Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section solives (chevrons)

Section solives (chevrons)

il y a 1 an

Bonjour à tous, Nous rénovons une vieille grange et on se pose la question concernant l’étage …. Actuellement nous avons des grosses poutre d’époque qui traversent la grange sur sa largeur avec un entraxe de 2,20 m environ…. On a pensé faire un solivage en 75x110 mm dessus avec par la suite un plancher osb 3 en 22mm. Qu’en pensez vous ? Est-ce que la section vous parez bonne ?? De combien vous mettrez d’entrave entre les solives ? (on pensait 60). Petite précision il s’agit d’un étage où il y aura chambre et salle de bain. Nous attendons vos informations. Merci.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Section solives (chevrons) il y a 1 an

Pardonnez-moi, mais je ne pense pas, je calcule et pour calculer j'ai impérativement besoin des portées, des ENTRAXES et des sections, avec si possible une photo pour juger de la situation. 

2. Section solives (chevrons) il y a 1 an


merci pour votre retour, les entraxes des pannes actuelles sont de 2,20M environ là dessus je contais installer des solives de sections 110x75 avec un intervalle de 60cm, pour recouvrir le tout avec des plaques osb3 de 22mm.

voila pour les infos j'espère que j'ai été assez clair.

bonne journée.

3. Section solives (chevrons) il y a 1 an

Pour l'instant, oubliez ce que vous comptez faire et surtout pas des entraxes de 600. Vous n'avez toujours pas donné les portées et les sections. D'autre part il y a sans doute certaines de ces poutres qui sont des entraits de fermes qui ne sont pas porteurs de plancher habitable. j'aimerai bien avoir des photos de ces fermes. De plus, je note des sections différentes, certaines ont été remplacées par des plus récentes, de plus, je note également des poutres qui repose sur des pseudos linteaux, pour lesquels il faudra bien trouver une solution.

Ce n'est pas si simple qu'il y paraisse, un plancher est une plateforme structurelle qui ne doit rien au hasard et au bricolage, faites un plan précis et bien dimensionné en figurant le descriptif de chaque poutre et de leur support. Ne vous y trompez pas, il s'agit bien là d'un travail de BE, si je peux, je vous aiderai, mais il me faut des "billes" précises.  

4. Section solives (chevrons) il y a 1 an

Merci pour ces infos, je pose justement ces questions pour avoir des conseils.

actuellement il y a 4 fermes qui sont reprises sur les poutres. Les portées de ces poutres sont d’environ 6,5 m les sections sont très variables, elles sont d’origines et ont été replacés par un charpentier pro.

elles ont un intervalle de 2,20 m comme indiqué précédemment.

il y avait déjà un plancher d’origine que l’ont à évacuer. 

Le but est de réaliser des chambres, ça reste une grange y a rien aux normes mais on aimerait réaliser quelque chose de correct.


5. Section solives (chevrons) il y a 1 an

Vous écriviez entraxes et maintenant intervalles ce qui n'est pas la même chose, d'où mes questions précédentes plus plan auxquels vous n'avez pas répondu et sans lesquels je ne peux pas vous conseiller. 

6. Section solives (chevrons) il y a 1 an

J’ai donné tous les renseignements que j’avais en ma possession, je sais très bien ce qu’est un entraxe et un intervalle merci de l’avoir précisé, et en ce qui concerne le plan de bureau d’études j’en ai nul besoin …. Ma question est simple, c’était un avis sur la section et intervalle des solives sur mes poutres existantes qui elles sont déjà posées et ne bougeront plus …. Tout est dit plus haut! Si vous n’êtes pas en mesure de m’aider avec ça c’est bien dommage j’espère que quelqu’un d’autre le pourra, à défaut je me débrouillerai ….

7. Section solives (chevrons) il y a 1 an

Vous intervenez sur le Forum Bois.com du CNDB. C'est un Forum sérieux et professionnel. En ce qui me concerne, j'intervient depuis sa création il doit bien y avoir 18ans. En tant qu'Expert bois (Constructions bois, planchers bois et panneaux dérivés du bois), je ne peux pas vous répondre n'importe quoi juste pour vous faire plaisir. Je ne peux pas vous prescrire des sections de solives si par exemple certaines poutres ne sont pas correctement dimensionnées ou besoin de  renforcement, pour une utilisation en plancher de type habitable. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir un plan (croquis) correctement dimensionné qui reprend les portées, sections, entraxes et description de l'existant, j'en suis désolé, mais dans ces conditions je ne peux pas et déontologiquement n'ai pas le droit de vous aider. A vous d'y réfléchir.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion