Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
SECTION SOLIVES POUR COMBLES & FUTURES CH ENFANTS

SECTION SOLIVES POUR COMBLES & FUTURES CH ENFANTS

il y a 10 mois

Bonsoir Je souhaite aménager d anciennes combles d une fermette ancienne en moellons pour faire chambre de mes enfants avec sdb/douche (au plus léger).. Le plancher comble fait 15mx5m Il y a dessous deux espaces de l6m avec un ancien couloir central de 2,4m de largeur Il repose sur 9 solives de 7,5x18 en chêne, elles mêmes supportées par 4 poutres transversales... La plus grande longueur des solives est de 6 m, supportées par une poutre 8x17,5 (avec avant destruction un mur en briques anciennes du couloir sur h2,5m). J'ai renforcé au milieu (3m) par une poutre supplémentaire intermediaire... L'entraxe est de 50 (55 de milieu de solive a milieu de solive) les autres extrémités sont ancrées dans moellons. Qu en pensez vous ? Je ne peux demonter les solives pour reduire l entraxe... Jai prevu des entretoises pour rigidifier.. J'ai également prévu que les deux poutres de support de l ancienne entrée soit confortées par 2 poteaux/poutres verticales de section 14x14 pour diminuer la portée de ces dernières... dois je changer les poutres de soutiens (les 2 restantes non supportées par les poteaux?) par des sections plus grandes 25x25 ? pour avis merci car ca m est tres compliqué de trouver la bonne solution.. photo/plan disponible.. Merci !

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. SECTION SOLIVES POUR COMBLES & FUTURES CH ENFANTS il y a 10 mois

Je reposte avec mise en forme .. merci d avance !




Bonsoir Je souhaite aménager d anciennes combles d une fermette ancienne en moellons pour faire chambre de mes enfants avec sdb/douche (au plus léger osb+ stratifié)..


Le plancher comble fait 15mx5m Il y a dessous deux espaces de l6m avec un ancien couloir central de 2,4m de largeur Il repose sur 9 solives de 7,5x18 en chêne, elles mêmes supportées par 4 poutres transversales...


La plus grande longueur des solives est de 6 m, supportées par une poutre 8x17,5 (les blanches sur photos).

J'ai renforcé au milieu (3m) par une poutre supplémentaire intermediaire...

L'entraxe est de 50 (55 de milieu de solive a milieu de solive) les autres extrémités sont ancrées dans moellons.


Qu en pensez vous ?


Je ne peux demonter les solives pour reduire l entraxe...

Jai prevu des entretoises pour rigidifier..

J'ai également prévu que les deux poutres de support de l ancienne entrée soit confortées par 2 poteaux/poutres verticales de section 14x14 pour diminuer la portée de ces dernières...

dois je changer les poutres de soutiens (les 2 restantes non supportées par les poteaux?) par des sections plus grandes 25x25 ?

pour avis merci car ca m est tres compliqué de trouver la bonne solution.. photo/plan disponible.. Merci !

2. SECTION SOLIVES POUR COMBLES & FUTURES CH ENFANTS il y a 10 mois

Merci de faire un plan correctement dimensionné et détaillé.

3. SECTION SOLIVES POUR COMBLES & FUTURES CH ENFANTS il y a 10 mois

Bonjour M. Boisophile !

Voila ci dessous ... est ce suffisant ?


Je pense remplacer les 2 poutres 8x17,5 des extremités par des 9x20 voir 10x20

L'entraxe est de 50 (55 de milieu de solive a milieu de solive) les autres extrémités sont ancrées dans moellons.

Merci par avance de votre retour...



4. SECTION SOLIVES POUR COMBLES & FUTURES CH ENFANTS il y a 10 mois

Merci de coter les entraxes de poutres et la position précise des deux poteaux.

5. SECTION SOLIVES POUR COMBLES & FUTURES CH ENFANTS il y a 10 mois

Et voila !

Merci !



6. SECTION SOLIVES POUR COMBLES & FUTURES CH ENFANTS il y a 10 mois

Merci de coter les entraxes de poutres.

7. SECTION SOLIVES POUR COMBLES & FUTURES CH ENFANTS il y a 10 mois

bonjour !

l entraxe entre poutres est de 3m15..sauf partie couloir centrale de 2m50...

a bientôt 

8. SECTION SOLIVES POUR COMBLES & FUTURES CH ENFANTS il y a 10 mois


9. SECTION SOLIVES POUR COMBLES & FUTURES CH ENFANTS il y a 10 mois

Pardonnez-moi, c'est curieux dans la mesure où 4 x 3150 + 2500 = 15100 et vous cotez 14500 ? Il y a donc 60 cm qui se baladent quelque part. Un plancher est un ouvrage structurel qui demande de la précision et ne doit rien au hasard. Toutefois je répond sur la base du dernier plan.

Poutres Chêne D30 sans doute pas sec => 25% - Portée 5000 - Bande de chargement 3150 - Charges permanentes 100 kg/m² - Charges d'exploitation conventionnelles 150 kg/m² - Section 350 x 350 - Poids unitaire 435 kg - Réactions aux appuis 2190 kg - Flèche à terme après fluage L/415 - Déformation attendue de l'ordre de 12 mm.

Solives Chêne D30 - Portée 5650 sur 3 appuis - Entraxes 600 - Charges permanentes 75 kg/m² - Charges d'exploitation conventionnelles 150 kg/m² - Section 75 x 175 - Poids unitaire 55 kg - Réactions aux appuis 1-200; 2-565; 3-140 kg - Flèche à terme après fluage L/560 - Déformation attendue de l'ordre de 5 à 6 mm.

Le solivage semble correct, toutefois en fonction du manque de précision, il a été arbitrairement calculé sur trois appui et si c'est le cas il est correct mais les poutres reprennent 12% de charges en plus et seraient donc à recalculer, ce que je n'ai pas fais par manque de temps et la section étant déjà très importante.

Les deux poutre centrale doivent être de section plus modeste parce que sur 3 appui, mais il est à craindre que les appuis intermédiaires étant à 1m50 de l'extrémité, il y ait un phénomène de soulèvement.

Vous aurez compris que le hasard n'a pas sa place et je vous laisse apporter plus de précisions pour aller plus avant, cette réponse ayant déjà prise 45 minutes.

10. SECTION SOLIVES POUR COMBLES & FUTURES CH ENFANTS il y a 9 mois

Bonjour BoisPhile


Je reviens vers vous tardivement apres un petit probleme de santé ..

Vous trouverez ci dessous les mesures d entraxes entre poutres...

La longueur complète est de 1430 ... 

Je vous confirme l ensemble de ces mesures !

Merci par avance ..




1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion