Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section solives

Section solives

il y a 2 mois

Bonjour, Nous nous lançons dans l’aménagement de nos combles. On constate que les solives existantes sont de section 6,5x16 avec un entraxe de 35cm avec une silice de section 3x16, puis de nous un entrave de 35 avec une silice de 6,5x16. Nous avons un gros doute sur le fait que les solives vont pouvoir porter des combles aménageables, qu’en pensez vous ?

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Section solives il y a 2 mois

J’ai oublié de préciser que la portée est de 5m. 

Merci pour vos retours. 

2. Section solives il y a 2 mois

Je pense aussi que ce sont des SOLIVES et non des ""silices""?

Quand vous écrivez "aménageable" vous voulez sans doute dire "habitable" ?

NON, pour une portée de 5 mètres des entraxes de 35cm (si tant est que ce sont bien des entraxes et non des espacement entre solives) et des sections alternatives de 3 et 6.5 x 16.5, il n'est pas envisageable de transformer ces combles en surface habitable. Ce solivage est juste bon pour soutenir un plafond en plafonettes ou bacula plâtré.

3. Section solives il y a 2 mois

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

Afin de rendre l’étage habitable je pensais refaire intégralement le plancher (sans toucher l’actuel, nous venons de rénover le plafond du RDC, sur bacula déjà existant et en effet tenu par les solives actuellement).


Les murs porteurs étant en briques rouge légèrement irrégulières, je pensais mettre des muralieres (fixés comme vous avez indiqué  à Ebonimi) en dessus du plancher existant (sans le toucher) ‘.


concernant la section, on peut trouver plusieurs infos sur internet. Une section 75x250 entraxe 40cm vous semble t elle juste ? 


Sachant que nous avons une portée de 3m puis un mur porteur (sur lequel je vais faire reposer les solives) puis une portée de 5m.


Merci encore de votre aide. 

4. Section solives il y a 2 mois

S'il est possible de poser de nouvelles solives sur trois appuis, sur muralières aux deux murs porteurs et le troisième appui sur le mur intermédiaire ce serait parfait. Dans la mesure ou ces solives seraient en 5 mètres sur trois appuis, cela fait beaucoup gagner en section et moins de charges sur les muralières. De plus nous n'avons pas le plafond à prendre en compte dans les calculs.

Les dalles de plancher sont posées perpendiculairement aux solives de telle sorte que leurs petites rives y reposent et y soient fixées, ce qui impose des entraxes précis. Pour de l'OSB en 2500 x 675 x 22mm les entraxes possibles sont 278, 313, 357, 417 et 500.

Il serait intéressant que vous alliez vois dans les combles celui qui serait le mieux approprié afin que j'en tienne compte dans les calculs. 

5. Section solives il y a 2 mois

Encore merci. 


Voici un schéma (désolé pas du tout à l’échelle, mais les cotes sont bonnes). 

En verre = murs extérieurs + mur porteur 

en bleu = muralieres (sur mur extérieur) + solives.

on a donc d’un côté une portée de 5m entre le mur porteur et une muralieres sur 8,10m et de l’autre une portée de 3,10m entre l’autre muralieres et le mur porteur sur 7,10m.


j’espere être assez précise. En tous cas encore merci pour Votre aide. 

6. Section solives il y a 2 mois

Certes, mais vous avez omis l'entraxe possible ?

7. Section solives il y a 2 mois

Ça serait un entraxe de 357. 

8. Section solives il y a 2 mois

J'avais compris : Porté 5m sur trois appuis. Selon votre plan, il y a deux portées distinctes, il n'est pas envisageable de travailler avec des solives de plus de 8 mètres. En conséquence :

Solives bois massif C24 - Taux d'humidité maxi 18% - Portée 4950 - Entraxes 357 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 235kg - Flèche à terme après fluage L/345 - Déformation maxi attendue 14mm.

Pose sur sabots métallique SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive).

Solives bois massif C24 - Taux d'humidité maxi 18% - Portée 3050 - Entraxes 357 - Section 63 x 150 - Réactions aux appuis 140kg - Flèche à terme après fluage L/350 - Déformation maxi attendue 9mm.

Pose sur sabots métallique SAE 300-64-2 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive).

Muralière en LVL section 51 x 225 posées sur corbeaux métallique avec entraxes 750mm pour la partie en 5 mètres et 1 mètre pour la partie en 3m10.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion