Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de charge pour tremie

Calcul de charge pour tremie

il y a 7 mois

Bonjour, Je suis en train de rénover une maison ancienne des alentours de 1930. La maison fait 55 m2 au sol avec un étage qui esf en fait un comble aménagé et j'en cave complète. Les murs sont montes en pierre et il y a un mur porteur complémentaire en au milieu de la surface en machefer. L'etage est un plancher bois sapin sur solives de 75x175x380 de longueur ce qui fait qu'elle sont fixées d'un côté sur une poutre qui prise dans le mur de pierre de façade sur toute sa largeur et de l'autre côté, prise dans le mur machefer. Idem pour la seconde partie. Les solives sont perpendiculaires aux murs. Initialement, la trémie faisait 69 cm de large. Les marche n'étaient pas toute de la même taille... Un peu compliqué. Nous avons donc démonté l'escalier. Nous souhaitons ouvrir la trémie ailleurs, sur une partie du plancher et nous avons rebouché la trémie ancienne. la nouvelle tremie sur une autre partie du plancher qui a touts ses appuis. Ma question est la suivante. Je dois découper 5 solives. Notre escalier en quart tournant suspendus nécessite une trémie de 2m60 par 1m. L'ouverture se fera sur un angle entre mâchefer et mur de pierre. Je chercher à dimensionner mon chevetre côté 2600 pour que cela ne vienne pas déstabiliser l'ensemble. L'entraxe entre solive est de 50 cm et elle font 75x175. Je pensais mettre des sabots mais quel doit être l'épaisseur du madrier à installer ? Est-ce que je dois doubler les solives d'extrémité pur renforcer le montage ? Merci de votre avis, je suis un peu perdu et ne maîtrise pas vraiment la question. Voici un plan, je peux en fournir d'autres. https://www.dropbox.com/sh/uj3n9ddse2k04tf/AABaHwqiqxoYflReoydgenxda?dl=0 Par avance merci.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Calcul de charge pour tremie il y a 7 mois

Solives courantes - Portée 3800 - Entraxes 500 - Section 75 x 175 - Réactions aux appuis 240kg - Flèche à terme L/270 - Déformation attendue 14mm.

Solive de chevêtre - Portée 2000 - Bande de chargement 1400 - Section 75 x 150 - Réactions aux appuis 410kg - Flèche à terme L/320 - Déformation attendue 6mm. (Compris garde-corps sur 2 mètres)

Solive d'enchevêtrure - Portée 3800 - Entraxes 500 - Section 75 x 175 - Charge concentrée à 1 mètre de l'extrémité 410kg - Taux de flexion 126% - Réactions aux appuis 540kg (coté trémie) 355 extrémité opposée - Flèche à terme L/135 - Déformation attendue 28mm.

Il conviendra donc de remplacer cette solive par une section 75 x 250 - pour obtenir : Réactions aux appuis 545kg (coté trémie) 360 extrémité opposée - Flèche à terme L/350 - Déformation attendue 10-11mm.

2. Calcul de charge pour tremie il y a 7 mois

Bonjour


Merci de votre réponse.

Si j'ai bien compris.

Je ne double pas les solives existent es mais je prends une section de 75x250 pour le chèvetre qui sera au lieux de ma découpe et fixé aux solives par sabots ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion