différentes sections de bois éventuellement retenues ==> Besoin pour mon chantier ( 9EA poutres de 5,20m et 17 EA poutres de 7,20 m) Je vous remercie d'ores et déjà de l'attention que vous porterez à mon message. Respectueusement. Quentin

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Demande de confirmation section solives pour plancher il y a 6 mois

Voici le plan

2. Demande de confirmation section solives pour plancher il y a 6 mois


3. Demande de confirmation section solives pour plancher il y a 6 mois


4. Demande de confirmation section solives pour plancher il y a 6 mois

1) Il serait bien plus rationnel de poser une muralière sur corbeaux plutôt que d'encastrer les solives dans la maçonnerie.

2) De plus, pour des dalles OSB 3 au format de 2500 x 675 x 22 mm les entraxes doivent être de 313, 357, 417 ou 500 de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur lesdites solives.

3) il faut oublier les format de type 60 x 400 avec un élancement de 6.67.

4) Orientez-vous plutôt vers du lamellé-collé en 90 x 320 avec des entraxes de 357.

5. Demande de confirmation section solives pour plancher il y a 6 mois

Bonjour Boisphile,

Merci pour ton retour.

1)d accord je vai opter pour la muraliere.

2 et 3) Reçu

4) ok avec votre proposition, m assurez-vous  que le plancher ne flechira  pas avec ce type de bois et section et sera suffisamment porteur pour les travaux que je prévois?

5) Nouvelles questions

Que conseillez vous pour reboucher proprement les trous afin de reconsolider le mur?

Combien de corbeaux sont ils nécessaires au minimum et de quel type( section....) pour une largeur de 860m?

Quelle serait la profondeur d ancrage idéale et où minimale?

J ai déjà lu pas mal de questionnement sur les corbeaux mais je ne comprends pas comment les sceller et les mettre à niveaux ( usage de mortier et briques?)

Concernant la pose des solives sur la muraliere  , quelle technique est la meilleure? Pose sur le dessus de la muraliere  ou pose a la même  hauteur que la muraliere?

Comment fixer correctement la muraliere aux corbeaux?

Les corbeaux doivent ils absolument être en L et revenir sur la muraliere ?

Quel produit me conseillez vous entre le mur en brique et la muraliere afin de protéger cette dernière ainsi qu éventuellement les solives si je les poses au dessus de la muraliere?

Je sais que je pose beaucoup de questions mais je lis de tout et n importe quoi donc...

Merci du temps que vous prendrez à me répondre.

Cordialement.

Quentin

6. Demande de confirmation section solives pour plancher il y a 6 mois

4) C'est quoi les ""travaux"" que vous prévoyez ?

7. Demande de confirmation section solives pour plancher il y a 6 mois

Comme expliqué  dans ma première description, 2 chambres,  et une SDB au dernier  étage 

8. Demande de confirmation section solives pour plancher il y a 6 mois

Certes, mais le premier post est confus et quelque peu difficile à suivre !

4) Ce n'est qu'une indication à la volée, il faudrait préciser pourquoi ce porte-à-faux, et à quoi est-il destiné ?

5) Oui, vraiment beaucoup de questions, je rappelle souvent qu'un plancher habitable est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard, à l'improvisation et au bricolage.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion